Croquis de la nouvelle école primaire sur la rue Parthenais
Croquis de la nouvelle école primaire sur la rue Parthenais

Dans le quartier Ahuntsic, une nouvelle école primaire ouvrira ses portes en 2018-2019. Ce nouveau bâtiment en construction sur le terrain adjacent à l’école Saints-Martyrs-canadiens, sur la rue Parthenais, vise à répondre aux besoins pressants dus à la croissance de la population scolaire du quartier et devrait coûter environ neuf millions de dollars.

La nouvelle école primaire sera d’une capacité de 252 élèves et comptera 14 classes, une bibliothèque, deux salles polyvalentes, des locaux pour les cours d’art et le service de garde ainsi qu’un gymnase.

Dans un communiqué annonçant ce projet qui faisait partie des six projets de construction et d’agrandissement d’écoles retenus par le gouvernement québécois en 2014, la présidente de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), Catherine Harel Bourdon, indique: « La CSDM investit 6,6 M$ dans ce projet» , affirmant que la nouvelle école « sera non seulement fonctionnelle, mais elle sera belle. Nos élèves méritent d’apprendre dans un milieu agréable qui pourra contribuer à leur motivation et leurs succès scolaires ».

De son côté, le commissaire scolaire de la circonscription d’ Ahuntsic-Est–Saint-Michel, Mohamed Maazami, rappelle que « l’école Saints-Martyrs-Canadiens accueille depuis longtemps beaucoup plus d’élèves que le bâtiment original peut se permettre grâce aux classes préfabriquées installées dans la cour ».

Des parents soulagés !

Il va donc sans dire que l’ouverture du nouveau bâtiment scolaire est donc très attendu et « avec beaucoup d’enthousiasme par les familles du quartier, mais surtout, par les élèves et le personnel de Saints-Martyrs-Canadiens», comme le souligne M. Maazami, en indiquant que « les parents sont contents de savoir que leurs enfants poursuivront leur parcours scolaire dans un environnement adéquat ».

Signalons que dans son rapport portant sur le bilan d’activités 2015-2016 de sa circonscription scolaire, Mohamed Maazami précise que « la CSDM doit répondre à une augmentation de 1000 élèves par année pour les dix prochaines années ».

 

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de


0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Qu’en sera-t-il du projet mixte au 800 Henri-Bourassa ?

La firme Gris Orange Consultant vient d’organiser une journée d’information publique autour…

Ces pistes cyclables qu’on aime détester

Cet article est tiré du numéro de la rentrée du Journal des voisins (version…
Festival Trad de Montréal

Un Festival Trad dansant, partagé entre Ahuntsic et Villeray

Exceptionnellement cette année, le Festival Trad de Montréal aura lieu simultanément à…
Simon-Sicard Promenade du Sault, terrain de Fort-Lorette

Une nouvelle promenade au bord de la rivière

Alors que les beaux jours sont encore au rendez-vous, les citoyens ont…