Le parc Saint-Simon-Apôtre. (Photo : François Robert-Durand, JDV)

Les utilisateurs du parc Saint-Simon-Apôtre devront prendre leur mal en patience. Les rénovations qui devaient se terminer cet été, déjà prolongées, ne seront pas achevées immédiatement. Si le retard est reconnu aucune date de fin de chantier n’est avancée.

Probablement que personne ne pourra profiter de cet espace de détente avant la prochaine belle saison alors que l’hiver est à nos portes.

L’arrondissement met le blâme sur l’entrepreneur qui dès cet été accumulait des retards.

« Après la pause hivernale de l’hiver 2021-2022, les travaux au parc Saint-Simon-Apôtre ont repris en avril dernier et devaient être terminés au mois de juin. C’est ce qui avait été convenu lors de la rencontre de redémarrage de chantier tenue en mars. L’entrepreneur n’a cependant pas été en mesure de respecter cette échéance, de sorte que le délai contractuel a été dépassé en date du 3 juin », explique le service des communications de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville.

Ce sont des lecteurs et lectrice qui ont alerté le journaldesvoisins.com (JDV) à propos des travaux lancés en 2021 et qui traînaient en longueur. Situé dans le quartier Saint-Sulpice, le parc Saint-Simon-Apôtre dessert une large population qui réside dans le secteur Chabanel.

L’entrepreneur est assujetti maintenant aux pénalités de retard. Toutefois, l’arrivée de l’hiver imposera une pause forcée dont ne parle pas l’arrondissement.

« Un suivi serré est effectué auprès de l’entrepreneur afin de l’inciter à compléter les travaux dans les meilleurs délais possible », assure un interlocuteur de l’arrondissement, en nous transmettant de larges pans du communiqué publié en juillet, annonçant déjà le retard des travaux, dans une réponse par courriel.

Une firme de surveillance de chantier a été embauchée par l’administration et son contrat a été prolongé le 7 juin dernier, lors du conseil d’arrondissement.

« Nous continuons d’effectuer un suivi serré pour que la situation se règle au plus vite », indique-t-on sans donner une estimation du délai de la fin du chantier.

Ouverture attendue

Les travaux de plus de 2 M$ lancés en 2021 sont intervenus après une importante consultation des citoyens entamée en 2019 et qui avait bénéficié d’une large campagne de communication.

Un terrain de soccer doit être réaménagé dans la partie est du parc avec une piste de course dans son périmètre. Il y aura aussi une butte de glissade pour les jeunes enfants.

Une aire de détente où seront installés bancs, tables et chaises longues sera installée entre le terrain de soccer et le chalet, au centre du parc.

Le jeu d’eau qui, perforé par des branches d’arbres, coulait depuis plusieurs années, sera refait.

Une aire multi-usage couverte par une pergola pourra accueillir des activités physiques de yoga ou de Zumba et le terrain de basket-ball sera mis aux normes.

L’aire de jeux pour enfants avait été quand même ouverte à la mi-juillet alors que les travaux étaient retardés.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
1 Commentaire
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Francine Caron
Francine Caron
2 Années

C’est une mauvaise blague ce parc. Les enfants de ce quartier multiculturel et en majorité défavorisé n’ont nulle part où aller pour se rafraîchir lors de canicules et ils viennent de perdre 2 étés! Combien d’été devront-ils rater? Et les pénalités réelles ou fictives? Une petite tape sur la main seulement?

Vous pourriez aussi aimer ces articles

La crise du logement vient de loin!

Plusieurs mesures ont été prises, très récemment, par différents ordres de gouvernement (fédéral, provincial et municipal), pour faire face à l’urgence imposée par la crise du logement.
Conseil d'arrondissement du 9 septembre 2024

Le conseil d’arrondissement des inondations

Les conséquences des inondations du 9 août ont accaparé au moins la…

Le Dickcissel d’Amérique (Spiza americana), un visiteur inattendu

Cette chronique de Jean Poitras est tirée du numéro de la rentrée…

«Les souvenirs d’enfance à Ahuntsic m’inspirent profondément»

  «C’est l’une des plus belles voix du Québec!» C’est ainsi que…