(Photo : Philippe Rachiele, JDV)

Le samedi 9 septembre, l’arrondissement organisait une consultation publique au centre communautaire actuel de Bordeaux-Cartierville sur Henri-Bourassa Ouest pour présenter le futur Centre culturel et communautaire de Cartierville. Une trentaine de riverains y ont participé.

Trouver un endroit pour ce centre communautaire était l’une des priorités de la démarche de revitalisation urbaine (RUI) d’Ahuntsic-Cartierville, mais finalement l’attente en aura valu la peine. Comme prévu le bâtiment  des Soeurs de la Providence situé aux 12 225 et 12 227 rue Grenet dans Cartierville a été acheté pour 4,6 millions de dollars par la Ville de Montréal à la communauté de religieuses pour réunir dans un même lieu un centre communautaire, une grande bibliothèque et différents espaces culturels.

Le bâtiment vendu par les soeurs de la Providence pour le complexe culturel et communautaire de Cartierville (Photo : Google Maps)

Si l’arrondissement est maintenant en possession du lieu, la planification n’en est encore qu’à ses débuts. Au niveau structurel, l’édifice va être mis en concours pour des concours d’architecture afin d’optimiser l’espace. Et pour ce qui est de l’intérieur, d’autres consultations publiques vont être organisées pour entendre les propositions des citoyens.

Encore un peu de patience

Harout Chitilian devant l’édifice des Soeurs de la Providence.

Pour le moment, aucun calendrier n’a été fixé. Harout Chitilian, conseiller du district de Bordeaux-Cartierville, tient toutefois à rassurer les groupes communautaires installés au 1405 Henri-Bourassa Ouest, sur l’imminence de leur relocalisation. Ce sont ses groupes qui vont d’abord s’installer au Centre; les autres fonctions seront développées par la suite.

Certains espaces seront également utilisés pour les fonctions communautaires et pour les fonctions transitoires. Mais le conseiller explique qu’à ce stade du projet, l’autre point urgent, consiste à développer un modèle de gouvernance.

La bibliothèque des jeunes sur la sellette

En ce qui concerne la grande bibliothèque qui est planifiée, il y a plusieurs étapes à franchir avant de pouvoir songer à installer les locaux. Il n’y a donc encore aucune date prévue pour l’ouverture de cette bibliothèque qui rassemblera les différentes bibliothèques du territoire de Bordeaux-Cartierville.

⌈Mise à jour, 2017-09-19, 17 h 40⌋ En ce qui concerne la petite bibliothèque pour enfants de Salaberry, quelques parents présents se sont plaints samedi que la nouvelle bibliothèque au futur Centre serait loin par rapport à celle qui est fréquentée actuellement par leur progéniture, sur la rue Salaberry. Ce dernier établissement est pourtant situé près des voies rapides et peu facile d’accès pour les enfants seuls.

À la suite de ces interventions, Harout Chitilian a dit qu’il était sensible aux arguments des résidants. Le plan de match actuel est toutefois de regrouper les bibliothèques de Bordeaux-Cartierville, enfants et adultes, au futur Centre communautaire et culturel de Cartierville.

Une maison pour tous

« Ça ne sera pas juste une maison de quartier limitée simplement à ses résidants. La bibliothèque de Rosemont a une mission locale, mais elle a certaines capacités et un attrait qui fait se déplacer des gens à travers la ville, a affirmé Harout Chitilian. Ça sera la même chose avec la Maison de la Culture de Cartierville, » assure M. Chitilian.

Si les groupes communautaires présentement installés au 1405 Henri-Bourassa Ouest sont assurés d’avoir leur place dans le futur Centre, ils n’en occuperont qu’une infime partie. Pour le moment, ces organismes se contentent de 15000 pieds carrés d’espace et le futur Centre en possède plus de 200 000. Même en comptant la bibliothèque, de nombreux autres groupes moins locaux pourront y trouver une place pour leur organisme.

Les coûts

A ce stade, il est difficile d’évaluer les coûts du projet. Pour le moment, on connaît le coût d’achat assumé à 100% par la Ville de Montréal. De nombreuses aides financières sont encore attendues du gouvernement québécois et de la Ville de Montréal pour la bibliothèque. Le Projet Impact Collectif de Centraide du Grand Montréal donnera aussi 510000 $ d’ici 2022 pour financer l’aménagement des locaux qui sont voués à la communauté. Les autres frais seront assumés par l’arrondissement.

Harout Chitilian tient à souligner que ce projet concerne tous les citoyens. Il encourage donc à la mobilisation. Selon lui, c’est cela qui permettra de créer un projet qui répondra aux exigences de la communauté.

 

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Dossier Henri-Bourassa – Le temps permet d’accepter les changements

  Pauline Wolff, urbaniste à l’Université de Montréal, croit que le temps…
Promenade du Sault

Une promenade riveraine entre souhaits et enjeux

Les élus de trois paliers de gouvernement à Ahuntsic-Cartierville appuient un projet…

Aménager une ruelle verte à Ahuntsic-Cartierville

Les ruelles vertes ont le vent en poupe chez les citoyens qui…
Henri-Bourassa sondage

Dossier Henri-Bourassa – Le boulevard Henri-Bourassa sera transfiguré

Encore des cônes orange! Et, cette fois, ce sera pendant des années,…