Borne-fontaine ensevelie
La borne-fontaine au fond de la rue Saint-Réal était ensevelie sous la neige et inaccessible. Photo: JDV / Amine Esseghir

Faut-il craindre le pire si une borne-fontaine est ensevelie sous la neige et qu’elle est quasiment inaccessible?

La borne d’incendie semble submergée au milieu de l’amas désordonné de neige au fond de la rue Saint-Réal, à Cartierville, sur la rive de la rivière des Prairies. Les deux grosses bordées ont laissé des traces une semaine après leur passage. La rue a été tout de même largement déblayée.

Mais dans ce cul-de-sac, il y a aussi une installation électrique publique et une entrée de gaz. Leur présence expliquerait l’installation de cette seconde borne à incendie à cet endroit. Il y en a une autre à l’entrée de la ruelle, à l’angle avec le boulevard Gouin.

La situation n’a pas manqué d’inquiéter des riverains voyant l’accès à ce point d’eau pour les services d’urgence problématique si jamais se déclarait un incendie.

«Le déneigement des emplacements où il y a des bornes d’incendie, des entrées de gaz, ou des puits d’électricité n’est pas priorisé lors des opérations de chargement de la neige», indique au Journal des voisins (JDV) le service des communications de l’arrondissement.

En revanche, il est précisé que l’accessibilité aux rues est privilégiée. L’arrondissement prévient tout de même que le dégagement des bornes d’incendie est de la responsabilité de la Ville. Donc des équipes de l’arrondissement effectuaient manuellement ce travail.

La politique de déneigement de la Ville précise que: «Les bornes-fontaines doivent être déblayées lorsque la partie supérieure n’est plus suffisamment dégagée
(moins de 45 cm) ou lorsque leur accès est difficile.»

Ce qui semble être le cas observé par le JDV au fond de la rue Saint-Réal jusqu’au 23 février, une semaine après les importantes chutes de neige.

borne-fontaine
On note un panneau interdisant le dépôt de neige près de cette borne d’incendie. Photo: JDV / Amine Esseghir

Cependant, une borne se trouvant complètement sous la neige, demeure facile à trouver. Elles sont toutes répertoriées sur les plans qu’utilisent les employés de la Ville ou les agents du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM).

«Pour les autres utilités, chaque organisation est responsable de déneiger ses propres installations», souligne encore l’arrondissement.

Il s’agit dans ce cas des deux équipements signalés, une grosse boite électrique et une entrée de gaz.

Pas de panique

Au SIM on assure qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

«Nos pompiers sont équipés pour dégager les bornes-fontaines quand c’est nécessaire. Nous intervenons même durant les tempêtes», explique Guy Lapointe, chef de division aux communications du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM).

Par ailleurs, une borne inaccessible n’est pas un problème insurmontable.

«Nous n’avons pas besoin de stationner le camion immédiatement devant la borne à incendie», relève-t-il.

Les pompiers peuvent dérouler leurs tuyaux sur plusieurs dizaines de mètres pour se brancher à la borne la plus proche.

Sinon, si une borne-fontaine à proximité d’une résidence est ensevelie, M. Lapointe rappelle un principe civique plein de bon sens.

«Ce que nous disons aux gens si vous avez une borne-fontaine près de chez vous qui est ensevelie, n’hésitez pas à la déneiger.»



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest


0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Tradition et partage au Cercle de Fermières Ahuntsic

Experte du crochet, Mme Blanchard participe aux ateliers et aux activités de…

Les brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 11 novembre

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à Ahuntsic-Cartierville, des…

Le Collectif d’achat Youville pour épargner et connaître son voisin

  Depuis 52 semaines, le Collectif d’achat Youville donne accès aux familles…

Des p’tits nouveaux dans nos parcs et rues!

  Le temps est plus chaud. Il fait bon se promener ici…