Les Jeux de Montréal au complexe sportif Claude-Robillard

Écouter cet article

Les Jeux de Montréal se sont déroulés les samedi 11 et dimanche 12 avril au complexe sportif Claude-Robillard. Les jeunes de 6 à 12 ans ont pu s’initier à leur première grande compétition sportive.

La plupart des épreuves ont eu lieu la fin de semaine du 11 et 12 avril, dont celles qui se sont déroulées au complexe sportif Claude-Robillard.

Athlétisme, tennis de table, basketball, lutte olympique, water-polo, natation, karaté, breaking, natation artistique : un peu plus d’un tiers des activités se sont passé dans Ahuntsic, avec 9 des 26 épreuves.

Le gymnase double a accueilli les matchs de basketball. Photo : Clarence Bayet/JDV

 

L’épreuve de tennis de table a été tenue dans la salle polyvalente du complexe. Photo : Clarence Bayet/DV

Au total, ce sont 28 délégations qui ont compétitionné lors de cette fin de semaine, incluant les jeunes des arrondissements ainsi que des villes liées.

Une grande fête

Soutenus par la Ville de Montréal, les Jeux ont pour objectif d’offrir aux jeunes une première expérience de grande compétition encadrée. Ainsi, les participants ont pris part à des épreuves structurées avec un classement et des remises de médailles.

Pendant les neuf épreuves qui ont eu lieu au complexe sportif Claude-Robillard, les jeunes se sont illustrés dans les différents sports sous les encouragements de leurs coachs, de leurs familles et de leurs amis.

Au-delà des épreuves, ces Jeux étaient aussi l’occasion de s’amuser pour les jeunes.

Breaking, freestyle soccer, rugby en fauteuil roulant, kendo, spéléologie, squash et réalité virtuelle : de nombreuses activités étaient proposées dans la « fan zone » du complexe, entre les gradins de la piscine et ceux de la salle omnisports. Un atelier de prévention en médecine sportive était également mis à la disposition des jeunes athlètes.

Les enfants, fatigués après leurs épreuves, ont trouvé du réconfort dans les bras des mascottes se promenant dans les couloirs du complexe.

Deux jeunes athlètes représentent Ahuntsic-Cartierville. Photo : Clarence Bayet/JDV

L’expérience de Djamil

Djamil Huot, 10 ans, a participé aux Jeux de Montréal pour une troisième fois. Il pratique l’athlétisme depuis environ cinq ans et s’entraîne au club Impulsion, au collège Mont-Saint-Louis.

Ce qu’il préfère de son sport, c’est le lancer de javelot, mais l’épreuve n’est pas aux Jeux de Montréal cette année.

Dans son chandail bleu marine d’Ahuntsic-Cartierville, il a tout de même compétitionné dans plusieurs disciplines : le lancer de poids, le saut en longueur, la course sur 60 mètres et le relais.

Les jeunes s’apprêtent à sauter en longueur. Photo : Clarence Bayet/JDV

Lorsqu’on lui demande pourquoi il vient aux Jeux, sa réponse est simple : « pour m’amuser ».

Catherine, sa mère, est également contente de retrouver un lieu qu’elle connaît bien.

« C’est vraiment super. Ça permet aux jeunes de découvrir les différentes compétitions dans un aréna », dit-elle. Cette dernière s’entraînait dans le complexe Claude-Robillard il y a trente ans.

Outre l’athlétisme, Djamil a également pratiqué la natation et voudrait intégrer une équipe de soccer.

Partager cet article

Agenda communautaire

14 avril

JDV

Agenda communautaire

14 avril

JDV

Avis publics

Règlement autorisant un emprunt de 300 000 $ pour l’acquisition de mobilier urbain

Consulter les détails

À lire également