Un BIXI à assistance électrique reconnaissable à sa couleur bleue (Photo : jdv - P. Rachiele)
Un BIXI à assistance électrique reconnaissable à sa couleur bleue (Photo : Philippe Rachiele, JDV)
Stations Bixi à l’hôpital Sacré-Coeur en préparation pour l’ouverture de la saison (Photo : jdv – Philippe Rachiele)

Avec l’arrivée du printemps, voici le retour des BIXI ! La nouvelle saison sera marquée par l’ajout de 83 nouvelles stations et 725 nouveaux vélos (tous électriques). En 2021, le réseau BIXI comprendra 7 270 vélos standards et 1 905 vélos électriques. Ahuntsic-Cartierville ne sera pas en reste. Aux 25 stations qui étaient implantées en 2020 dans l’arrondissement s’ajouteront 4 nouvelles stations électriques en 2021, dont une à l’Hôpital du Sacré-Cœur. 

Avec les 83 nouvelles stations électriques, la Ville comptera un total de 153 stations électriques sur l’ensemble de son territoire.

À Ahuntsic-Cartierville, une station électrique BIXI est déjà installée à l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal, mais n’est pas encore en fonction. Elle le sera à la mi-avril. Notons qu’il y a une piste cyclable le long du boulevard Gouin (et de la rivière des Prairies) jusqu’au parc Raimbault, pour ceux et celles qui arrivent de l’Est.

Sur la carte du site de BIXI, on peut voir qu’il y aura aussi une de ces stations à l’angle des rues Henri-d’Arles et du boulevard Gouin, à proximité du centre Albert-Prévost affilié à l’Hôpital du Sacré-Cœur. Le personnel pourra ainsi se déplacer entre les deux endroits.

Rappelons que l’Hôpital du Sacré-Coeur est le deuxième plus gros pôle d’emploi sur le territoire d’Ahuntsic-Cartierville.

Outre le personnel, les patients ou les visiteurs de l’établissement qui voudront et pourront se déplacer en transport actif pourront évidemment eux aussi utiliser les services des BIXI du territoire vers le centre hospitalier.

Pour les autres stations électriques de Cartierville, « les emplacements seront confirmés plus tard, comme ce type de station demande des travaux d’excavation et que BIXI travaille avec l’arrondissement à ce sujet présentement», indique Bérangère Thériault, porte-parole pour BIXI Montréal.

Dans Bordeaux, depuis l’an dernier, il y a aussi une station BIXI à la Gare Bois-de-Boulogne.

Nouveau modèle de tarification

La nouvelle saison de BIXI commencera dès le 15 avril prochain.

En plus de l’ajout de stations électriques, un nouveau modèle de tarification variable sera instauré.

La nouvelle grille tarifaire est expliquée sur le site web de BIXI. La compagnie estime qu’elle permettra d’atteindre une hausse de l’achalandage de 35 % pour la saison 2021 par rapport à 2020.

Bérangère Thériault indique que la nouvelle tarification « permettra à la majorité des usagers d’accéder à BIXI à un tarif réduit pour leurs déplacements et de payer moins cher qu’auparavant ».

« Flexible et simplifiée, la nouvelle grille tarifaire à la minute et améliorée vise à offrir le service BIXI à un coût équitable pour tous, en fonction de l’utilisation réelle du client », ajoute-t-elle.

Pour le reste, la porte-parole indique que rien ne changera concernant le fonctionnement général.

Toutefois, une pétition a récemment été lancée par un Montréalais sur change.org qui proteste contre le changement de tarification qui, dit-il, constitue une augmentation de 350%, étant donné que pour ceux et celles qui détiennent un abonnement annuel, un trajet en vélo électrique passe de 1$ (total) à un tarif de 10¢ la minute. Ainsi, explique Julien Couesnon, pour un trajet de 45 minutes, cela représente une augmentation de 350%.

«Ce qu’il y a de plus choquant dans cette politique tarifaire, explique M. Couesnon sur le site de sa pétition, c’est qu’elle désavantage les personnes qui vivent dans des quartiers excentrés ou qui ont besoin d’une assistance électrique pour des raisons de santé lorsqu’elles doivent se rendre à leur travail.»



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

[Billet] La gratuité a un prix !

Par Isabelle Quentin, directrice générale, éditrice du JDV La gratuité, ça n’existe…
Conseil arrondissement soutien vélo

La piste cyclable sur Prieur est-elle suffisamment fréquentée?

 «Il n’y a pas beaucoup de cyclistes sur [la piste] Prieur Ouest!…

Logements sociaux et abordables, les bons coups

Deux immeubles de Cartierville voués aux «rénovictions» après un incendie ont été…
Le boulevard Henri-Bourassa tel qu'imaginé.

Une pétition contre le SRB et le REV sur Henri-Bourassa

Alors que les travaux ont démarré, cette semaine, pour l’aménagement du corridor…