Étape 1. Départ au Parcours Gouin (Photo: Séverine Le Page, JDV)

Le 2e Rallye Vélo d’Ahuntsic, organisé par Ahuncycle, s’est tenu samedi 10 juin 2023. Près de 100 cyclistes ont pris le départ, qui comptait 6 ou 7 étapes, selon la volonté des cyclistes, avec des parcours de 12 ou 21 kilomètres. Le Journal des voisins y a participé.

Le départ se faisait entre 10 et 12 h au Parcours Gouin (étape 1) où le porte-parole d’Ahuncycle, Frédéric Bataille distribuait les carnets de participation. Une employée de Guêpe était aussi présente au kiosque pour indiquer le défi à accomplir afin de recevoir la première étampe.

Le trajet, entièrement prévu sur les pistes d’Ahuntsic-Cartierville, amenait ensuite les cyclistes (majoritairement des familles avec des enfants de tous âges), vers l’étape 2, où les attendaient les résidents de la Ruelle des 400 Coups! Les participants devaient résoudre des charades, en se promenant dans la ruelle.

Puis, arrêt à l’étape 3, à l’Espace des Possibles, où des responsables de l’Atelier de réparation communautaire de vélos proposait une roue de vélo, munie de questions.
L’étape 4 se passait dans le Frédéric-Back, au TAZ! Des étudiants de l’ÉTS (École de technologie supérieure) proposaient aux participants de résoudre des fresques de climat, avec possibilité de faire un défi dans le TAZ!

L’étape 5 faisait traverser le parc de l’île de la Visitation, pour s’arrêter à la Maison du Pressoir, où Jacques Lebleu, coordonnateur de la Société d’histoire d’Ahuntsic-Cartiervielle (SHAC), attendait les cyclistes avec une question à laquelle il fallait répondre. Les participants ont été nombreux à rentrer dans la maison (lors de la mini averse) pour découvrir les lieux, rencontrer l’animateur de la Maison du Pressoir et observer l’exposition temporaire «Broder ses racines».

L’exposition temporaire «Broder ses racines», à la Maison du Pressoir. (Photo: Séverine Le Page, JDV)

Les plus sportifs ont choisi de se rendre à la boutique Bicyclettes Montréal-Nord (et les responsables de Rêver Gouin), pour ajouter quelques kilomètres à l’expérience. Et finalement, l’accueil festif des participants se faisait à la Place Taché (tout près de la rue Fleury), où les attendaient l’un des organisateurs du rallye, Didier Haillot, ainsi que des voisins de la rue avec décorations, chaises, collations et rafraîchissements (offerts par l’épicerie Métro), des jeux pour enfants, des coloriages et de la musique.

Cette fin de parcours familiale et festive a culminé à 15 h en un tirage de lots généreusement offerts par la Boulangerie Fleury, la crèmerie Virevent, la Librairie Fleury et le TAZ!

Faites défiler les photos pour voir la galerie d’images:



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

La clôture du parc Nicolas-Viel partiellement réparée huit ans plus tard

La clôture du parc Nicolas-Viel vient d’être partiellement réparée… huit ans après…

Collège Ahuntsic : une chaîne humaine contre les coupes budgétaires

La direction du Collège Ahuntsic et le syndicat des employés et des…

50-150 Louvain Ouest, enfin des logements!

La Ville de Montréal a annoncé le 5 décembre avoir identifié deux…

La Fête des voisins devient la Fête du voisinage!

Préparez-vous à célébrer la Fête du voisinage avec vos voisins, le samedi…