(Photo : Samuel Lapierre, JDV)

La nouvelle annexe de l’école François-de-Laval, située au 12 020, avenue de Bois-de-Boulogne, dans Bordeaux-Cartierville, a été inaugurée jeudi le 28 novembre dernier.

« C’est le plus grand projet d’agrandissement de la CDSM de la décennie », a déclaré Catherine Harel-Bourdon, présidente de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), présente pour l’événement.

Ce sont 4 100 mètres carrés qui s’ajoutent à la superficie de l’école dont le nouvel espace comprend 21 salles de classe sur deux étages, un espace polyvalent, des locaux pour les cours d’arts et le service de garde, une bibliothèque ainsi qu’un gymnase double.

L’école, qui détenait une capacité d’accueil initiale de 471 élèves, en accueille aujourd’hui près de 1 000. Le budget des travaux était de 13,2 millions de dollars.

Avec ses nombreuses baies vitrées, la nouvelle école François-de-Laval est très lumineuse et davantage adaptée aux besoins des élèves, selon Catherine Harel-Bourdon.

« Je l’adore! C’est plus grand et on a plus de classes! », s’exclame Aya, élève de deuxième année.

Photo officielle avec trois jeunes élèves! La mairesse D’Ahuntsic-Cartierville, Émilie Thuillier, la directrice de l’école, Lucie Charette, la présidente de la CSDM, Catherine Harel-Bourdon, la commissaire scolaire Chantal Jorg, la conseillère de ville du district Ahuntsic, Nathalie Goulet, des représentants des élus du territoire et des personnes qui ont été partie prenante au projet d’agrandissement étaient présentes lors de l’inauguration. Photo : Samuel Lapierre, jdv

Des délais importants

« Lorsque vient le temps d’agrandir une école, le principal défi c’est souvent les délais requis pour de tels projets. La réalisation d’un agrandissement prend normalement de trois à quatre années. Les élèves doivent souvent être déplacés durant les travaux, ce qui n’est jamais agréable pour les familles », explique la présidente de la CSDM.

Le projet d’agrandissement de l’annexe François-de-Laval a, pour sa part, pris plus de cinq ans à se conclure et plusieurs élèves ont dû être délocalisés.

Des agrandissements essentiels

Bordeaux-Cartierville est le deuxième quartier le plus préoccupant pour la CSDM en termes de capacité d’accueil d’élèves et donc l’un de ceux sollicitant le plus de projets d’agrandissement. La Commission scolaire de Montréal compte entre 1 500 et 2 000 nouveaux élèves par année. Il est donc essentiel, pour sa présidente, d’agrandir les écoles.

La CSDM a d’ailleurs récemment déposé un projet d’agrandissement pour l’école secondaire La Dauversière sur le boulevard L’Acadie en prévision de l’arrivée des nombreux jeunes des écoles primaires au secondaire.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
1 Commentaire
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Mila
Mila
2 Années

Bonjour je suis une fille qui allait a cette école la construction de la nouvelle école est une grande réussite c’est formidable que de nouveaux élèves peuvent entrer à chaque année

Vous pourriez aussi aimer ces articles

L’Opération sac à dos vient en aide à 830 enfants d’Ahuntsic-Cartierville

L’Opération sac à dos consiste à soutenir les enfants issus de familles…

La rue-école Saint-Benoît est de retour

L’école Saint-Benoît a officiellement lancé sa deuxième édition de la rue-école en…

L’École arménienne Sourp Hagop a 50 ans!

En 1974, la communauté arménienne de Montréal, dont une bonne partie s’était…

Nouvelle journée de grève des enseignants au Collège Regina Assumpta

Les enseignants du Collège Regina Assumpta se sont mobilisés lors d’une seconde…