Le nouveau pavillon de l’école La Dauversière sera finalisé en 2026 et accueillera 625 nouveaux élèves. (Illustration de la maquette: courtoisie BGLA/BTAA architectes en consortium)

Un nouveau pavillon scolaire viendra compléter l’école secondaire La Dauversière, à Bordeaux-Cartierville. Les travaux, débutés en janvier, devraient être finalisés pour la rentrée scolaire 2026-2027. Le Journal des voisins fait le point.

Voilà un moment que les résidents de Bordeaux-Cartierville et la communauté scolaire de l’école secondaire La Dauversière attendent le projet. Un tout nouveau pavillon est enfin en construction sur le site de l’école depuis le début du mois de janvier. Il accueillera quelque 625 nouveaux élèves.

Visant à répondre aux besoins du secteur, ce bâtiment servira les besoins des élèves et de leur performance scolaire. Il comprendra en effet 20 nouvelles classes, un gymnase double, un carrefour d’apprentissage (une bibliothèque à la pointe de la technologie), une cafétéria, quatre laboratoires de sciences et deux classes technos.

«Plus qu’une solution au manque d’espace dans les écoles de notre quartier, ce projet représente pour nous l’assurance que nos élèves évolueront dans un environnement scolaire moderne et adapté à leurs besoins, favorisant ainsi leur épanouissement et leur réussite scolaire», se réjouit Elisenda Tomas, directrice de l’école secondaire La Dauversière.  

Le nouveau bâtiment, situé au 2000, rue Dudemaine, représente un investissement de 55,9 millions de dollars totalement financé par le ministère de l’Éducation du Québec. Le mandat a été confié à BGLA/BTAA architectes en consortium pour la conception du projet.

Des travaux majeurs

Les travaux ont commencé dès le début du mois de janvier, comme en témoignent les palissades installées autour de l’école. Actuellement, la phase d’excavation du site est en cours: trois foreuses sont en effet sur place au travail. Les élèves poursuivent donc leurs cours dans le bruit, toutefois avec l’impatience de profiter de leur nouvel environnement scolaire.

«Le bâtiment sera enfoui d’un demi-étage afin qu’il respecte la réglementation municipale, mais qu’il puisse aussi mieux s’intégrer aux bâtiments voisins», explique Martin Brière, architecte du cabinet BGLA/BTAA architectes en consortium.

Le chantier se poursuivra par un retrait partiel de la butte présente sur le site, puis par l’installation de puits de géothermie. Enfin, les travaux trouveront leur conclusion après l’installation du coffrage et le bétonnage.

La fin du chantier est donc prévue pour la rentrée de 2026-2027. Lors de la présentation du projet aux parents d’élèves, menée en ligne le 24 janvier dernier, le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) s’est voulu rassurant. Les nouvelles constructions, de bâtiments neufs de A à Z, respectent généralement leurs délais.

Les travaux pour la construction du nouveau pavillon seront menés à l’intérieur du périmètre défini par les lignes rouges. (Illustration: saisie d’écran de la présentation en ligne de BGLA/BTAA architectes en consortium, le 24 janvier 2024)

Pas de modification du plan routier

La rue Pasteur témoigne déjà d’un fort achalandage à l’arrivée et au départ des élèves. Si le CSSDM a prévenu du retrait partiel de stationnement sur la rue durant les travaux, il ne prévoit cependant aucune modification du plan routier.

À terme, la rue Pasteur comprendra un débarcadère aux abords du nouveau bâtiment. Celui-ci servira aux parents, mais aussi aux livraisons pour la nouvelle cafétéria.

Effie Giannou, conseillère de la ville du district de Bordeaux-Cartierville, était présente lors de la présentation du projet en ligne, le 24 janvier dernier. Elle en a profité pour encourager les acteurs du projet à contacter le poste de police de quartier, pour toute difficulté de circulation engendrée par le chantier.

Bonifier Bordeaux-Cartierville

En plus de ses nombreuses nouvelles classes et de son carrefour d’apprentissage, le pavillon scolaire comprendra une agora. Inspirée par les théâtres à la grecque, elle servira de lieu de rencontres pour les élèves ainsi que d’espace culturel. Un simple rideau pourra en effet fermer l’espace pour en faire une scène.

De plus, du mobilier intégré aux espaces permettra aux élèves de profiter au maximum de leur nouvel environnement. Ils n’auront notamment plus à se déplacer pour se dépenser, grâce au nouveau pôle actif qui comprend le gymnase.

Le concept architectural présente ainsi un espace chaleureux et fonctionnel, avec des matériaux tels que le bois et l’aluminium. Répondant au vocabulaire commun des écoles du Québec (comme par la présence du bleu de la fleur de lys dans son design), il honorera également le quartier. Il s’insérera en effet parfaitement dans l’environnement de Bordeaux-Cartierville, par la présence de maçonnerie texturée que les bâtiments alentour arborent.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Des jeunes entrepreneurs afrodescendants inspirants: Ohemaa Adom Koranteng

Quoi de mieux pour célébrer la fin du Mois de l’histoire des…

L’École arménienne Sourp Hagop a 50 ans!

En 1974, la communauté arménienne de Montréal, dont une bonne partie s’était…

Rencontres autochtones: une rencontre avec soi en présence de l’Autre

Le Collège Ahuntsic organise chaque année un voyage immersif dans le Nitaskinan,…

L’Opération sac à dos vient en aide à 830 enfants d’Ahuntsic-Cartierville

L’Opération sac à dos consiste à soutenir les enfants issus de familles…