Journaldesvoisins.com (JDV) a huit ans cette année. Comme à chaque année, il a tenu son assemblée générale annuelle. Sauf que celle d’hier soir, 5 octobre, était différente de toutes les précédentes, en mode virtuelle, pour des raisons que l’on connaît tous.
Mot du président
Le président du JDV, Douglas Long, résidant de très longue date sur le territoire d’Ahuntsic-Cartierville, «le plus beau quartier, dit-il», a ouvert l’assemblée en mentionnant les différents efforts que l’équipe du journal a déployés au cours de la dernière année pour faire rayonner le média et trouver des sources de financement.
« Tous les médias cherchent le meilleur modèle d’affaire et le JDV n’y échappe pas. »
Un contexte exceptionnel
La pandémie a évidemment affecté votre média. Son revenu, le travail de ses employés, la location du local ont tous écopé.
Malgré cela, des sources de financement ont quand même été trouvées et le travail de l’équipe ne s’est jamais arrêté. La charge de travail a même augmenté puisqu’il fallait dorénavant couvrir toute l’actualité liée à la COVID-19.
Travail récompensé
Les efforts ont été gratifiés.
À l’occasion du gala virtuel de l’Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ), Journaldesvoisins.com a été nommé le média de l’année 2020 parmi tous les médias communautaires du Québec. En outre, le JDV a raflé trois premiers prix et une mention (deuxième prix).
D’un point de vue financier, Patrimoine Canada a octroyé récemment une subvention de 95 000 $ du fonds d’urgence COVID-19 au journaldesvoisins.com, ce qui permettra au média de souffler un peu, tout en continuant de contrôler ses dépenses de façon serrée.
Rapport des activités
L’éditeur et cofondateur du journal, Philippe Rachiele, a ensuite fait le rapport d’activités de la dernière année.
Pour l’année 2019-2020, le JDV a produit six éditions de son mag papier, lesquel est imprimé à 44 500 exemplaires à chaque fois.
La version Web du JDV compte 8000 pages lues en moyenne par semaine. Quelques 2500 personnes sont abonnées à l’infolettre et 2800 suivent le média sur Facebook.
Le média compte aujourd’hui une vingtaine de journalistes et collaborateurs.
L’éditeur a souligné que les Rendez-vous citoyens du jdv qui ont eu lieu à quatre reprises en 2019 ont, en quelque sorte, cimenté l’attachement des citoyens à leur média tandis que les partenaires, tels l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville et la Maison de la culture Ahuntsic, et les commanditaires,tels la Caisse Desjardins du Centre-Nord de Montréal et l’entreprise Kruger, ont permis que les quatre rencontres aient lieu et soient un succès. Au final, cette série de conférences réussies aura donné au média l’occasion d’augmenter ses revenus.
Malheureusement, compte tenu de la pandémie, cette série de rencontres fort populaires ont dû être interrompues cette année, alors que la programmation était déjà en voie d’être bien établie.
Des chiffres encourageants
La trésorière Hélène Fortin a ensuite fait la lecture des états financiers. C’est avec joie que l’on a pu constater que les revenus du journal augmentent à chaque année malgré les conditions difficiles.
« Malgré la pandémie nous espérons pouvoir dépasser nos objectifs. Nous prévoyons terminer l’année 2020 avec un surplus. »
Rappelons que journaldesvoisins.com a un noyau «dur» de quelques 150 membres qui renouvellent leur adhésion, année après année, pour pousser à la roue du média depuis huit ans.
La plupart des citoyens du territoire qui deviennent membres cotisent la souscription minimale au montant de 20$; plusieurs contribuent pour un montant de 100$, tandis que quelques autres cotisent des montants supérieurs, allant même jusqu’à 1000$ pour quelques uns. Toute contribution est la bienvenue! Elle est surtout le reflet de l’engagement des citoyens envers une information de qualité.
Pour devenir membre, renouveler votre adhésion ou faire un don cliquez ici.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.