Les bandes cyclables du boulevard Henri-Bourassa, séparées des voies de circulation automobile par des bollards, sous le viaduc du CP à proximité du Collège Bois-de-Boulogne, vont dorénavant être nettoyées. Alors que le nettoyage par le balai de rue se fait deux fois par semaine sur le réseau artériel comme le boulevard Henri-Bourassa, cet appareil ne peut nettoyer les bandes cyclables qui le côtoient à cause des bollards. Cet endroit a maintenant été ajouté à la liste de nettoyage manuel de l’arrondissement.
Le 1er septembre 2017, journaldesvoisins.com avait été prévenu par un citoyen qu’un objet encombrait la bande cyclable et que cet objet était encore présent près de deux semaines plus tard, le 13 septembre.
Questionné à cet effet, la porte-parole de l’arrondissement nous a fait parvenir une réponse en novembre indiquant que cette demande relevait du directeur des travaux publics qui, à cette époque, allait entrer en poste incessamment.
« Cet endroit a été ajouté à la liste de nettoyage manuel de l’arrondissement. Nous avons constaté, depuis les dernières semaines, que nous devions demeurer vigilants face à cet endroit et il a été décidé qu’il devait être ajouté à un entretien systématique. L’entretien sera donc effectué aux deux semaines », nous a répondu Michèle Blais, chargée de communication à l’arrondissement.
Les bollards étant retirés pour l’hiver, il ne fut pas possible de vérifier si la nouvelle directive avait été mise en place avant la réinstallation des bollards au printemps 2018.
Amélioration
Journaldesvoisins.com a vérifié l’état des lieux le 10 juin 2018 et a constaté que quelques détritus devaient être ramassés.
Par la suite, une vérification faite le 20 juin a permis de constater de visu que l’endroit avait été nettoyé.
« Cette situation démontre que l’acquisition d’équipements de voirie spécifiquement conçu pour l’entretien et le nettoyage des pistes et voies cyclables doit aller de pair avec la bonification du réseau ahuntsicois », a soutenu Antoine Malo, l’un des porte-paroles du groupe de transport actif Ahuncycle.
M. Malo ajoutait:
«La fréquence de nettoyage étant importante pour garantir la sécurité des cyclistes, l’arrondissement pourrait envisager tout comme pour le déneigement de se doter d’équipement spécialisé au format adapté pour les infrastructures cyclables.»
Les cyclistes qui utilisent cette voie cyclable doivent espérer que ce nouveau programme de nettoyage va bien se dérouler et fera boule de neige sur les autres voies artérielles munies de bollards, même l’été!
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.