Alors que les cas de COVID-19 ont franchi la barre des 500 000 dans le monde en ce 26 mars, le premier ministre canadien Justin Trudeau veut aider les Canadiens financièrement alors qu’au Québec, François Legault a incité ses concitoyens à donner du temps aux organismes communautaires de leur voisinage.

Je Bénévole

Le gouvernement québécois a encouragé les citoyens de la province à s’inscrire sur la plateforme jebenevole.ca, portail en ligne permettant aux gens intéressés par le bénévolat de trouver un organisme ayant besoin d’aide.

Comme l’a rappelé le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale,  Jean Boulet, la situation est d’autant plus critique puisque beaucoup de bénévoles étaient âgés de plus de 70 ans. Ceux-ci ont dû arrêter de donner du temps à des organismes depuis le début de la crise de la COVID-19.

Faisant justement référence au travail des bénévoles dans les banques alimentaires sollicitées beaucoup plus qu’à la normale ces jours-ci le PM Legault a martelé:

« Il n’est pas question que quelqu’un au Québec n’ait rien à manger. »

Jean Boulet a, de son côté, réitéré l’importance du bénévolat afin de maintenir le filet social de la province.

Le message semble avoir été entendu: seulement quelques minutes après le point de presse, le site web ne fonctionnait pas, étant submergé de visiteurs!

Des chiffres qui grimpent… mais plus lentement

La courbe du Québec s’est fortement accentuée dans les derniers jours.

Bien que la courbe québécoise ne soit pas encore arrivée à un pic, le nombre de nouveaux cas (290) était moindre que la veille et l’avant-veille. Même s’il s’agit d’un bon signe, la partie n’est pas gagnée. Comme le rappelle immanquablement le directeur national de la santé publique, Horacio Arruda, «la chose la plus importante, c’est de se laver les mains. »

Malheureusement, deux nouveaux décès liés à la COVID-19 sont survenus au Québec depuis hier, portant à huit le total de la province. Aucun détail n’a été mentionné sur les personnes décédées.

La prestation canadienne d’urgence se précise

Lors de sa conférence de presse matinale, Justin Trudeau est revenu sur les mesures économiques annoncées la veille. Au total, 107 milliards de dollars seront dépensés afin d’aider les Canadiens ayant été mis à pied. À compter du 6 avril au plus tard, ceux-ci pourront déposer une demande pour obtenir la prestation canadienne d’urgence, qui compte une somme de 2000 $ par mois pour une durée de quatre mois.

Le premier ministre se voulait rassurant, mentionnant que son gouvernement « fait tout ce qu’on peut pour raccourcir les délais. » Il a également mentionné que son ministre des Finances, Bill Morneau, est en discussion avec les banques canadiennes pour tenter d’assouplir les taux d’intérêt subis par les Canadiens.

Pas de manque de masques, selon Legault

Le premier ministre québécois a réitéré aujourd’hui que la situation des masques pour le personnel soignant était loin d’être critique. Il a cependant soulevé des inquiétudes comme quoi le système de santé pourrait vivre une pénurie de masques au cours des prochaines semaines.

Horacio Arruda a toutefois tenu à rappeler que la province avait déjà commandé une grande quantité de masques.

Quelques heures plus tôt, Justin Trudeau avait justement mentionné que plusieurs compagnies canadiennes en sont actuellement à travailler à la production de divers équipements médicaux.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Écologie : le Collège Ahuntsic veut sortir des sentiers battus

Cet article est tiré du numéro de la rentrée du Journal des…

« La population a son mot à dire »

Cet article est tiré du numéro de la rentrée du Journal des voisins (version…

«La police ne doit pas s’occuper seule de sécurité»

Entrevue avec Rémi Boivin, professeur titulaire à l’École de criminologie de l’Université…

Une marche pour les droits des femmes à Ahuntsic

Le 8 mars est la Journée internationale des droits des femmes. L’occasion…