Les casseroles et poêles en fonte noire existent depuis plusieurs centaines d’années (la fonte émaillée est plus récente… fin du 19e siècle!) et ont souvent été transmises de génération en génération étant donné leur durabilité.
Avec l’arrivée de produits plus modernes (et considérés comme plus faciles à nettoyer), elles ont souvent été mises de côté, abandonnées dans des greniers ou sous-sols et même, parfois, jetées aux ordures!
Je me souviens que, petite fille, nous avions une poêle en fonte noire dans le tiroir de la cuisinière… comme bien d’autres familles! Ma mère l’utilisait peu, car elle la trouvait lourde, mais mon père aimait l’utiliser pour ses boulettes de hamburger de la fin de semaine! Ma mère utilisait une cocotte émaillée, blanche à l’intérieur et jaune à l’extérieur, avec de jolis motifs, pour sa sauce à spaghetti et ses mijotés.
À mon shower de mariage, dans les années 1980, je fus bien heureuse de recevoir en cadeau une batterie de cuisine de casseroles Le Creuset couleur orange volcanique, car elles avaient une très bonne réputation. Ma belle-maman nous donna sa poêle en fonte noire et ma tante Denise une jolie cocotte carrée en fonte émaillée, qu’elle n’utilisait pas (il y a quelques années, j’ai appris que c’était une L’Islet, fabriquée au Québec).
Elles ont servi!
Au cours de ces années à élever notre famille, nous avons utilisé intensément nos casseroles Le Creuset. Mais après plus de 30 ans de loyaux services, notre grosse cocotte avait perdu des petits morceaux d’émail à l’intérieur (elle avait peut-être été utilisée à feu trop fort). Comme j’avais entendu dire que ces casseroles étaient garanties à vie, j’ai fait des recherches et trouvé qu’il était possible de soumettre une réclamation auprès de la compagnie afin de la faire remplacer par une neuve (moyennant des frais). Ce que j’ai fait.
À la même époque, je suis tombée sur une recette de pain sans pétrissage, avec une belle croûte, qui se fait dans une cocotte préchauffée au four (une recette popularisée par un article du New York Times vers 2006) et j’ai commencé à la faire dans ma cocotte carrée L’Islet.
C’est en faisant ces recherches sur Internet que je suis tombée sur une page Facebook créée par un Montréalais amoureux de la fonte, On aime la fonte!, à laquelle je me suis abonnée. J’ai alors découvert tout un monde, celui des fonteux, des connaisseurs et collectionneurs de fonte!
Je ne connaissais de la fonte émaillée que Le Creuset… et j’ignorais qu’il y avait tant de marques et de qualité de poêles et casseroles en fonte noire et émaillée (certaines n’étant plus produites) : Cousances, Griswold, Wagner, Findlay, McClary, GSW, T. Eaton Houseware Co., Lisser, Lodge, Staub, L’Islet, etc. Au Québec, la fonderie Waterloo est toujours en activité et la Ferme Gélinas vend des crêpières fabriquées au Québec (ainsi que de la farine de sarrasin).
Nouvelle génération
Entre-temps, une de mes filles, partie en appartement, s’était découvert un grand intérêt pour les produits Le Creuset. Puis mon plus jeune s’est intéressé à ma poêle délaissée et a appris à la culotter de façon appropriée ,afin qu’elle soit antiadhésive et agréable à utiliser!
Comme il allait partir en appartement, et que j’avais retrouvé le goût d’utiliser ma poêle, je me suis mise à la chasse dans les friperies. Je lui ai trouvé des poêles en fonte noire et une crêpière Cousances, mais aussi quelques jolis morceaux pour moi… Dont une casserole ovale L’Islet et un très grand plat à gratin Descoware Markley en fonte émaillée jaune décorée de jolis dessins. Le même motif de cocotte que ma mère possédait quand j’étais petite!
Les casseroles en fonte noire et en fonte émaillée sont peut-être lourdes (selon qui les utilise), mais elles ont de grands avantages et sont évidemment écoresponsables puisqu’elles peuvent durer des générations. Plusieurs manufacturiers offrent d’ailleurs une garantie à vie.
La fonte permet une diffusion lente et homogène de la chaleur, avec peu de perte de liquides, et donne évidemment des mijotés très savoureux! Il paraît que le grand chef Paul Bocuse considérait la fonte comme le meilleur mode de cuisson lente des viandes.
Les plats en fonte peuvent être utilisés sur toutes les sources de chaleur, serpentins électriques, gaz, vitrocéramique, poêle à bois et même sur une moderne plaque à induction!
Une poêle en fonte noire bien culottée (voir Le culottage de la fonte dans les fichiers du groupe FB On aime la fonte! ou l’article paru sur le site de la quincaillerie Dante) est pratiquement antiadhésive et ainsi protégée de la rouille. Plus besoin de changer de poêle antiadhésive régulièrement (et d’envoyer l’ancienne aux ordures).
La fonte émaillée est facile d’entretien (eau chaude, savon doux et éponge); si des aliments ont collé, on fait tremper avant de nettoyer. La fonte noire culottée se nettoie aussi avec un savon doux. Il faut ensuite bien la sécher.
Finalement, ce sont de très beaux plats pour faire le service à table! Alors qu’attendez-vous pour ressortir cette vieille poêle en fonte qui vous vient de votre grand-mère ou vos parents et de la culotter pour en redécouvrir les avantages?
Recettes
Si vous avez besoin d’inspiration, allez voir les recettes dans les fichiers de la page FB On aime la fonte! ou faites une recherche sur Internet (pour encore plus de résultats, cherchez en anglais Cast Iron recipes).
Ce texte de la chronique Écopratico a été publié dans la version imprimée du Journal des voisins, le Mag papier de février 2023, à la page 31.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.