Les Actualités de la semaine

Abonnez-vous gratuitement ici pour recevoir un courriel de rappel chaque semaine!

Des bandes cyclables enfin nettoyées

Publié le 06/07/2018
par Philippe Rachiele

La bande cyclable sous le viaduc Henri-Bourassa qui sera dorénavant nettoyée (Photo : jdv – Philippe Rachiele)

Les bandes cyclables du boulevard Henri-Bourassa, séparées des voies de circulation automobile par des bollards, sous le viaduc du CP à proximité du Collège Bois-de-Boulogne, vont dorénavant être nettoyées.  Alors que le nettoyage par le balai de rue se fait deux fois par semaine sur le réseau artériel comme le boulevard Henri-Bourassa, cet appareil ne peut nettoyer les bandes cyclables qui le côtoient à cause des bollards. Cet endroit a maintenant été ajouté à la liste de nettoyage manuel de l’arrondissement.

Le 1er septembre 2017, journaldesvoisins.com avait été prévenu par un citoyen qu’un objet encombrait la bande cyclable et que cet objet était encore présent près de deux semaines plus tard, le 13 septembre.

Voie cyclable Henri-Bourassa sous le viaduc du CP le 1er septembre 2017 (Photo : jdv – Philippe Rachiele)

Questionné à cet effet, la porte-parole de l’arrondissement nous a fait parvenir une réponse en novembre indiquant que cette demande relevait du directeur des travaux publics qui, à cette époque, allait entrer en poste incessamment.

« Cet endroit a été ajouté à la liste de nettoyage manuel de l’arrondissement. Nous avons constaté, depuis les dernières semaines, que nous devions demeurer vigilants face à cet endroit et  il a été décidé qu’il devait être ajouté à un entretien systématique. L’entretien sera donc effectué aux deux semaines », nous a répondu Michèle Blais, chargée de communication à l’arrondissement.

Les bollards étant retirés pour l’hiver, il ne fut pas possible de vérifier si la nouvelle directive avait été mise en place avant la réinstallation des bollards au printemps 2018.

Amélioration

Journaldesvoisins.com a vérifié l’état des lieux le 10 juin 2018 et a constaté que quelques détritus devaient être ramassés.

Détritus sur la piste cyclable Henri-Bourassa sous le viaduc du CP le 10 juin 2018 (Photo : jdv – Philippe Rachiele)

Par la suite, une vérification faite le 20 juin a permis de constater de visu que l’endroit avait été nettoyé.

« Cette situation démontre que l’acquisition d’équipements de voirie spécifiquement conçu pour l’entretien et le nettoyage des pistes et voies cyclables doit aller de pair avec la bonification du réseau ahuntsicois », a  soutenu Antoine Malo, l’un des porte-paroles du groupe de transport actif Ahuncycle.

M. Malo ajoutait:

«La fréquence de nettoyage étant importante pour garantir la sécurité des cyclistes, l’arrondissement pourrait envisager tout comme pour le déneigement de se doter d’équipement spécialisé au format adapté pour les infrastructures cyclables.»

Les cyclistes qui utilisent cette voie cyclable doivent espérer que ce nouveau programme de nettoyage va bien se dérouler et fera boule de neige sur les autres voies artérielles munies de bollards, même l’été!