Selon le Plan local de déplacements (PLD) de 2008, une piste cyclable avait été prévue éventuellement sur la rue Prieur. Onze ans plus tard, tel que souhaité par plusieurs participants à la consultation pour le Plan local de déplacements (PLD), des pistes cyclables protégées bidirectionnelles (dans les deux sens, du même côté de la rue) seraient implantées sur Prieur et Sauriol en 2020. Ces pistes cyclables permettraient, notamment, un accès plus sécuritaire aux enfants de plusieurs écoles primaires et secondaires de ces secteurs, ainsi qu’un accès protégé à plusieurs parcs. Toutefois, l’implantation de ces liens cyclables protégés nécessiterait de mettre ces deux rues à sens unique et une rangée de stationnement serait retirée.
Lors de la deuxième consultation sur le plan de déplacements du 11 avril dernier, une autre option avait été également envisagée, soit celle d’avoir une voie cyclable unidirectionnelle (voies cyclables de chaque côté de la rue dans le même sens que les voitures). Ces voies cyclables unidirectionnelles sont considérées comme plus sécuritaires, mais auraient nécessité l’élimination de stationnement des deux côtés des rues Prieurs et Sauriol.
Cette option aurait cependant permis de conserver la circulation automobile dans les deux sens.
Véhicules motorisés-conséquences
L’option privilégiée dans le PLD de 2019 ferait en sorte que, pour les voitures et camions, la rue Sauriol deviendrait à sens unique vers l’ouest, entre le parc des Hirondelles et St-Denis.
Quant à elle, toujours pour les véhicules motorisés, la rue Prieur serait à sens unique vers l’ouest, entre Lajeunesse et Meilleur, et à sens unique vers l’est, entre Christophe-Colomb et St-Michel. La portion de Prieur entre Christophe-Colomb et St-Hubert continuerait d’être à sens unique vers l’ouest.
Sécurité des enfants-priorité
«Les enfants, avant le stationnement», s’est exclamé Frédéric Bataille, porte-paroles du groupe de transport actif Ahuncycle, en entrevue au journaldesvoisins.com.
M. Bataille ose croire que les citoyens des rues Prieur et Sauriol vont comprendre que la vie des enfants est plus importante que des places de stationnement.
Selon le porte-paroles d’Ahuncycle, permettre d’assurer des déplacements plus sécuritaires aux enfants qui se rendent à l’école ou au parc en vélo, devrait compenser largement l’obligation de garer son véhicule de l’autre côté de la rue, ou sur une rue à proximité de Prieur ou Sauriol.
Frédéric Bataille qui était présent à la deuxième série de consultations du PLD, le 11 avril dernier, considère que ce plan «est plein de belles intentions, mais de peu d’actions».
«La piste cyclable sur Prieur était prévue dans l’ancien PLD de 2008, et il faudra malheureusement attendre encore à l’an prochain pour sa réalisation», a-t-il déclaré au jdv, visiblement dépité.
Incompréhension-pas de consensus…
Des cyclistes riverains sont encore plus sévères envers l’administration municipale quant aux réalisations de pistes cyclables [ou non] sur le territoire, et le font savoir fermement sur la page des membres de l’organisme-citoyens Ahuncycle sur Facebook.
Ainsi, l’un d’entre eux s’interroge sur la nécessité de confier la prise de décisions en cette matière à certains citoyens qui n’ont ni compétence ni connaissances en transport actif, par opposition aux connaissances dont dispose déjà l’administration municipale sur l’état de situation du réseau cyclable nécessaire pour circuler de façon sécuritaire.
Pour cette raison, ce résidant a décidé de ne pas se joindre à la démarche consultative.
«Ça ne fait que retarder le processus et justifier l’inaction», écrit ce dernier.
Angle différent- être conséquent avec la DUC
Pour sa part, le porte-paroles d’Ahuncycle, Frédéric Bataille, trouve qu’il est essentiel et urgent de protéger les enfants rapidement avec des pistes sécuritaires. À son avis, leur implantation se fait attendre.
«Pourtant, dit-il, abordant la question sous un angle différent, l’arrondissement a endossé une Déclaration d’urgence climatique, il y a quelque temps.»
En effet, le 12 novembre 2018, les élus de l’arrondissement manifestait leur appui à la Déclaration d’urgence climatique (DUC). Par un appui à cette déclaration, les élus s’engageaient, notamment, à contribuer à «appliquer toutes les solutions connues afin de réduire de toute urgence nos émissions de gaz à effet de serre».
«Permettre aux enfants d’aller à l’école de façon sécuritaire par eux-mêmes, à pied ou à vélo plutôt que de s’y rendre en voiture avec leurs parents serait un excellent début pour mettre en pratique ce qu’on prêche», affirme le porte-paroles d’Ahuncycle.
Rendre les écoles accessibles
Le Collège Mont-St-Louis est accessible par la rue Prieur, le Collège Regina Assumpta par la rue Sauriol. Les étudiants de l’école Sophie-Barat qui habitent au sud du boulevard Henri-Bourassa pourraient, quant à eux, utiliser la piste sécuritaire sur Christophe-Colomb, laquelle piste croise la rue Prieur ainsi que la rue Sauriol. Dans le cas de l’école Sophie-Barat, une piste est également prévue en 2020, rallongeant la piste actuelle sur Georges-Baril, depuis Port-Royal jusqu’à Gouin.
En ce qui concerne les écoles primaires, rappelons que les écoles St-André-Apôtre, St-Paul-de-la-Croix, et La Visitation sont directement situées sur la rue Prieur, alors que les écoles St-Benoît et Ahuntsic sont situées à proximité de la rue Prieur. Les écoles Louis-Collin et Fernand-Séguin sont, quant à elles, accessibles par la rue Sauriol alors que l’école St-Martyrs-Canadiens est située à un coin de rue de Sauriol.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.
Bravo pour ce texte. Il va y avoir débordement sur Sauvé et Fleury avec la venue de sens unique sur Sauriol et Prieur. Aussi, engorgement aux heures de pointe autour des écoles primaires et secondaires. Ça va crier. Est-ce que toutes les écoles ont été consultées?
La réponse c’est que, dorénavant, ce sont les pédaleux qui mènent.
Ce commentaire s’adresse à ÉMILIE et non à Alain Martineau.
« La réponse c’est que, dorénavant, ce sont les pédaleux qui mènent. »
On fait quoi avec l’interdiction de stationner sur le côté où il n’y a pas de piste cyclable quand ils nettoient les rues ? Pas aucune place dispo dans la rue. Et en hiver, pour laisser les braves cyclistes qui roulent à-40 nous allons nous stationner à 6 rues de chez nous? J’ai besoin d’une réponse.
Tout ce que vous aviez prévu se concrétise. Aux heures de pointes, c’est bumper-à-bumper sur C.C. et sur Fleury parce que les changements des deux sens en sens uniques, pour accommoder les pédaleux, concentrent le trafic sur ces deux rues à un point tel que les autos en attente aux feux rouges refoulent presque de Fleury à Sauriol et çà des deux côtés parce que les autres options ont été supprimées. Eh bien en 25 ans, j’ai jamais vu ça!
Tout ce que vous aviez prévu se concrétise. Aux heures de pointes, c’est bumper-à-bumper sur C.C. et sur Fleury parce que les changements des deux sens en sens uniques, pour accommoder les pédaleux, concentrent le trafic sur ces deux rues à un point tel que les autos en attente aux feux rouges refoulent presque de Fleury à Sauriol et çà des deux côtés parce que les autres options ont été supprimées. Eh bien en 25 ans, j’ai jamais vu ça!