Tout comme plusieurs citoyens de l’arrondissement, il est possible que vous ayez ressenti au cours des dernières semaines des tremblements dans le sol, des petites secousses. N’ayez crainte, il ne s’agissait pas de tremblement de terre mais plutôt d’opérations de dynamitage menées au parc Frédéric-Back.

Ces dynamitages s’inscrivent dans l’opération de stabilisation des falaises au parc Frédéric-Back. La falaise secteur Champdoré, au nord-ouest du parc, nécessitait un dynamitage de faible impact. Le reste des travaux consistait principalement à écailler les zones fragilisées, c’est-à-dire à faire tomber les blocs de roche non sécuritaires.

Maintenant terminés, les travaux de dynamitage ont eu lieu du 11 mars au 12 avril, entre 7 h et 17 h, à raison de cinq sessions maximales par jour.

Travail de communication trop limité?

Les bruits et les vibrations causés par ces travaux ont inquiété certains résidants. La Ville s’est assurée que des mesures de protection soient mises en place.

Gabrielle Fontaine-Giroux, relationniste au Service de l’expérience citoyenne et des communications de la Ville de Montréal, nous assure aussi que des actions de communication ont également été déployées afin de veiller à ce que les résidants du secteur soient bien informés.

« Un avis avait préalablement été envoyé aux 200 résidents concernés, au nord du parc Frédéric-Back, pour les avertir du contexte et des visites sur leurs terrains, nous informe Mme Fontaine Giroux. Un deuxième avis a également été envoyé dans un périmètre beaucoup plus large, ciblant toutes les résidences à proximité du parc, pour les aviser du début des travaux aux premiers jours du mois de mars», poursuit-elle.

Le parc Frédéric-Back se trouve dans l’arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension. Or, les secousses se faisaient ressentir bien au nord du parc, dans Ahuntsic. Des citoyens demeurant près du Provigo à l’angle Henri-Bourassa et Rancourt ont témoigné avoir ressenti les tremblements associés aux dynamitages. Ces citoyens n’étaient pas au courant des travaux, d’où leur inquiétude.

Des dangers pour la faune et la flore?

Avant d’entamer les travaux, Mme Fontaine-Giroux nous assure que la Ville a pris en considération la faune et la flore du parc. Ni l’une ni l’autre ne serait compromise.

« Une grande partie des arbres à proximité des falaises a été préservée, nous dit-elle.  Pour les animaux qui fréquentent le site, la présence de multiples clôtures de chantier et la fréquence de circulation des engins les dissuadent de s’approcher des falaises. »

Pour ce qui est de l’avenir de la faune et de la flore du parc Frédéric-Back, la Ville a fait appel à la société d’expert-conseil Golder, spécialiste en environnement, pour mener une étude afin de déterminer le potentiel floristique et faunistique des falaises, ainsi que leur potentiel de nidification.

« En complément, nous informe Mme Fontaine-Giroux, la Ville débute une étude sur la nidification des oiseaux migrateurs dans le secteur. »



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Les nouvelles brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 1er avril

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour de  nouvelles ou de sujets…

Les événements du mois à Ahuntsic-Cartierville

Le Journal des voisins vous propose une liste des événements culturels et…

Une solution innovante pour stationner votre vélo

  Le premier abri pour vélos de la jeune entreprise Mobeo est…

Baseball Ahuntsic-Cartierville lance des sections 100 % féminines

Cet article est tiré du numéro d’automne du Journal des voisins (version imprimée) dont…