On aperçoit David Eng, résidant d’Ahuntsic, et membre de l’équipe de basketball paralympique canadienne, porte-drapeau aux cérémonies d’ouverture des Jeux paralympiques, à Rio. (Photo: Site officiel du comité paralympique canadien)
david-eng
David Eng, joueur de basketball membre de l’équipe masculine de basketball paralympique canadienne, en pleine action! (Photo: Site officiel du comité canadien des Jeux paralympiques)

C’est un résidant de longue date d’Ahuntsic, David Eng, capitaine de l’équipe masculine canadienne de basketball, qui a été choisi comme porte-drapeau aux Jeux paralympiques canadiens qui se déroulent présentement à Rio de Janeïro, au Brésil. La cérémonie d’ouverture a eu lieu mercredi 7 septembre. David était donc aux premières loges!

Journaldesvoisins.com vous a d’ailleurs présenté au cours des dernières années ce jeune citoyen qui brille maintenant au firmament des athlètes paralympiques.

C’est la chef de mission d’Équipe Canada, Chantal Petitclerc, qui a annoncé que David avait été choisi porte-drapeau de la délégation canadienne pour la cérémonie d’ouverture, devant ses coéquipiers, soulignant ses qualités de leader, notamment.

David a déclaré, dans le communiqué officiel publié par le comité paralympique canadien: « Je suis vraiment reconnaissant pour cette occasion fantastique de porter le drapeau canadien pour mon pays à la cérémonie d’ouverture à Rio. Être choisi porte-drapeau à mes quatrièmes Jeux est le plus grand honneur que je pouvais recevoir pour avoir consacré ma vie et mon cœur au mouvement paralympique. Cela signifie beaucoup pour moi parce que je crois vraiment que le Canada est un meneur mondial en célébrant la diversité et l’inclusion, et en soutenant les athlètes ayant un handicap dans le sport de haute performance. Go Canada go!”»

Résumé de carrière

David a découvert ce sport lorsqu’il était enfant, aux côtés d’un de ses oncles. « En 2004, peut-on lire sur le site Basketball en fauteuil roulant, il s’est taillé une place à plein temps dans l’équipe canadienne. Il a connu une saison réussie à titre de recrue avec l’équipe nationale, en route vers une médaille d’or aux Jeux paralympiques d’Athènes. Depuis, il a gagné de nombreuses médailles et distinctions individuelles tout en représentant le Canada, y compris un titre de championnat du monde en 2006, une médaille d’argent paralympique en 2008, et une autre médaille d’or paralympique en 2012.»

Scores actuels

Par ailleurs, cette semaine, en quart de finale, lors du premier match disputé par l’équipe masculine canadienne de basketball, championne en titre des Paralympiques, les joueurs canadiens ont dû s’incliner 46 à 80 devant les Espagnols. Comme le rapporte toutefois le site Web de Radio-Canada, c’est David Eng qui a été le meilleur pointeur: « Le Montréalais David Eng a été le meilleur pointeur canadien avec 12 points. Hedges a quant à lui contribué à la récolte de l’unifolié avec huit points (…) Au terme de cette première journée de compétition, l’unifolié occupe le 6e et dernier rang du groupe A. » L’équipe canadienne aura toutefois la chance de se reprendre lors de quatre autres rencontres du groupe A pour grimper au classement.

L’année 2016 est une grosse année pour David qui, outre le fait d’avoir participé à ses quatrième Jeux paralympiques, aura été choisi porte-drapeau pour la délégation canadienne, et aura convolé en justes noces au cours des derniers mois.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Jérôme Normand : « Faire progresser l’arrondissement dans le XXIe siècle »

Le conseiller sortant du Sault-au-Récollet, Jérôme Normand, s’est entretenu avec le JDV…

Le mag de la rentrée, à votre porte bientôt

Ça y est! La rentrée est commencée, malgré une énième canicule. Cégeps,…

Le mag de décembre, un p’tit cadeau!

Même s’il fait déjà froid (bien qu’on annonce un bref redoux demain,…

Une première séance du conseil d’arrondissement en présentiel en 2022

Les élus membres du conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville se sont réunis à la…