Préparez-vous à appuyer sur les freins! Il y aura bientôt de nouveaux panneaux d’arrêt dans Ahuntsic-Cartierville. L’installation de panneaux d’arrêt à sept nouvelles intersections a été autorisée lors du conseil d’arrondissement d’octobre.
Voici les intersections où seront installés les nouveaux panneaux d’arrêt dans l’arrondissement :
- Fleury/Taché (est-ouest);
- Sauvé/Chambord (est-ouest);
- Sauvé/Hamelin (est-ouest);
- Taché/Camille-Paquet (nord-sud);
- Millen entre Gouin et Henri-Bourassa (nord-sud);
- Fleury/Millen (est-ouest); (Voir notre vidéo sur cette intersection)
- Fleury/Saint-Urbain (est-ouest). (Lire ici article précédent sur cette intersection)
Fruit d’une analyse
L’installation des panneaux à ces sept intersections s’est faite à la suite d’une analyse menée par la division des études techniques.
« Ce sont toutes des intersections que soit les citoyens ont portées à notre attention ou que les professionnels de mon équipe ont observées », explique Michel Bordeleau, chef de division études techniques, à l’arrondissement.
Les intersections ont été analysées en fonction de plusieurs critères tels que le volume de circulation, la vitesse et le taux d’accidents à ces endroits. En fonction de ces critères, la division des études techniques en est arrivée à la conclusion que des panneaux d’arrêt devaient être installés. Selon les analyses, les justifications varient d’une intersection à l’autre.
Dans une démarche de sécurisation plus large
Michel Bordeleau indique que l’installation de ces panneaux s’inscrit dans une démarche de sécurisation plus large. En effet, l’analyse a été complétée par le travail réalisé lors de l’élaboration du Plan local de déplacements (PLD) pour lequel un portrait-diagnostic avait été dressé aux fins d’analyses permettant d’identifier les endroits à étudier et, éventuellement, à améliorer.
Rappelons que le PLD est le fruit d’une démarche consultative ayant duré un an et demi qui consistait à faire un diagnostic des différentes problématiques de sécurité observées dans l’arrondissement. Le lancement du PLD s’est fait en janvier 2020.
Le plan de déplacements scolaires (PDS) a aussi été consulté pour identifier les endroits à étudier. Pour la mise en place du PDS, l’arrondissement avait confié à Vélo-Québec la mission de faire un plan de déplacements scolaires pour les 30 écoles primaires publiques du territoire. À la suite de ces rencontres sur le terrain et de la réalisation de diagnostics, un PDS personnalisé à chacune des écoles a été établi.
Pas immédiatement
L’installation des panneaux n’est cependant pas pour tout de suite. Avant d’ériger un panneau d’arrêt, il faut l’annoncer. Des panneaux annonçant la nouvelle signalisation à venir seront installés pendant 30 jours avant l’installation officielle des nouveaux panneaux d’arrêt. Considérant cela, Michel Bordeleau estime que les panneaux devraient être installés vers la fin de l’année 2020 ou au début de 2021.
La division des études techniques de l’arrondissement n’a pas de quota de panneaux d’arrêt à ajouter à chaque année. Ce n’est pas une démarche faite sur une base annuelle. Ceci dit, si sept panneaux sont installés cette année, il n’est pas impossible que d’autres soient ajoutés l’an prochain.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.