eglise-vie-abondante-rue-meilleur
Édifice où est situé l’église Vie Abondante au 9780 rue Meilleur (Crédit photo : Google Maps)

Journaldesvoisins.com a découvert qu’un lieu de culte sur la rue Meilleur, à quelques pas d’un autre lieu de culte qui est à l’étude pour une demande de changement de zonage, n’est pas enregistré auprès de l’arrondissement.

Une petite église située au 9780 rue Meilleur n’a jamais été enregistrée auprès de l’arrondissement, confirme Michèle Blais, aux communications d’Ahuntsic-Cartierville. Pourtant, de grandes affiches sont visibles sur la porte à l’entrée et l’Église évangélique vie abondante a un compte Facebook très actif, démontrant que de nombreuses activités spirituelles sont tenus dans ce local.

Les inspecteurs doivent procéder à une inspection au cours des prochains jours. « Si un lieu de culte occupe ce local, les responsables devront faire une demande de projet particulier de construction, modification ou occupation d’un immeuble (PPCMOI) », précise Mme Blais.

Un inventaire ? Quel inventaire ?

Si ce lieu de culte est passé sous le radar à l’arrondissement, combien d’autres n’ont pas de permis?

Difficile de dire, dit l’arrondissement qui avait pourtant affirmé avoir récemment procédé à un inventaire des lieux de culte. « Un inventaire est un état des lieux pris à un moment précis avec les informations dont nous disposons. Ce nouveau lieu de culte n’a jamais été rapporté dans le passé et ne figure pas dans nos listes.  Il n’était donc pas dans le dernier inventaire », précise Mme Blais.

Il n’y a pas eu un recensement global et pas de blitz pour dénicher des lieux de culte non autorisé, précise le conseiller Pierre Desrochers. En fait, il y a deux façons de découvrir si un local est utilisé sans permis, précise-t-il. « Nos inspecteurs vont constater une situation illégale ou une plainte qui nous aide à identifier des cas litigieux. » Pierre Desrochers ajoute qu’il ne serait pas efficace de faire inspecter un à un les milliers de locaux à travers l’arrondissement.

Pas une chasse aux sorcières

Il serait donc possible au cours des prochains mois de voir d’autres demandes pour changer l’usage d’un local pour des fins de lieu de culte. « C’est possible et chaque demande serait traitée à son mérite », dit M. Desrochers.

Il rappelle que l’arrondissement n’a pas entrepris « une chasse aux sorcières » contre les lieux de cultes. « Nos inspecteurs font les vérifications pour que la règlementation et les zonages soient respectés. Que ce soit pour un lieu de culte ou une personne qui opère un restaurant dans un lieu qui n’est pas autorisé…Il n’y a pas de laissez-faire, pas de tolérance. Sinon, ça devient inéquitable et injuste par rapport à ceux qui ont leur permis. »



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

[Conférence] Quid des finances d’un Québec indépendant?

Le 12 janvier, une centaine de personnes ont assisté au Collège Ahuntsic…
Conseil d'arrondissement du 9 septembre 2024

Le conseil d’arrondissement des inondations

Les conséquences des inondations du 9 août ont accaparé au moins la…
Nicolas Boudon, français chambre des communes

Français : l’offense qui occulte l’essentiel?

Traité «de plein de marde» par le député fédéral Francis Drouin, Nicolas…