
À quelques jours de la rentrée scolaire, le JDV fait le point sur les travaux dans les écoles d’Ahuntsic-Cartierville. Quatre chantiers importants sont en cours pour des établissements qui ne seront prêts que dans une année.
La saga Sophie-Barat
Cet automne se terminent les travaux sur l’extérieur des façades et l’aspect structural du Bloc A de l’école Sophie-Barat. Ce chantier a été ouvert en 2023. Il s’agit d’une première phase de travaux.
En guise de préparation du chantier de rénovation majeure de ce bâtiment patrimonial, des inspections et expertises approfondies ont été menées ce printemps.
L’année prochaine, le dossier d’affaires, avec plans et devis, devrait être déposé auprès du gouvernement du Québec pour approbation des travaux de consolidation. Il faudra ensuite attendre quelques années – pour le moment, aucun échéancier précis n’est avancé – avant que les classes de l’ancien bâtiment puissent être rouvertes.
Le drame de l’école Sophie-Barat avait grandement secoué la communauté d’Ahuntsic. À quelques jours de la rentrée scolaire 2020-2021, l’école avait dû fermer d’urgence la moitié du bâtiment de la maison mère sur le boulevard Gouin Est. Construit initialement en 1858, il a été reconstruit en 1930 après un incendie.
Les murs du Bloc A étaient dans un état tellement mauvais qu’ils ne retenaient quasiment plus le toit, lequel risquait de s’effondrer sur les têtes des élèves.
Cette école secondaire publique a toujours été l’établissement vers lequel les jeunes de l’est d’Ahuntsic étaient orientés naturellement, et ce, depuis des générations.

Le feuilleton Marie-Anne
La construction de l’école transitoire sur le terrain de l’école Marie-Anne, à l’angle de la rue Sauvé et du boulevard Saint-Laurent, est intimement liée à la situation de Sophie-Barat.
Annoncé en 2020, le projet de plus de 35 millions de dollars pour un édifice « complètement neuf et moderne » devait permettre à une partie des élèves – peut-être 600 – et aux enseignants de Sophie-Barat d’intégrer ce bâtiment. Les travaux devraient être terminés pour la rentrée 2026-2027.
La nouvelle école transitoire sera dotée de 25 classes, dont 16 ordinaires, trois locaux de sciences et quatre locaux d’art. Deux classes pourraient remplir diverses fonctions alors que le bâtiment disposera d’une cafétéria et d’un gymnase avec deux plateaux sportifs.
L’école, certes transitoire, n’est pas pour autant un établissement éphémère. Une fois que les travaux à Sophie-Barat seront terminés, le bâtiment servira d’école primaire de quartier.

Le renouveau de La Dauversière-Évangéline
Les travaux de construction de la nouvelle annexe de l’école La Dauversière-Évangéline sont toujours en cours.
Il faut savoir que ce chantier apporte beaucoup de nouveautés dont la plus symbolique est probablement la fusion des deux anciennes écoles en une seule, les deux plus vieux bâtiments se faisant quasiment face sur le boulevard de l’Acadie. Initialement, il y avait deux établissements secondaires distincts, un pour les filles et un autre pour les garçons. Puis, une des écoles a accueilli le premier cycle du secondaire et l’autre le second. Elles sont maintenant réunies en un établissement unique désigné sous le nom de La Dauversière-Évangéline.
Le chantier, lancé en 2024, doit permettre la construction d’un bâtiment supplémentaire de 20 classes, d’un gymnase double, d’une cafétéria, de locaux d’arts, de musique et de sciences, et d’une agora.
L’investissement de 56 millions de dollars devrait permettre d’accueillir 623 élèves supplémentaires parmi les 1600 déjà scolarisés à La Dauversière-Évangéline. La livraison est prévue pour l’année scolaire 2026-2027.
Par ailleurs, cette année a vu le réaménagement de la cuisine de La Dauversière-Évangéline.
L’école devrait aussi changer de nom. Une large consultation à laquelle près de 1000 personnes ont pris part a été menée cet hiver pour choisir le nouveau nom de l’école. La date d’annonce du choix n’est pas encore connue.

Peau neuve pour l’école Ahuntsic
L’école Ahuntsic, située à l’angle des boulevards Saint-Laurent et Henri-Bourassa, connaît un important chantier de réhabilitation depuis le printemps 2023. L’établissement devrait rouvrir pour la rentrée 2026.
En plus du renouvellement des revêtements des sols, des murs et du plafond, la rénovation des salles de bain est également prévue. Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) profite aussi de ces travaux pour réaménager les espaces et leurs fonctionnalités. La cour d’école sera réaménagée et plus verte, annonce-t-on.
Les élèves inscrits à l’école Ahuntsic ont été relogés, pour la durée des travaux, au pavillon Julie-Payette de l’école Fernand-Seguin.
Outre ces projets majeurs, des travaux de maintien et d’entretien sont entrepris sur les bâtiments scolaires, de même que la rénovation de la toiture à l’école Louisbourg de Cartierville.
Cet article a été publié dans la version papier du JDV d’août 2025.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

