Intersection Fleury et Taché ou sera installé des panneaux d’arrêts (Photo : jdv – Philippe Rachiele)

Préparez-vous à appuyer sur les freins! Il y aura bientôt de nouveaux panneaux d’arrêt dans Ahuntsic-Cartierville. L’installation de panneaux d’arrêt à sept nouvelles intersections a été autorisée lors du conseil d’arrondissement d’octobre.

Voici les intersections où seront installés les nouveaux panneaux d’arrêt dans l’arrondissement :

Fruit d’une analyse

L’installation des panneaux à ces sept intersections s’est faite à la suite d’une analyse menée par la division des études techniques.

« Ce sont toutes des intersections que soit les citoyens ont portées à notre attention ou que les professionnels de mon équipe ont observées », explique Michel Bordeleau, chef de division études techniques, à l’arrondissement.

Les intersections ont été analysées en fonction de plusieurs critères tels que le volume de circulation, la vitesse et le taux d’accidents à ces endroits. En fonction de ces critères, la division des études techniques en est arrivée à la conclusion que des panneaux d’arrêt devaient être installés. Selon les analyses, les justifications varient d’une intersection à l’autre.

Dans une démarche de sécurisation plus large

Michel Bordeleau indique que l’installation de ces panneaux s’inscrit dans une démarche de sécurisation plus large. En effet, l’analyse a été complétée par le travail réalisé lors de l’élaboration du Plan local de déplacements (PLD) pour lequel un portrait-diagnostic avait été dressé aux fins d’analyses permettant d’identifier les endroits à étudier et, éventuellement, à améliorer.

Rappelons que le PLD est le fruit d’une démarche consultative ayant duré un an et demi qui consistait à faire un diagnostic des différentes problématiques de sécurité observées dans l’arrondissement. Le lancement du PLD s’est fait en janvier 2020.

Le plan de déplacements scolaires (PDS) a aussi été consulté pour identifier les endroits à étudier. Pour la mise en place du PDS, l’arrondissement avait confié à Vélo-Québec la mission de faire un plan de déplacements scolaires pour les 30 écoles primaires publiques du territoire. À la suite de ces rencontres sur le terrain et de la réalisation de diagnostics, un PDS personnalisé à chacune des écoles a été établi.

Pas immédiatement

L’installation des panneaux n’est cependant pas pour tout de suite. Avant d’ériger un panneau d’arrêt, il faut l’annoncer. Des panneaux annonçant la nouvelle signalisation à venir seront installés pendant 30 jours avant l’installation officielle des nouveaux panneaux d’arrêt. Considérant cela, Michel Bordeleau estime que les panneaux devraient être installés vers la fin de l’année 2020 ou au début de 2021.

La division des études techniques de l’arrondissement n’a pas de quota de panneaux d’arrêt à ajouter à chaque année. Ce n’est pas une démarche faite sur une base annuelle. Ceci dit, si sept panneaux sont installés cette année, il n’est pas impossible que d’autres soient ajoutés l’an prochain.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Travaux sur l’autoroute métropolitaine : une consultation est en cours

Le ministère des Transports a annoncé son intention de procéder à une…

Mai, mois du vélo: Yvon Dinel du CLAC livre ses souvenirs du Monde à Bicyclette

Il y a 45 ans, le Monde à bicyclette voyait le jour…

Des slogans militants collés partout en ville

« ROZON, SALVAIL, VIOLEURS ACQUITTÉS, QUEL MESSAGE VOUS ENVOYEZ? », « JUSTICE…

Cycliste blessé gravement lors d’un délit de fuite sur Henri-Bourassa

Un cycliste de 53 ans circulant sur le boulevard Henri-Bourassa ouest a…