Le projet Terra nostra tel qu’imaginé par les architectes. Photo : Courtoisie SDA

Les premiers logements à se construire sur le site de l’écoquartier Louvain suscitent autant l’enthousiasme que la crainte. L’assemblée de consultation publique, tenue le 26 mai à la salle du conseil de la mairie d’arrondissement, a clairement illustré ce dilemme.

Parmi la trentaine de citoyens présents, plusieurs se sont présentés au micro durant près de deux heures et demie pour contester les dérogations demandées par le promoteur.

La Société de développement Angus (SDA) construira 323 logements dans un ensemble immobilier baptisé Terra nostra. Elle veut une hauteur qui dépasse de quatre étages les dix étages permis pour un de ses cinq immeubles. Elle veut aussi augmenter le ratio de places de stationnement, passant d’un espace pour trois logements à deux pour trois.

Cinq jours auparavant, Christian Yaccarini, le patron de la SDA, expliquait au public, lors de portes ouvertes à l’église Saint-Isaac-Jogues, en quoi consistait ce projet. À cette occasion, il avait notamment confié au Journal des voisins (JDV) : « On met tout ce qu’on peut sur Christophe-Colomb pour descendre plus bas, à l’échelle plus humaine, à l’intérieur du site ». Les plus hauts immeubles seraient en effet situés à l’extrémité est du site. L’aménagement tiendrait compte de l’intérieur du site, où d’autres projets doivent se construire. M. Yaccarini rappelait aussi que cela fait douze ans qu’on essaye de construire quelque chose sur le site de 7,7 hectares de l’ancienne cour de voirie de la Ville, sans succès.

L’avis citoyen

Depuis toutes ces années, des citoyens et le milieu communautaire sont mobilisés et planchent sur les esquisses du projet. S’il y a un consensus auquel ils adhèrent, c’est bien celui de la modération des hauteurs et, surtout, la réduction de l’usage de l’automobile.

« Le projet déposé contrevient non seulement aux règlements, mais principalement au sens de l’écoquartier, tel que souhaité », a martelé Ghislaine Raymond, une bénévole qui a longtemps incarné le projet d’écoquartier par son engagement. Pour elle, les dérogations n’apportent aucune bonification. Elle questionne également l’aménagement en îlot qui semble isolé du reste.

« On ne va pas s’opposer à la construction de logements, mais pour nous, ce n’est pas du logement social », a soutenu pour sa part Karina Montambeault du Comité logement d’Ahuntsic-Cartierville (CLAC). Elle manifeste depuis une décennie pour que des OBNL d’habitation et des coopératives s’installent sur le site.

La mairesse de l’arrondissement, Emilie Thuillier, a provoqué une douche froide à ce sujet : « Le gouvernement du Québec a décidé unilatéralement de changer le régime existant », a-t-elle souligné. Il n’existe plus de logements sociaux à proprement parler aux yeux de la réglementation du Québec ; on y parle plutôt désormais de logements sociaux, communautaires et abordables.

Reste que tous les appartements prévus – dont 68 de trois chambres et 29 de quatre  sont destinés à la location pour des ménages à faibles revenus selon la nomenclature du Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ). Les personnes qui ne pourront pas se permettre les loyers demandés devront se qualifier pour le Programme de supplément au loyer (PSL). Combien d’unités seront réservées dans le cadre du PSL ? Personne ne peut le dire encore.

Mieux pour tous

Le constructeur – la SDA – assure qu’il veut faire le meilleur projet possible tout en étant rentable. « On se doit d’avoir un succès financier, on se doit de louer nos logements pour avoir les moyens de rembourser nos dettes », a plaidé Charles Larouche, vice-président directeur de la SDA. Le ratio accru de places de stationnement ne permet pas de faire plus d’argent. Il faciliterait la location aux familles et éviterait les débordements sur les quartiers environnants.

Un argument qui n’a pas convaincu Jocelyn Duff, citoyen actif dans le quartier et ancien architecte, qui voit un projet se développer à l’aune de paramètres anciens. Le site est à moins de 15 minutes d’une station de métro. « La demande pour des logements neufs et abordables sera si forte qu’ils trouveront rapidement preneurs avec ou sans stationnement », a-t-il relevé.

La majorité des débats se sont tenus entre les citoyens, les élus et le promoteur. La Société de développement Écoquartier Louvain (SDEL), qui gère le site, voulait également souligner sa vision des choses. « Ce que l’on souhaite du point de vue de la SDEL, c’est d’avoir un premier projet sur le site, que cela nous permette d’avoir le vent dans les voiles, qu’on puisse construire une première phase plus importante allant jusqu’à 700 logements, et que l’on continue de travailler ensemble dans un esprit de mutualisation et avec la communauté », a soutenu France Émond, directrice générale de l’organisme.

À prendre plutôt qu’à laisser

Malgré une opposition à la forme, de nombreux citoyens ont assuré qu’ils ne peuvent être contre la construction de logements. « J’aimerais juste réagir à ces derniers commentaires en disant que je pense qu’il faut essayer de trouver un juste milieu, et ne pas dire “c’est tout ou rien” », a tenu à mentionner Barbara Maas, résidente d’Ahuntsic-Cartierville.

Il faut savoir que le projet, même s’il est soumis à une consultation publique dans le processus d’approbation, utilise le raccourci autorisé par le gouvernement provincial en vertu de la Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière d’habitation, dite aussi PL 31. Il devrait ainsi être autorisé par un règlement qui sera voté par le conseil municipal le 16 juin.

Toutefois, l’amélioration est encore possible. « Ce projet a été le moteur pour réfléchir à une modification réglementaire. Par contre, le processus de révision architecturale n’est pas terminé », a tenu à rassurer Clément Charette, chef de division à l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.

Cet article a été publié dans la version papier du JDV de juin 2025.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Le roitelet à couronne dorée (Regulus satrapa)

Lors des randonnées d’automne, il est fréquent de croiser des groupes de…

Les brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 14 avril 2025

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à Ahuntsic-Cartierville,…

La toponymie pour raconter l’histoire des lieux et des gens

À Ahuntsic-Cartierville, un comité de toponymie a recensé près d’une cinquantaine de…

Êtes-vous prêt à faire partie d’un grand projet?

Pour nos 15 ans, nous concoctons à votre intention un très grand projet…