Ville en vert jardin potager
Poivrons verts et rouges parmi les fleurs du potager Au courant de Ville en vert. Photo: JDV

Ville en vert renforce son engagement pour la transition écologique en proposant des ateliers et conférences accessibles à tous les publics.

Dans sa programmation de 2025, l’organisme cible la jeunesse avec des ateliers ludiques sur les abeilles, les champignons et la réduction des déchets. Pour les adultes, le programme s’enrichit de conférences sur les micropousses, la mycologie et l’impact environnemental de la mode. Trois conférences approfondies abordent les grands enjeux actuels : l’agriculture urbaine, l’écosystème urbain et les changements climatiques.

Au volet gestion des activités d’équipe sur le terrain, comme des corvées de propreté et de jardinage urbain s’ajoutent des conférences sur la gestion des déchets et l’alimentation durable.

Fort de ses 393 ateliers réalisés l’an dernier, l’organisme d’Ahuntsic-Cartierville rayonne dans le voisinage de l’arrondissement et ailleurs.

«Les ateliers et conférences ont lieu majoritairement dans les arrondissements que nous desservons, soit : Ahuntsic-Cartierville, Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension et Montréal-Nord. Toutefois, selon les demandes et disponibilités, nous allons occasionnellement aussi ailleurs à Montréal et à l’extérieur de la ville», explique Flora Szamlewski, responsable des communications chez Ville en vert, au Journal des voisins (JDV).

Les ateliers et conférences ont eu lieu dans des écoles, primaires et secondaires, des bibliothèques, dans les quatre jardins agricoles et les jardins communautaires que gère l’organisme.

Des ateliers ont été également organisés dans les centres pour personnes âgées, CHSLD, des associations de retraités, des organismes communautaires divers, des camps de jour, et même dans des hôpitaux.

Ces activités sont payantes, certes à des tarifs étudiés. Les revenus sont investis dans des projets de plantations d’arbres, de jardins nourriciers pour les communautés défavorisées, des programmes scolaires et des initiatives de sensibilisation environnementale.

«Et cette année, nous cherchons aussi à mettre de l’avant des activités payantes pour les entreprises, pour les encourager à s’impliquer sur le terrain en équipe, pour une bonne cause», précise Mme Szamlewski.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest


0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

50-150 Louvain Ouest, enfin des logements!

La Ville de Montréal a annoncé le 5 décembre avoir identifié deux…

Espace des possibles, à la croisée des chemins

Une cinquantaine de personnes étaient présentes, le mercredi 14 août à l’Espace…

Le 12, achetez un livre québécois!

Le lundi 12 août, c’est la journée «J’achète un livre québécois». Le…

Écologie : le Collège Ahuntsic veut sortir des sentiers battus

Cet article est tiré du numéro de la rentrée du Journal des…