(Photo : François Lauzon, JDV)
Pierre Monet, de la Librairie Monet, signant le livre d’or de l’arrondissement, en compagnie des élus. À l’extrême-droite, sa fille Laurence, qui prendra éventuellement la relève de la librairie. (Photo: jdv P. Rachiele)

Le dernier conseil d’arrondissement de l’année 2017 a été l’occasion de souligner l’importance du rôle culturel joué par deux librairies au sein d’Ahunstic-Cartierville. Les propriétaires de la Maison de l’éducation, établie il y a 50 ans, et de la Librairie Monet, il y a 40 ans, ont été invités à signer le livre d’or de l’arrondissement.

La nouvelle mairesse, Émilie Thuillier, a pris quelques minutes au début du conseil d’arrondissement, mardi dernier, afin de rendre hommage à deux institutions phares d’Ahuntsic-Cartierville. La Maison de l’éducation et la Librairie Monet, établies dans le secteur depuis respectivement 50 ans et 40 ans, ont eu droit à un discours empreint d’affection envers le monde littéraire.

La mairesse a d’abord souligné l’engagement de la Maison de l’éducation à titre de promotrice de la littérature et de la culture en général.

« Cinquante ans d’existence, c’est un exploit pour une librairie indépendante », a-t-elle déclaré devant les copropriétaires Danielle Dion et André-René Duval.

Les copropriétaires de la Maison de l’éducation ont également apposé leur signature dans le livre d’or de l’arrondissement. Assise, Danielle Dion, et à l’extrême-droite, André-René Duval. (Photo: jdv P. Rachiele)

La librairie à l’ambiance chaleureuse est devenue, selon les propos de Mme Thuillier, « une référence pour le milieu du livre à Montréal ».

Joint par téléphone après le conseil, M. Duval s’est dit très ému de l’hommage porté à l’égard de l’institution du 10840 Millen.

« Avec toutes les chaînes de librairies qui existent, vous seriez surprise de voir tous les gens qui viennent ici, soutient-il. [Les librairies indépendantes] méritent encore d’exister », ajoute le copropriétaire, reconnaissant des 25 dernières années passées à la tête de l’établissement.

La Librairie Monet, dirigée par Pierre Monet et sa fille Laurence Monet, a ensuite recueilli les éloges de la mairesse.

Ce lieu d’échanges et de rencontres, qui a su développer un important réseau d’éducation et du livre au fil des ans, justifie son 40e anniversaire, a rapporté Mme Thuillier.

« Les gens viennent de loin pour aller à la Librairie Monet », a-t-elle insisté. « On vous souhaite encore de nombreuses années, malgré les années difficiles pour le milieu du livre. »

Après deux discours honorifiques pour ces librairies indépendantes du quartier, tous se sont réunis à l’avant pour accompagner les propriétaires de ces emblèmes culturels locaux à la signature du livre d’or.

Les élus ont profité de l’occasion pour capturer quelques clichés et offrir de généreuses poignées de main.

Sous de chaleureux applaudissements de la part des résidants présents au conseil, les quatre acteurs du milieu littéraire d’Ahunstic-Cartierville ont quitté la séance.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Les nouvelles brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 25 mars

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour de  nouvelles ou de sujets…

[Éditorial] Logement : prévoir et anticiper

L’édition imprimée du numéro d’été du Journal des voisins consacrée au logement…

Pause Famille inaugure le projet «Ma crèmerie aux couleurs de mon quartier»

Depuis le 20 juillet, le stationnement de la crèmerie Henri-Bourassa est recouvert…

12 août, journée d’achat d’un livre québécois: Julie Vaillancourt, autrice d’un livre sur le cinéma

À l’occasion de la journée «Le 12 août, j’achète un livre québécois»,…