Mobilisation pour le logement social rue Louvain Est
Mobilisation autour du CLAC pour la création de deux coopératives d’habitation rue Louvain Est. Photo: JDV / Nora Azouz

À l’occasion de la Journée canadienne de l’habitation, le vendredi 22 novembre, le Comité Logement Ahuntsic-Cartierville (CLAC) demande au gouvernement fédéral de financer deux coopératives d’habitation qui œuvreront pour la création de 170 logements au croisement des rues Louvain Est et St-Hubert en marge du développement de l’écoquartier Louvain.

Une dizaine de citoyens d’Ahuntsic-Cartierville se sont réunis autour du CLAC en milieu de journée, le vendredi 22 novembre, sur le terrain situé à l’intersection des rues Louvain Est et St-Hubert, afin de manifester leur impatience vis-à-vis du financement de deux coopératives d’habitation : Famille Louvain et l’Étincelle.

Ces deux projets ont été déposés à la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL), le 15 septembre dernier, afin de créer 170 logements.

Autre revendication du CLAC : dans le cadre du nouveau Programme de développement des coopératives d’habitation (PDCH), lancé en juin dernier et prévoyant la création d’une nouvelle génération de coopératives d’habitation, les associations veulent «s’assurer que les locataires à faible et modeste revenu pourront avoir accès [en priorité] aux [nouveaux] projets [de coopérative]».

Selon Karina Montambeault, organisatrice communautaire au CLAC, «le programme permet des loyers à un niveau égal ou inférieur à 110 % du loyer médian du marché dans les immeubles construits après l’an 2000. Cela veut dire des loyers clairement inaccessibles pour beaucoup de ménages locataires, non seulement à faible et à modeste revenu, mais aussi des familles de la classe moyenne».

Mélanie Joly en soutien

Le CLAC demande à la ministre Mélanie Joly, députée d’Ahuntsic-Cartierville, «d’intervenir rapidement afin que son gouvernement bonifie lors de la mise à jour économique attendue, cet automne, le financement du Programme dans le but d’assurer des loyers inférieurs au prix médian du marché et ainsi permettre aux locataires à faibles revenus d’y avoir également accès».

Sollicité par le Journal des voisins, le service de presse de Mélanie Joly indique : «Nous sommes heureux que le CLAC mette de l’avant les enjeux entourant le logement. Depuis 2015, notre gouvernement assure la mise en place d’importants programmes de financement afin de permettre la rénovation et la construction de nouveaux logements partout au Canada. À Ahuntsic-Cartierville comme ailleurs au pays, chaque canadien.ne.s doit pouvoir se loger convenablement.»

De poursuivre : «Pour ce qui est des deux projets de coopératives d’habitation, Mme Joly les appuie sans aucune hésitation. Nous sommes bien au courant des demandes de financement déposées par les deux projets, de même que celle déposée pour le futur Centre communautaire Ahuntsic sur le site de l’écoquartier Louvain. Par ailleurs, Mme Joly a rencontré le CLAC en juin dernier ainsi que la Société de développement de l’écoquartier Louvain au début du mois de septembre.»

Une priorité pour la députée

Selon le cabinet de la ministre, «la construction de nouveaux logements abordable dans Ahuntsic-Cartierville fait partie des priorités de la députée depuis son élection en 2015. Nous soutenons les projets de constructions et sommes heureux de voir de nouvelles unités se réaliser dans la circonscription. Nous continuons d’appuyer les initiatives locales et sommes conscients qu’il faut continuer le travail pour assurer l’aboutissement des différents projets.»

Des citoyens demandent à Mélanie Joly de soutenir la création de deux coopératives d’habitation. Photo : Clarence Robitaille-Meloche

D’après les données du CLAC, dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, 12 820 ménages locataires paient plus de 30 % de leur revenu pour se loger.

Le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) et le CLAC estiment que le gouvernement fédéral doit «mettre à contribution l’ensemble des ressources déjà réservées au logement dans le cadre de sa Stratégie nationale sur le logement pour accélérer la cadence dans le développement du logement social».



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Même les aînés «s’éclatent» en triporteur!

Chaque mardi d’été, les ainé·e·s de la Résidence Berthiaume-Du Tremblay montent à…

Nouvelle cohorte du CJAC : des idées plein la tête

La nouvelle cohorte du Conseil jeunesse Ahuntsic-Cartierville (CJAC) est maintenant en place…

Événements du mois de novembre

Le mois de novembre regorge d’événements intéressants et le JDV en a…

Un expert pour consolider l’identité du District Central

Le 13 août dernier, la Société de développement commercial (SDC) du District…