L’installation de deux stations hivernales sur la rue Fleury rendra le magasinage des fêtes plus attrayant dans l’arrondissement malgré les conditions difficiles imposées par la pandémie. Ces installations ludiques, dotées de mobilier urbain et d’éclairages colorés, ont pour but de dynamiser les artères commerciales, favoriser leur fréquentation et encourager le commerce local.
En quoi consistent-t-elles?
Ces stations hivernales se présentent sous la forme d’haltes où les passants peuvent s’arrêter pour se reposer et admirer les lumières durant leur session de magasinage.
« En collaboration avec Design Montréal, ces stations de détente ont été conçues par deux firmes de design distinctes, HUMÀ Design + Architecture (en collaboration avec Îlot 84) et Le Comité. Chacune explore à sa manière un thème ludique exprimé en couleurs et en lumières, créant des ambiances hivernales inédites qui raviront petits et grands », peut-on lire dans un communiqué transmis par l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.
À quel endroit?
Elles se situeront sur le territoire de deux sociétés de développement commercial (SDC) : une sur la Promenade Fleury, à l’angle de la rue Chambord, l’autre dans le Quartier Fleury Ouest, au parc Tolhurst.
Distanciation sociale?
Jean-François Soulières, commissaire au développement économique pour l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, assure qu’une signalisation indiquant que le lieu doit être fréquenté en respect des règles de distanciation sociale sera installée.
« Aucune animation ni aucun événement susceptible de favoriser les attroupements n’est prévu à ces endroits », indique-t-il.
Cadre plus large
En plus des deux stations hivernales d’Ahuntsic-Cartierville, 23 autres verront le jour dans l’ensemble de Montréal. L’initiative est dotée d’une enveloppe de 600 000 $. Elle fait partie d’un plan d’aide de 6 M$ lancé en vue de la période des Fêtes. Dans le cadre de ce plan, la Ville offre aussi la gratuité du stationnement sur rue les fins de semaine jusqu’au 31 décembre.
Les stations hivernales resteront en place jusqu’au 31 mars 2021.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.
superbe idée, j’ai hâte de les voir en personne. Je suis résidente du quartier..
Bonne idée au départ, mais immense déception surtout en égard du prix. 35,000$ pour celle de Fleury/Chambord… impossible de s’y protéger du froid ou de la neige et le coût pour quelques banc de bois, des rubans de plastique et des lumières: nettement exagéré. Toutes les personnes associées au projet se sont « graissés la patte ». Je crois que les marchands auraient préféré une diminution de leur compte de taxe.
L’intention pouvait être bonne au départ, je confirme.
Mais ! HUMÀ Design + Architecture et Le Comité, deux boites deux firmes design ? Ils se sont mis à deux pour pondre quelque chose d’aussi banal, pour ne pas dire moche et non-fonctionnel, comme le précise Francine Caron. Qui aurait envie de s’arrêter là ? Trois caisses de bois et des banderoles en plastique de couleurs. Tu parles d’un design ! Rassurez-nous, c’était un concours gratuit auprès d’étudiant en première année ?
Et la ville a mis une enveloppe de 600 000 dollars pour ce projet ? 35 000 dollars pour une installation. Trois planches, une visseuse, deux rouleaux de rubans et hop plusieurs dizaines de milliers de dollars ! Trois travailleurs pour monter tout cela, de ce que j’ai pu en voir. Même payé temps triple rien ne peut justifier cette dépense.
On veut les noms des responsables d’un tel gaspillage ! Qui a refilé ce contrat et à qui ? Ça ne peut pas rester de même, on ne peut pas laisser des élus rire avec nos taxes ! Pour un budget de 10 000$ j’organise l’ensemble de la fête nationale dans le quartier, publicité comprise !
Où va-t’on avoir les réponses à ces questions?
Éventuellement, le JDV les aura. 🙂 Si vous voulez le savoir plus rapidement, je vous suggère d’appeler votre conseillère de district.
Au lieu de gaspiller l’argent sur cela, ils aurait dû aider les commerçants. Ce n’est ni beau ni utile. On n’est pas supposé se rassembler. C’est plein de jeunes. Une autre idée pas bien pensée.
Jamais eu aussi hate aux prochaines elections