Élèves de Sophie-Barat qui vont chercher leurs effets personnels lors de la pandémie de la COVID-19 (Photo : Philippe Rachiele, JDV)
Ahuntsic-Cartierville est sur un plateau, mais veut aplanir la courbe… (Source de la caricature (Martin P.-M pour jdv))

Pour la troisième semaine consécutive, la progression des cas de COVID-19 dans l’arrondissement se maintient autour de 100 nouveaux cas.

Selon le plus récent état de situation hebdomadaire publié par la Direction régionale de la santé publique (DRSP) de Montréal, 97 cas ont été enregistrés dans Ahuntsic-Cartierville pour la période du 20 au 26 octobre, ce qui porte le total des cas depuis le début de la pandémie à 3200. Treize nouveaux décès se sont par ailleurs ajoutés au bilan la semaine dernière.

Les indicateurs stables

Selon des données détaillées fournies par la DRSP à la demande du Journaldesvoisins.com, le taux de positivité des tests a légèrement diminué par rapport à la semaine précédente pour s’établir à 3,8 %, alors que le nombre de tests réalisés a augmenté. Le taux d’incidence hebdomadaire a lui aussi reculé sensiblement pour s’établir à 72,26 cas par 100 000 habitants, comparativement à 94,60 cas/100 000 au début octobre.

Avec 134,16 cas par 100 000 habitants, Saint-Sulpice-Ouest (Saint-Simon) demeure une zone chaude. Il s’agit du seul quartier d’Ahuntsic-Cartierville à figurer cette semaine sur la liste des 30 secteurs de voisinage avec les taux d’incidence les plus élevés. Le taux d’incidence moyen à Montréal se situe à 80,46.

Le nombre d’hospitalisations demeure par ailleurs relativement stable, avec une douzaine de personnes hospitalisées dans la dernière semaine. Entre le 18 et le 23 octobre, huit personnes ont été hospitalisées et trois ont été admises aux soins intensifs, selon les données que la DRSP a fournies au JDV.

« C’est un peu à l’image de ce qui se passe ailleurs à Montréal », indique Jean-Nicolas Aubé, porte-parole de la DRSP, qui rappelle que le séjour moyen d’hospitalisation est de 9,46 jours à Montréal.

Des efforts supplémentaires nécessaires

Montréal demeure en état d’alerte maximum, à l’instar d’une grande partie du Québec qui semble avoir réussi à contenir la transmission sans pour autant freiner la propagation du virus.

« On a réussi à stabiliser, mais pas vraiment à réduire », a souligné le premier ministre François Legault en conférence de presse mardi.

La veille, il avait annoncé que les mesures de reconfinement partiel mises en place au début octobre seraient reconduites pour 28 jours supplémentaires.

Même si une certaine fatigue s’installe et que quelques récalcitrants se font entendre, l’adhésion aux consignes de la Santé publique semble être au rendez-vous. Selon des données dévoilées récemment par l’Institut national de santé publique du Québec, environ 75 % de la population québécoise respecte les principales mesures sanitaires comme le port du masque, le lavage des mains et le respect de la distanciation physique.

Des enjeux en milieu scolaire

Malgré les mesures sanitaires, le milieu scolaire du territoire est particulièrement touché par la pandémie.

Au 27 octobre, on dénombrait 13 élèves testés positifs et trois membres du personnel atteints dans les écoles du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) à Ahuntsic-Cartierville. Au total, une dizaine de classes dans huit écoles différentes étaient en isolement cette semaine, confirme le CSSDM au JDV.

Dans l’espoir de freiner davantage la transmission, les élèves de troisième secondaire passeront, à compter de lundi, à une fréquentation scolaire virtuelle d’une journée sur deux, comme le font déjà les élèves de quatrième et cinquième secondaires. Les autorités de santé publique ont pris cette décision parce que les élèves de 15 ans et plus sont davantage vecteurs du coronavirus que les plus jeunes.

Le CSSDM assure qu’il sera en mesure d’épauler les élèves qui n’ont pas accès à des équipements informatiques pour suivre leurs cours à distance.

« Nous avons mené des sondages auprès des parents afin d’actualiser les besoins en équipements informatiques et en connectivité », indique le responsable des relations de presse du CSSDM, Alain Perron qui assure que les quelque 35 000 postes informatiques disponibles suffiront aux besoins exprimés par les parents, qui s’élèvent à 13 246 ordinateurs.

Le son de cloche est toutefois un peu différent sur le terrain.

« De nombreuses familles n’ont (…) aucun accès à un ordinateur ou une tablette, ou même à une connexion internet, pour offrir à leurs enfants la possibilité de suivre leurs cours en ligne », fait valoir le directeur de l’école La Dauversière, Philippe Labrosse qui a récemment demandé à la députée de l’Acadie de l’aider à acheter des ordinateurs supplémentaires.

Même pour les élèves de première et deuxième secondaires qui continueront à fréquenter l’école en personne à temps plein, certains enjeux se posent à l’approche du temps froid.

« Qu’est-ce qu’on fait avec les jeunes pendant l’heure du dîner ? », demande Philippe Labrosse.

Il précise qu’en raison des règles sanitaires, la cafétéria de son école ne peut pas accueillir tous les jeunes en même temps et qu’il doit utiliser le gymnase comme salle à manger le midi, ce qui le rend inutilisable même pour des activités sportives en bulle-classe. Ce que les adolescents peuvent faire durant la pause du midi est donc très limité, d’autant plus que les rassemblements sont interdits ainsi que sont également proscrits les activités parascolaires qui impliquent des contacts entre les élèves de bulles-classes différentes.

Cette question a été mise récemment à l’ordre du jour de la table de concertation jeunesse, rapporte le directeur Labrosse.

« C’est tout un défi que l’arrondissement a», lance le directeur Labrosse. On essaie d’optimiser notre espace intérieur, mais on va atteindre une limite », dit-il.

Le Centre intégré universitaire de Santé et de Services sociaux (CIUSSS) du Nord-de-l’Île n’avait pas retourné nos demandes d’information sur la situation de la COVID-19 dans l’arrondissement au moment de publier.

[Rectificatif : une première version de ce texte indiquait que le CSSDM dispose de 13 246 ordinateurs qui peuvent être prêtés aux familles. Ce nombre représente en fait les besoins exprimés par les parents et non le nombre total d’ordinateurs disponibles qui s’élève à 35 000 postes.

La première version de ce texte faisait par ailleurs état de 3 nouveaux morts, mais il s’agit en fait de 13 décès supplémentaires qui se sont ajoutés au bilan. Ni la DRSP ni le CIUSSS n’avaient été en mesure de donner plus d’information sur ces nouveaux décès au moment de publier.

Nos excuses pour ces erreurs.]



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Pourquoi les loyers vont-ils continuer à augmenter à Ahuntsic-Cartierville?

Quels que soient la typologie et le caractère juridique des logements concernés…

Même les aînés «s’éclatent» en triporteur!

Chaque mardi d’été, les ainé·e·s de la Résidence Berthiaume-Du Tremblay montent à…

Les brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 7 octobre

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à Ahuntsic-Cartierville,…

Lancement du nouveau bulletin de la SHAC!

Le jeudi 28 novembre, à l’Espace Fleury, au 2e étage de la…