Un BIXI à assistance électrique reconnaissable à sa couleur bleue (Photo : jdv - P. Rachiele)
Un BIXI à assistance électrique reconnaissable à sa couleur bleue (Photo : jdv – P. Rachiele)

Avez-vous vu les vélos BIXI à assistance électrique (VAE) ? Environ une centaine d’entre eux sont disponibles à Montréal, dont quelques-uns ici et là dans Ahuntsic-Cartierville pour utilisation partout sur le réseau BIXI montréalais, cela depuis le 26 août dernier.  D’autres options de mobilité comme les VAE de la compagnie JUMP ainsi que des trottinettes électriques LIME existent ailleurs à Montréal mais ne peuvent être garés sur le territoire de l’arrondissement, du  moins pour l’instant.

Pour les abonnés BIXI utilisant la clé BIXI ou une carte OPUS enregistrée, ou encore l’application BIXI sur téléphone cellulaire, il en coûtera 1$ par trajet.

La mairesse de Montréal Valérie Plante est convaincue que cette nouvelle option de mobilité saura plaire à la population montréalaise, et que les VAE rendront le service de BIXI encore plus accessible.

Les VAE ont été testés l’an dernier sur le réseau BIXI, mais leur introduction officielle cette année arrive quelques semaines après le lancement des deux nouvelles options de mobilité électrique JUMP et LIME.  Tout comme pour les autres véhicules électriques, les utilisateurs doivent porter un casque pour pouvoir utiliser le service.

Pour les citoyens d’Ahuntsic-Cartierville le service peut être utile pour ceux et celles qui doivent parcourir des distances un peu plus longues qu’ils ne le font habituellement avec des BIXIS sans assistance électrique.  Par exemple, un utilisateur qui utilisait le BIXI ordinaire pour se rendre au métro va peut-être décider de se rendre directement à sa destination avec ces vélos à assistance électrique.

Les nouveaux vélos électriques peuvent également être utiles pour ceux et celles qui, à partir de la rue Fleury Est (là où sont situés plusieurs stations) doivent se rendre à proximité de la rivière des Prairies et par la suite remonter la côte vers Fleury Est avec moins d’efforts.

Pour l’instant, une centaine de VAE électriques sont en utilisation parmi les 600 stations BIXI disséminées un peu partout sur le territoire montréalais, dont 15 dans Ahuntsic-Cartierville.  Ils sont reconnaissables par leur couleur bleue et si vous utilisez l’application BIXI, ils sont identifiés par un éclair.

Comme ce sont des vélos à assistance électrique, les utilisateurs doivent toujours pédaler pour faire avancer le vélo, mais les départs sont beaucoup plus aisés et les côtes plus faciles à monter. La vitesse maximale est de 32 km/h.

Les BIXI ainsi que les VAE seront en service jusqu’au 15 novembre. N’oubliez pas votre casque, si vous ne voulez pas casquer pour une contravention…

 

Total
20
Shares

1 commentaire
  1. Il semble que les élus ne réfléchissent pas aux conséquences, tellement ils veulent se mettre à la mode….peu importe que cette mode soit intelligente ou pas .Il ya déjà beaucoup de décès en Europe .

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Menace ferroviaire à Ahuntsic-Cartierville?

On apprenait en juillet dernier que le gouvernement du Québec avait donné…
Une nouille de piscine dépassant le guidon d'exactement un mètre illustre la distance à respecter pour un dépassement dans une zone de 50 km/h (Photo : jdv - Joran Collet)

Le SPVM surveillera le dépassement sécuritaire des cyclistes

Un nouvel appareil qui permet au SPVM de mesurer la distance de…

On marche pour une première Cyclovia dans Ahuntsic-Cartierville!

Piétons, cyclistes, planchistes, patineurs, petits et grands: à vos marques! Le dimanche 15…
Autobus électrique de la STM

Davantage de bus électriques à Montréal

Les sociétés de transports de Montréal et Laval ont annoncé, le 19…