Malgré l’état avancé de la saison, il n’est pas trop tard pour faire pousser des légumes.

Bien sûr, les disponibilités varient selon le type de légumes et l’endroit où vous allez pour acheter vos plants. Les plants sont plus matures et ils comptent même parfois des fruits. On prendra alors soin d’en retirer quelques-uns lors de la transplantation au jardin afin de donner une chance au plant de se faire une bonne racine.

À la mi-juillet, il est encore possible de faire des semis, mais il faut se méfier de la chaleur. Certaines variétés de laitues et de radis ont tendance à monter en graine tout de suite à cette étape de la saison. Il faut choisir des variétés qui résistent mieux à la chaleur. 

Vous pouvez démarrer des semis à l’ombre et les planter lorsque les nuits seront plus fraîches, ou attendre et planter directement. On peut planter des petits pois, de la laitue, du chou kale, des épinards ou de la bette à carde.

Les sécheresses au jardin

Les canicules à répétition et sécheresses semblent devenir la norme climatique ces dernières années. 

Tel que mentionné dans les dernières semaines, assurez-vous de sentir la terre avec vos doigts pour bien porter attention à son niveau d’humidité.

Le binage : une opération importante!

« Un bon binage vaut deux arrosages », dit le vieil adage. Si votre sol n’est pas biné régulièrement, il devient vite compact et absorbe moins bien l’eau. Celle-ci a tendance à s’écouler en surface. Binez avant d’arroser, et faites attention autour de la tige du plant pour ne pas abîmer le système racinaire de la plante.

« Oui, mais, il va pleuvoir » ou « oui, mais il a plu hier! »

Attention! Bien souvent, l’apport en eau d’une averse ou même d’un orage d’une heure est négligeable. Il faut faire le test. Un potager exige de 3 à 6 cm d’eau par semaine selon ce que vous y cultivez.

Lorsque vous arrosez, évitez le plus possible d’asperger le feuillage, car cela demeure un vecteur de maladie important.

En période de sécheresse, les mauvaises herbes méritent une attention toute particulière. Elles sont en compétition pour l’eau avec nos plantes cultivées. Il faut donc les éliminer systématiquement. La santé et l’aspect du jardin s’en porteront mieux.

Les récoltes

Continuez de récolter vos fines herbes régulièrement pour favoriser la production de vos plants. Même principe pour les courgettes, les concombres et les haricots. Ne laissez pas trop grossir les fruits sur le plant avant de récolter. Plus vous récoltez, plus vous en aurez.

N’oubliez pas, si vous prenez des vacances, votre jardin n’en prend pas et il continue à pousser! Demandez à quelqu’un de votre entourage ou à un voisin de vous donner un coup de main si possible. 

 

 

 

 

 

Rappel : Les légumes de la Ferme de Rue sont en kiosque chez Rona Major et Major!

Profitez bien de vos potagers!

________
S’il y a une question qui vous intéresse, écrivez-nous à : lafermederue@journaldesvoisins.com

D’ici là, suivez la Ferme de Rue Montréal :
@fermederuemontreal
https://lafermederuemontreal.org/



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
Liette Gauthier, agente culturelle de la Maison de la culture Ahuntsic,

De nouveaux fauteuils à la Maison de la culture Ahuntsic

Liette Gauthier, l’agente culturelle de la Maison de la culture Ahuntsic, est…

Des fonds pour augmenter l’attractivité du District Central

L’opération Prairie Louvain constitue la première phase du Plan d’intervention signature du District Central, dont le budget vient d’être abondé d’un million de dollars sur trois ans par le Fonds signature métropole (FSM).

Les mains de Suzanne Laurin

Jusqu’au 30 novembre, la Résidence Berthiaume-Du Tremblay, située dans Ahuntsic-Cartierville, accueille l’exposition…

[Tribune] L’EdP a besoin de vous!

Créé en février 2022, l’Espace des Possibles (EdP) lance une campagne de…