piste cyclable
De nouvelles pistes cyclables dans le District Central suscitent de l’inquiétude chez des opérateurs économiques. Photo: JDV

Cinq citoyens sont allés au micro lors du conseil d’arrondissement du 10 mars tenu au 4C à Cartierville, pour poser des questions concernant les pistes cyclables aménagées dans le District Central.

Les intervenants, des opérateurs économiques du District Central, déploraient de se retrouver devant une sorte de fait accompli qui ne prend pas en compte leurs besoins.

Les nouvelles pistes cyclables, qui traversent une partie de cette zone industrielle et commerciale, passent par les rues Tolhurst, Port-Royal Ouest, Meilleur et du Parc.

Elles sont au cœur d’un secteur d’emploi important et permettent de se connecter au Réseau express vélo (REV) Berri-Lajeunesse et au corridor de mobilité durable (CMD) sur le boulevard Henri-Bourassa.

Elles font également le lien entre les arrondissements d’Ahuntsic-Cartierville et de Villeray—Saint-Michel—Parc-Extension.

Emmanuel Amar, qui représentait un des plus importants propriétaires immobiliers du secteur, AEDM, s’inquiétait de la sécurité par rapport notamment à la configuration des pistes cyclables.

«Il y a des risques pour la sécurité des usagers de la route, notamment les cyclistes et les conducteurs de camions, dans un secteur où les entreprises sont en grande partie manufacturière nécessitant du transport de marchandises», a-t-il indiqué.

Évoquant le fait accompli, il a assuré que les entreprises du secteur ont proposé des compromis, «pour que ce projet de mobilité durable soit viable et en respect de tous les usagers du quartier.»

Pour Emilie Thuillier, la mairesse de l’arrondissement, les choix se sont imposés à l’administration quand il a fallu trouver des axes cyclables nord-sud qui passent par le District Central et qui puissent traverser la voie ferrée qui balafre le quartier.

Obstruction

Elle a rappelé que sur la rue Saint-Laurent il y a une voie réservée aux autobus, notamment pour la 55.

«Donc aux heures de pointe du matin et du soir en direction sud, il y a une voie réservée pour autobus. Il y a la STM qui a fait tout un balisage pour la sécurité et il y a plusieurs autres contraintes. Sur cette voie réservée sur Saint-Laurent, les cyclistes n’ont pas le droit [de circuler]», a-t-elle précisé.

Selon le Code de la sécurité routière, les cyclistes ne peuvent circuler que le long du trottoir.

L’autre option sur le boulevard l’Acadie qui est une artère à grande circulation, il y a également une voie réservée.

«Le seul endroit où on peut traverser la voie ferrée, c’est la rue Meilleur», a conclu la mairesse.

Selon elle, la meilleure façon d’assurer la sécurité des piétons, des cyclistes et des automobilistes, c’est de réserver à chaque usager un endroit qui lui est propre.

«Les piétons ont leur trottoir, les cyclistes ont maintenant à certains endroits leurs pistes cyclables et les voitures, les camions ont leur voie qui leur est propre aussi», a énuméré Mme Thuillier.

Autres voies

Toutefois, M. Amar s’est demandé pourquoi l’arrondissement a pris des décisions sans consulter les industriels et les opérateurs qui s’activent dans le District Central.

«Peut-être qu’on aurait pu vraiment leur [les cyclistes] faire une place dédiée, peut-être plus en synergie avec ce qui se passe dans le secteur au lieu de juste passer à travers des zones où il y a une majorité de camions», a-t-il relevé.

Il a suggéré de faire un aménagement le long de la voie ferrée notamment.

«Je peux vous dire que ce que vous dites, c’est le plan de la ville et de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) depuis 40 ans. C’est ce qui s’appelle la route verte. Mais le Canadian Pacific (CP) n’a jamais voulu contribuer», a dit la mairesse.

Eugénie Lévis de l’entreprise familiale Matelas Sélection, installée depuis quatre ans dans le secteur, a exprimé de vives inquiétudes pour l’avenir.

«Dans les actions de la Ville, en fait, on nous met des bâtons dans les roues si on veut pouvoir continuer à faire vivre cette économie locale et de proximité», a-t-elle déclaré.

Elle se demandait si le choix d’investir dans le District Central était encore judicieux.
«Les gestes posés par l’arrondissement dans les derniers mois nous génèrent beaucoup d’insécurité. Ça freine nos investissements et on se remet beaucoup en question quant à savoir l’avenir de notre entreprise au sein du District Central», s’est-elle demandé.

Réflexions

Carlo Granito a souligné que les récentes modifications en matière de mobilité dans le quartier touchent 500 à 550 compagnies.

«Ce sont des pistes cyclables qui réduisent le stationnement», a-t-il martelé.

Elles augmenteraient la difficulté des gens à venir au travail, des clients à visiter les commerces, des livreurs à se rendre dans les établissements.

«Les changements de la mobilité ont été mis en place, mais sans aucune analyse économique approfondie. Alors, je me demandais si vous pensiez le faire», s’est-il interrogé.

Il se demande si l’arrondissement était prêt à revoir ses décisions en concertation avec les entrepreneurs pour trouver une solution acceptable par tous.

La mairesse croit pour sa part que le développement de l’économie locale n’est pas incompatible avec des pistes cyclables.

«C’est vraiment dans une optique d’ouvrir de nouvelles possibilités de déplacement qu’on a fait une piste cyclable pour aller dans le District Central», a-t-elle plaidé.

Autrement, il serait impossible de se rendre dans ce quartier à vélo.

Les aménagements ont aussi donné lieu selon elle à une réflexion sur les places de stationnement existantes.

«On travaille sur des mesures de mitigation», a-t-elle assuré

Sur les interdictions de stationnement et la signalisation, elle a constaté qu’elles sont en vigueur depuis des décennies et ne sont plus tout à fait adéquates.

L’arrondissement planche sur les besoins en livraison, pour les camions ou pour du stationnement de courte durée ou de longue durée pour les autos.

«On a fait le tour de tous les commerçants et industriels pour voir quels étaient leurs besoins», a déclaré Mme Thuillier.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest


0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Gros travaux de démolition à la prison Tanguay

La Société québécoise des infrastructures annonce le début des travaux de démolition…

Le Collectif d’achat Youville pour épargner et connaître son voisin

  Depuis 52 semaines, le Collectif d’achat Youville donne accès aux familles…

Grève à Postes Canada : 500 paniers de Noël menacés!

À compter du 11 au 18 décembre, La Corbeille Bordeaux-Cartierville se mobilisera…

Parlons affaires

Traiter des questions économiques à Ahuntsic-Cartierville est nécessaire. Cela est d’autant plus…