
En prévision des élections municipales qui auront lieu cet automne, le JDV a rencontré Emilie Thuillier, mairesse de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, pour faire le point sur les quatre dernières années de son mandat.
Plusieurs dossiers sont au haut de la liste des projets qui rendent la mairesse de l’arrondissement fière du travail accompli. Le premier qui lui vient en tête est le plus grand de l’histoire de l’arrondissement : le Centre culturel et communautaire de Cartierville (10 M$). « C’est un projet rassembleur au cœur de la zone de revalorisation urbaine (RUI) », nous dit-elle.
Vient ensuite l’écoquartier Louvain avec ses 800 à 1000 logements, ses écoles, son centre communautaire, son pôle alimentaire et son boisé, qui en font un projet avant-gardiste d’innovation sociale géré par une fiducie d’utilité sociale. La première pelletée de terre se fera bientôt.
La bibliothèque Cœur-Nomade fait elle aussi partie des projets importants pour Mme Thuillier : « C’est la première fois qu’une bibliothèque se fait en partenariat entre deux arrondissements. »
Ahuntsic-Cartierville est devenu un pôle en agriculture urbaine important à Montréal. Les jardins communautaires et les jardins collectifs gérés par Ville en vert produisent des tonnes de légumes. Les entreprises de la Centrale agricole, par exemple Opercule ou la ferme Gush, qui produisent respectivement du poisson et des fraises, sont des exemples de ce mode de production. « Nous avons modifié les règlements afin de rendre possible ce genre de culture pour les entreprises », explique la mairesse.
On ne peut passer à côté du dossier des pistes cyclables, qui fait toujours parler de lui en bien ou en mal selon que l’on est adepte ou non de la bicyclette. Lorsqu’on parle de pistes cyclables à Emilie Thuillier, elle répond que ce qui la réjouit avant tout, c’est de voir un ado à vélo avec son bâton de baseball ou ses souliers de soccer pédaler vers un parc ou son école en toute sécurité, ce qui ne pourrait se faire sans des pistes dûment aménagées.
La mairesse continue d’énumérer plusieurs réalisations, tels les marchés publics d’Ahuntsic-Cartierville, les travaux faits dans les rues pour les rendre plus sécuritaires, le corridor de mobilité Henri-Bourassa, la rue partagée sur Gouin Est, le secteur Saraguay avec son trottoir demandé depuis 40 ans. Elle nous parle encore des 3 parcs rénovés par année et du fait qu’on plante maintenant 1300 arbres par année au lieu de 300, sans oublier les rues et les parcs éponges, ainsi que le verdissement des saillies pour diminuer l’impact des pluies abondantes.
La mairesse est intarissable lorsqu’on parle des dossiers auxquels a travaillé son administration. On sent qu’elle est passionnée et qu’elle veut continuer à s’investir dans le cadre d’un troisième mandat.
Un 3e mandat
« Ça passe tellement vite un mandat, et pour voir l’aboutissement d’un projet comme celui de l’écoquartier Louvain, auquel on travaille depuis huit ans, il faut un autre mandat, dit-elle en souriant. Les projets novateurs sont souvent plus longs à arrimer, mais là, on va bientôt pouvoir creuser. Je veux voir ça… »
La mairesse ajoute que la transformation de l’arrondissement n’est pas terminée. Il y a encore du travail à faire pour qu’aboutisse le projet de la bibliothèque de Cartierville, maintenir le rythme de croisière du changement avec toutes les contraintes budgétaires, maintenir l’état des infrastructures et garder la cadence du verdissement. Elle veut aussi continuer à transformer Montréal en ville féministe, comme elle l’a fait en donnant à la bibliothèque d’Ahuntsic le nom d’Hélène-Charbonneau. « Chaque jour, j’ai hâte d’aller travailler, nous confie-t-elle. Malgré les journées moins faciles, je me laisse guider par les valeurs de justice sociale et de transition socioécologique qui me sont chères. »
Les candidats
Outre Emilie Thuillier, qui se représentera comme mairesse d’arrondissement, Nathalie Goulet et Julie Roy seront candidates dans leur district respectif. Nous connaîtrons au mois d’août le nom des deux candidats ou candidates qui solliciteront un mandat dans les deux autres districts – le premier dans Sault-au-Récollet pour remplacer Jérôme Normand, qui ne se représente pas, et le second pour représenter Projet Montréal dans Bordeaux-Cartierville.
Cet article a été publié dans la version papier du JDV d’août 2025.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.


Je ne voterai pas pour elle…elle a fait son temps…il faut qu’elle parte!
Concernant les pistes cyclables, il suffit de voir l’augmentation du nombre de vélos sur les pistes cyclables pour voir l’importance de continuer dans cette voie