Station hivernale prévue sur la Promenade Fleury (Photo: Courtoisie arrondissement Ahuntsic-Cartierville)

L’installation de deux stations hivernales sur la rue Fleury rendra le magasinage des fêtes plus attrayant dans l’arrondissement malgré les conditions difficiles imposées par la pandémie. Ces installations ludiques, dotées de mobilier urbain et d’éclairages colorés, ont pour but de dynamiser les artères commerciales, favoriser leur fréquentation et encourager le commerce local.

En quoi consistent-t-elles?

Ces stations hivernales se présentent sous la forme d’haltes où les passants peuvent s’arrêter pour se reposer et admirer les lumières durant leur session de magasinage.

« En collaboration avec Design Montréal, ces stations de détente ont été conçues par deux firmes de design distinctes, HUMÀ Design + Architecture (en collaboration avec Îlot 84) et Le Comité. Chacune explore à sa manière un thème ludique exprimé en couleurs et en lumières, créant des ambiances hivernales inédites qui raviront petits et grands », peut-on lire dans un communiqué transmis par l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.

À quel endroit?

Elles se situeront sur le territoire de deux sociétés de développement commercial (SDC) : une sur la Promenade Fleury, à l’angle de la rue Chambord, l’autre dans le Quartier Fleury Ouest, au parc Tolhurst.

Station hivernale prévue sur Fleury Ouest (Photo: Courtoisie arrondissement Ahuntsic-Cartierville)

Distanciation sociale?

Jean-François Soulières, commissaire au développement économique pour l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, assure qu’une signalisation indiquant que le lieu doit être fréquenté en respect des règles de distanciation sociale sera installée.

« Aucune animation ni aucun événement susceptible de favoriser les attroupements n’est prévu à ces endroits », indique-t-il.

Cadre plus large

En plus des deux stations hivernales d’Ahuntsic-Cartierville, 23 autres verront le jour dans l’ensemble de Montréal. L’initiative est dotée d’une enveloppe de 600 000 $. Elle fait partie d’un plan d’aide de 6 M$ lancé en vue de la période des Fêtes. Dans le cadre de ce plan, la Ville offre aussi la gratuité du stationnement sur rue les fins de semaine jusqu’au 31 décembre.

Les stations hivernales resteront en place jusqu’au 31 mars 2021.

S'abonner
me prévenir de
guest
7 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Lorraine Lagacé
Lorraine Lagacé
11 Mois

superbe idée, j’ai hâte de les voir en personne. Je suis résidente du quartier..

Francine Caron
Francine Caron
11 Mois

Bonne idée au départ, mais immense déception surtout en égard du prix. 35,000$ pour celle de Fleury/Chambord… impossible de s’y protéger du froid ou de la neige et le coût pour quelques banc de bois, des rubans de plastique et des lumières: nettement exagéré. Toutes les personnes associées au projet se sont « graissés la patte ». Je crois que les marchands auraient préféré une diminution de leur compte de taxe.

Philippe Dujardin
Philippe Dujardin
11 Mois

L’intention pouvait être bonne au départ, je confirme.

Mais ! HUMÀ Design + Architecture et Le Comité, deux boites deux firmes design ? Ils se sont mis à deux pour pondre quelque chose d’aussi banal, pour ne pas dire moche et non-fonctionnel, comme le précise Francine Caron. Qui aurait envie de s’arrêter là ? Trois caisses de bois et des banderoles en plastique de couleurs. Tu parles d’un design ! Rassurez-nous, c’était un concours gratuit auprès d’étudiant en première année ?

Et la ville a mis une enveloppe de 600 000 dollars pour ce projet ? 35 000 dollars pour une installation. Trois planches, une visseuse, deux rouleaux de rubans et hop plusieurs dizaines de milliers de dollars ! Trois travailleurs pour monter tout cela, de ce que j’ai pu en voir. Même payé temps triple rien ne peut justifier cette dépense.

On veut les noms des responsables d’un tel gaspillage ! Qui a refilé ce contrat et à qui ? Ça ne peut pas rester de même, on ne peut pas laisser des élus rire avec nos taxes ! Pour un budget de 10 000$ j’organise l’ensemble de la fête nationale dans le quartier, publicité comprise !

Michel Demers
Michel Demers
11 Mois

Où va-t’on avoir les réponses à ces questions?

Christiane Dupont
Admin
Christiane Dupont(@christianedupont)
11 Mois
Répondre à  Michel Demers

Éventuellement, le JDV les aura. 🙂 Si vous voulez le savoir plus rapidement, je vous suggère d’appeler votre conseillère de district.

Elizabeth Romanello
Elizabeth Romanello
11 Mois

Au lieu de gaspiller l’argent sur cela, ils aurait dû aider les commerçants. Ce n’est ni beau ni utile. On n’est pas supposé se rassembler. C’est plein de jeunes. Une autre idée pas bien pensée.

Benoit
Benoit
11 Mois

Jamais eu aussi hate aux prochaines elections

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Du nouveau et de l’inconnu pour le site Louvain Ouest

Certaines choses bougent sur l’immense site vacant du 50-150 Louvain Ouest dans…
Une poubelle déborde à l'Île Perry au grand désarroi des passants

Regards croisés sur les poubelles qui débordent dans Ahuntsic-Cartierville

L’arrivée hâtive du printemps, ajoutée à la situation de la COVID-19, occasionne…

Louvain Ouest: Un site qui aura bien des vocations

Tout comme le site Louvain Est, dont le dossier est suivi de…

Circulation: les résidants de la rue Meilleur en ont assez

Une nouvelle pétition axée sur la vitesse de la circulation a récolté…