À l’heure où plusieurs résidants d’Ahuntsic-Cartierville et de nombreux Montréalais ont cotisé à un REER au cours de la dernière année (et jusqu’au 1er mars dernier!), il y a d’autres façon de «préparer» ses vieux jours, explique notre chroniqueur, François Barbe…

Présent sur la scène communautaire depuis maintenant plus de 30 ans, Entraide Ahuntsic-Nord s’est donné pour mission de briser l’isolement et de préserver la vie active des aînés du quartier. Si l’organisme de la rue Laverdure est aujourd’hui bien connu pour ses activités de socialisation et ses services de première ligne, ce qui distingue avant tout l’Entraide, c’est la philosophie derrière la mission.

Entraide Ahuntsic-Nord vise, notamment, à briser l’isolement des personnes âgées autonomes vivant dans leur domicile. (Photo: archives jdv)

Comme l’expliquent Roxanne Hamel et France Brochu, respectivement directrice générale et coordonnatrice de l’action bénévole, l’équipe de l’Entraide Ahuntsic-Nord accorde une importance particulière à la joie, au rire, aux émotions positives et à la créativité dans son intervention.

« Il y a une grande harmonie dans l’équipe », souligne Mme Hamel. « Employés, membres du conseil d’administration, bénévoles, on est tous vraiment dans la mission », ajoute Mme Brochu.

Parmi les activités de l’Entraide, on retrouve tout d’abord les services de première ligne tels que la popote roulante et l’accompagnement médical.

Très sollicités, ces services constituent une véritable porte d’entrée à travers laquelle beaucoup découvrent l’organisme et le reste de ses activités : groupes de socialisation, sorties resto et magasinage, visites musicales et d’amitié, etc.

Il n’est pas rare de voir par la suite certains participants s’engager à leur tour en devenant bénévoles…

L’intervention d’Entraide Ahuntsic-Nord se fait avant tout dans une perspective de responsabilisation.

On veut en effet amener l’aîné à se prendre en charge et non à être pris en charge. Combinant socialisation et responsabilisation, les activités et services de l’organisme permettent ainsi à chaque participant de se transformer en composante active d’un véritable réseau social local, ce que Mme Brochu appelle « bâtir son REER en services communautaires ». Il faut avouer que l’image est bien choisie : tout comme un vrai REER, plus on s’engage, plus ça rapporte…

Pour en savoir plus sur Entraide Ahuntsic-Nord, cliquez ici.

Cette chronique a été publiée dans notre magazine papier de la rentrée 2013, et mise à jour par Christiane Dupont en mars 2018.

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Les langues parlées à Ahuntsic-Cartierville: le français et bien plus

Quelles langues parlent les résidents d’Ahuntsic-Cartierville? Principalement le français (à la maison…

Coin communautaire – Semaine du 21 août 2023

PRÉSENCE AMIE, organisme de bénévolat à l’hôpital Fleury, recherche des bénévoles pour…

Les nouvelles brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 11 mars

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour de  nouvelles ou de…
Plantes Tour de fleur

Où vont les plantes décoratives en hiver

Après avoir embelli les espaces publics, les fleurs et autres plantes décoratives…