Oumar Gueye, directeur général d’Héberjeune, a annoncé, le 21 janvier, que la construction des logements sociaux destinés à de jeunes adultes en difficulté, sur la rue Péloquin, démarrera au printemps.
Oumar Gueye a fait l’annonce au cours de l’assemblée générale de Solidarité Ahuntsic qui s’est tenue mardi matin dans les locaux du Centre communautaire Ahuntsic.
«Je suis heureux. Ce bâtiment va bientôt être construit», se réjouit-il devant les membres de Solidarité Ahuntsic. «La consultation publique de ce projet, financé à hauteur de 6,2 M$ par le fédéral et le provincial, a eu lieu il y a un an et demi», ajoute-t-il.
Par ailleurs, le directeur général d’Héberjeune profite de l’occasion pour témoigner des «lenteurs» vécues. Le directeur s’exprime visiblement à cœur ouvert devant une assistance tout ouïe, une cinquantaine de représentants d’organismes communautaires, essentiellement.
Lenteurs administratives
«Notre organisme a dû avancer 500 000 $ juste pour déposer le projet. Maintenant, nous travaillons avec un agent de projet qui sollicite des enveloppes auprès des gouvernements [deux paliers] et qui a eu de nombreux échanges avec les architectes».
Une procédure longue qui semble avoir considérablement étiré le calendrier d’exécution du projet.
«[Le mois dernier], nous avons été obligés de changer les plans au sous-sol (…) puisque nous avons appris que les appartements doivent être adaptés aux personnes souffrant d’un handicap moteur pour respecter [les prérequis d’]un programme gouvernemental d’aides.»
Oumar Gueye a également fait part de la bonne réalisation des «forages de décontamination», même si, sur le site, confie-t-il, «il n’y avait pas grand-chose à décontaminer».
«Il ne manque que les tracteurs et les briques pour démarrer, poursuit-il». Finalement, 11 studios et sept 3 1/2 seront attribués à de jeunes adultes, âgés de 18 à 30 ans et leur famille le cas échéant, résidant à Ahuntsic-Cartierville.
Prévenir l’itinérance
Et le chemin a été semé d’embûches. De fait, ce programme d’hébergement social suscite depuis plusieurs mois l’inquiétude de la part des riverains.
«Après une consultation publique d’une durée de quatre heures [effectuée le 31 août 2023], l’Arrondissement a accepté ce projet, précise au JDV, Émilie Thuillier, mairesse d’Ahuntsic-Cartierville, présente à l’AG de Solidarité Ahuntsic. Nous avons besoin de logements proposant un peu d’aide à ces jeunes adultes qui sortent des centres jeunesse et qui ne sont pas encore prêts à voler de leurs propres ailes. [Même] les gens âgés de 25 ou 30 ans, qui ont encore besoin d’aide pour toutes sortes de raisons, vont trouver ici un toit et une aide pour se retrouver et, par la suite [devenir complètement autonomes].»
Selon la mairesse, ce type d’initiative fait partie de la solution pour lutter contre l’itinérance et contre la pauvreté.
«Les gens nous demandent des actions préventives, en voici une concrète. Alors, c’est sûr que cela cause du bouleversement dans le voisinage, cela dit l’édifice juste à côté [abrite] des organismes communautaires offrant des services qui seront utiles à l’ensemble de la population. Il s’agit vraiment d’un projet pertinent pour le quartier.»
Disponibilité en 2025?
«Lorsque la construction aura bien avancé et que nous connaîtrons la date de finalisation du bâtiment [probablement en 2025], nous pourrons alors organiser un comité de sélection [pour choisir les locataires], estime, pour sa part, Oumar Gueye. Mais pour l’instant, je ne veux pas faire de promesses, ça viendra quand ça viendra!»
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.