En ce Vendredi Saint, les premiers ministres du Canada et du Québec ont tenu, fidèles à leurs habitudes, leur point de presse quotidien respectif. Justin Trudeau a invité les Canadiens à faire leur repas de Pâques en famille par Skype et François Legault s’est montré optimiste par rapport aux chiffres et à la fin de la pandémie.

Point de presse du premier ministre Trudeau

Justin Trudeau a profité de son point de presse de la journée pour s’adresser aux plus jeunes, leur disant que Pâques allait être spécial cette année et qu’il faudra faire la chasse aux œufs seulement dans la maison et non dans le quartier.

Par ailleurs, le premier ministre a souligné que le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes, un programme fédéral offrant des prêts sans intérêt pouvant atteindre 40 000 $ aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif était maintenant disponible. Cet argent pourra être dépensé comme les entreprises le désirent.  Pour être admissibles, les organisations doivent avoir versé un total de 50 000 à 1 million de dollars en salaires en 2019.

Aussi, le premier ministre ne compte toujours pas invoquer la Loi sur les mesures d’urgence puisqu’il considère que les provinces adoptent déjà leurs propres mesures d’urgence.

Point de presse du premier ministre Legault

Voici le bilan en chiffre de la journée annoncé par M. Legault : 241 décès, une augmentation de 25; 11 677 cas confirmés, une augmentation de 765; 733 hospitalisations, une augmentation de 54; 186 personnes aux soins intensifs, une diminution de 10.

François Legault confirme que le nombre de personnes hospitalisées et aux soins intensifs se stabilise.

« Quand compare nos résultats avec ceux de l’Europe et des États-Unis, on voit que les mesures adoptées par les Québécois donnent de bons résultats. On a moins de décès et moins de personnes hospitalisées », a affirmé le premier ministre.

François Legault a annoncé que le Québec était sur la voie d’atteindre le haut de la vague. Selon lui, la fameuse vague est moins haute qu’ailleurs et même moins haute qu’anticipée.

« On va espérer que les données continuent d’être bonnes », dit-il.

Le premier ministre espère pouvoir passer à une nouvelle étape dans les prochains jours.

« Les beaux jours s’en viennent! », affirme-t-il.

Le premier ministre croit que l’on va bientôt pouvoir recommencer avec prudence à relancer l’économie et que « tranquillement le Québec va renaître ».

Il indique aussi ne pas exclure de rouvrir les écoles et les garderies avant le 4 mai.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Budget participatif: Ahuntsic-Cartierville gagne cinq fois

Il n’y aura pas de projet exclusif à Ahuntsic-Cartierville à réaliser dans…
Concert Ahuntsic en Fugue à l'église de la Visitation.

Musique, danse, histoire, photo… sept événements à ne pas rater en mars à Ahuntsic-Cartierville

Tous les mois, le Journal des voisins (JDV) publie une sélection des activités…

Jeunesse: rendez-vous à la placette Marcelin-Wilson pour changer la face de Bordeaux-Cartierville

Ce lundi 20 novembre, les jeunes de Bordeaux-Cartierville sont invités à venir…

Les itinérants du parc Basile-Routhier sont partis

Malgré leurs demandes et une tentative de conciliation avortée, les itinérants qui…