Trois parcs sont destinés à accueillir les chiens dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Cette offre ne semble pas suffisante aux yeux de certains propriétaires canins. Quelques uns d’entre eux laissent leur chien libre, sans laisse, dans des aires de jeux clôturées destinées aux enfants même si cette pratique est illégale. C’est notamment le cas dans l’aire de jeux du parc Nicolas-Viel. Un voisin de ce parc a contacté le jdv pour s’en indigner.
Le voisin en question, qui préfère rester anonyme, demeure sur la rue Waverly. Sa cour donnant sur le parc, il a une vue privilégiée sur la situation. Tous les jours, il voit des propriétaires utiliser l’aire de jeux pour enfants comme parc à chiens. Le fait qu’elle soit clôturée fait en sorte qu’ils peuvent détacher leur animal et le laisser courir à sa guise.
Le problème pour lui c’est que ce n’est pas l’usage prévu pour ce parc. Il y voit un enjeu sérieux de sécurité et de salubrité.
« Les chiens font leurs petits besoins dans ce parc et ensuite les petits enfants jouent à quatre pattes dans cette aire-là. Ça n’a pas de bon sens!», s’exclame-t-il, visiblement en colère.
Infraction passible d’amende
Ce genre de pratique peut avoir des conséquences. Un surveillant circule dans ce parc à certaines heures. Les citoyens peuvent aussi appeler le 311 pour rapporter ce qu’ils observent. Lorsqu’un propriétaire de chien est surpris à utiliser l’aire de jeux à cet effet, un avertissement puis un constat d’infraction lui est remis.
Le témoin anonyme de la rue Waverly affirme qu’il y avait auparavant deux affiches indiquant l’interdiction de chien dans cette aire de jeux sous peine d’une amende de 300$. Or, une a été arrachée et l’autre est plus ou moins visible.
« Ça fait trois ou quatre fois que j’appelle la Ville pour qu’on remette la pancarte et rien ne se fait », se désole-t-il.
Marlène Ouellet, chargée de communication de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, affirme pour sa part qu’elle est au courant de la situation et que de nouvelles affiches seront installées.
Par ailleurs, journaldesvoisins.com a pu constater que, ces jours-ci, la neige obstrue la porte de la clôture et, à moins d’être fort mince, il est quasi impossible pour quelqu’un d’entrer dans l’aire de jeux des enfants, avec ou sans chien. Pour l’heure, donc, aucun chien n’a pu être observé courant librement dans l’aire de jeux pour enfants.
L’année dernière, avant que ne commencent les travaux au parc Nicolas-Viel, votre média avait rencontré deux promeneurs avec leur chien qui faisaient courir le meilleur ami de l’homme dans les courts de tennis, inoccupés l’hiver. Cet hiver, compte tenu des travaux toujours en cours, cela n’est pas possible.
Un nouveau parc à chiens
Devrait-on construire un parc à chiens au Parc Nicolas-Viel pour éviter que l’aire de jeux soit illégalement utilisée ainsi?
À cette question, Marlène Ouellet rappelle que le district d’Ahuntsic possède déjà deux parcs canins et que celui du parc Ahuntsic est sensiblement près du parc Nicolas-Viel.
« On ne veut pas de parc à chiens dans ce parc », dit le témoin anonyme.
Ce dernier s’est rendu aux représentations qui se sont tenues lorsque le parc Nicolas-Viel a été transformé. C’est un avis majoritaire, les autres citoyens non plus ne voulaient pas de parc à chiens.
Le témoin affirme être convaincu que cette situation ne se limite pas au Parc Nicolas-Viel. Selon lui, toutes les aires de jeux pour enfants fermées à Montréal ont sans doute le même problème.
C’est donc une situation plus large qui demeure à surveiller.
Parcs peu aménagés
Daniel St-Onge, président du comité qui s’occupe du parc canin du Sault-au-Récollet, est entièrement contre le principe de laisser libre son chien dans une aire qui ne lui est pas destinée.
Cependant, il croit aussi que les parcs canins de l’arrondissement devraient être mieux aménagés. Selon lui, l’arrondissement se fiche complètement des parcs canins et n’y investit presque rien. Cela fait en sorte, à son avis, qu’il manque de structures comme, par exemple, un banc pour s’asseoir ou un endroit pour se couvrir en cas d’intempérie.
«Ce n’est pas invitant, ajoute-t-il, quand on arrive dans un parc canin et qu’il est laissé à lui-même.»
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.
Je ne comprends pas les personnes qui laissent courir leurs chiens dans une aire de jeux sécurisé par une clôture commerciale. Il est peut-être pratique de pouvoir détacher l’animal de la laisse sans qu’il puisse s’enfuir grâce à la clôture commerciale, mais c’est une pratique illégale. Le problème de cette pratique est que les chiens font leurs petits besoins dans l’aire de jeux où les enfants vont jouer après. https://clotureregionale.ca/commercial