Les inscriptions pour le Défi vélo d’hiver commencent le lundi 17 octobre. Or, de toute évidence, il n’y en aura pas pour tout le monde. Pour le moment, seulement cinquante places sont disponibles.
Solon, l’organisme qui gère l’opération, espère toutefois que des places supplémentaires seront ajoutées une fois le premier blitz d’inscriptions terminé.
L’arrondissement a annoncé, le 11 octobre, qu’il octroyait une subvention de 22 650 $ à Solon pour favoriser le vélo d’hiver à Ahuntsic-Cartierville. Cette aide financière permet aux inscrits de recevoir, notamment, des pneus d’hiver gratuitement pour une valeur maximale de 200 $.
« On demande aux gens s’ils préfèrent des pneus à crampons ou à clous. Si quelqu’un veut un pneu plus large, c’est possible. On est allé avec un fournisseur régulier, mais ce n’est pas du magasinage. On y va vraiment au cas par cas, mais ça va être la même marque pour tout le monde », précise Karine Théorêt, responsable du projet à Solon.
Expériences
L’arrondissement avait annoncé que cette initiative était une première. En fait, ce n’est pas tout à fait vrai, parce que Solon a déjà mené une tentative avec une vingtaine de participants l’hiver passé.
« Il y a en une vingtaine d’inscrits pour 60 participants. Donc cette année on est allé avec le double de personnes », souligne Mme Théorêt.
Cette première expérience a permis aussi de déployer le nouveau programme qui semble s’appuyer sur les leçons de l’expérience précédente.
Les participants n’auront pas que des pneus. Ils pourront participer à des ateliers animés par des cyclistes qui font du vélo toute l’année, notamment des membres de Ahuncycle et de l’Association mobilité active Ahuntsic-Cartierville. La première rencontre aura lieu le 24 novembre.
« On aura quatre témoignages de personnes qui font du vélo dans le quartier. Elles expliqueront un peu les bons et les moins bons coups. Elles partageront leurs trucs et astuces autour du vélo. On veut aussi créer des liens entre les gens et stimuler de petites discussions », souligne la représentante de Solon.
Conduite accompagnée
Cette première rencontre est une mise en contexte du vélo d’hiver pour ceux qui y pensent sans vraiment vouloir y aller.
« On va suggérer ce qui est bon pour tous, mais on ne rentrera pas dans les choses très techniques, comme, faut-il un manteau en fibres de carbone », relève Mme Théorêt.
Toutefois, les questions de température et de conditions de route seront abordées.
« Par exemple quand il y a de la glace, c’est bien beau de faire du vélo, mais ce n’est pas le bon moment. S’il fait très froid, peut-être une journée par semaine, il n’est pas obligé de choisir ce jour-là pour aller faire du vélo », illustre Mme Théorêt.
On pourra savoir si des pistes sont mieux déneigées que d’autres.
De petits ateliers sont aussi programmés pour apprendre à changer ses pneus ou faire de petites réparations et faire que son vélo soit prêt pour les conditions hivernales. Enfin, une grande sortie de groupe est prévue le 14 janvier.
« Ce sera tout le monde ensemble. Ce ne sera pas très long. On s’en va sur le REV jusqu’à Gouin et on revient. C’est vraiment le fun pour commencer », croit Mme Théorêt.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.