L’entreprise Location d’outils Simplex possède une succursale sur le boulevard de l’Acadie dans Cartierville (Photo : Éloi Fournier, JDV)

Alors qu’au pic de la pandémie de la COVID-19, le Québec et le monde entier semblaient être en pause, plusieurs entreprises ont dû adapter leur offre de services à cette réalité inattendue. C’est le cas de l’entreprise de location d’outils Simplex, possédant une succursale sur le boulevard de l’Acadie dans Cartierville, qui n’a jamais cessé ses activités et s’est même grandement modernisée.

L’entreprise de location d’outils étant considérée comme un service essentiel durant le confinement, les succursales de Simplex, dont celle sur le boulevard de l’Acadie, n’ont donc jamais fermé leurs portes.

Face aux importantes mesures sanitaires en place, il a évidemment dû y avoir un important changement de l’expérience en succursale. Les clients ne rentraient plus à l’intérieur, mais étaient plutôt servis directement à leur voiture. L’utilisation de la tablette électronique a aussi pris de l’expansion.

Virage numérique déjà prévu

En plus de ces services donnés en personne et qui se sont poursuivis, l’entreprise prévoyait déjà cet important virage numérique qui a récemment été mis en œuvre.

« On a été chanceux d’avoir déjà ce projet de virage numérique dans le collimateur quand est arrivé la COVID. Ça a accéléré la transformation », croit Euclide Véronneau, PDG de la compagnie Simplex.

Ce projet, déjà en réflexion depuis deux ans, vise à accélérer le virage numérique de l’entreprise et, par la même occasion, la modernisation de l’expérience réservée à sa clientèle.

Pour atteindre cet objectif, quelques cinq millions de dollars sont investis.

Location d’outils en ligne

Outre l’utilisation des tablettes électroniques en magasin, ce virage numérique implique aussi une refonte complète du site Web de l’entreprise qui permet de faire des soumissions et des réservations en ligne de quelques 55 000 outils et équipements directement en lien avec le catalogue de la compagnie, et ce, partout au Québec.

Auparavant, les réservations ne pouvaient être faites que par téléphone ou en personne.

Une place à prendre

« On trouvait qu’au niveau du numérique et de sa simplicité on avait une place très intéressante à prendre », dit M. Véronneau.

Le PDG de la compagnie explique que la construction est un domaine assez conservateur en ce qui a trait aux changements et à l’adaptation aux nouvelles plateformes.

« Il y a place à amélioration, estime-t-il. Notre nouveau site Web et notre outil de recherche ne révolutionnent pas le monde du commerce de détails, mais c’est une avancée importante pour le milieu de la location d’outils de construction. »

Un succès

La transformation numérique à laquelle a procédé Simplex devrait simplifier la vie de la clientèle qui cherche à louer des outils.

Le PDG affirme que malgré leur implantation toute récente, les commandes en ligne sont un grand succès. Elles attirent une clientèle plus jeune que celle qui fréquente habituellement le commerce.

Si Simplex a une clientèle très variée, du manufacturier à l’industriel, en passant par les domaines de l’événementiel et du monde du cinéma, le confinement a aussi créé un boom dans sa clientèle de particuliers.

« C’est comme si tous les patios du Québec se faisaient sabler et refaire en même temps ce printemps », dit Euclide Véronneau, à la blague.

C’est donc autant les citoyens effectuant des travaux chez eux que les entrepreneurs de gros projets qui peuvent profiter de la nouvelle plateforme numérique de Simplex.

S'abonner
me prévenir de
guest
3 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Olivier
Olivier
2 Années

Je suis en ancien employé de Simplex. Très content de voir qu’ils sont parvenus à se virer de bord rapidement. Cette entreprise a des concurrents redoutables, certains qui viennent des États-Unis, avec des moyens énormes, qui peuvent faire du dumping. Par contre, ils ont une direction dévouée qui fait tout ce qu’elle peut pour faire vivre l’entreprise. Cette transformation en est un bon exemple, j’espère qu’ils poursuivront leurs succès.

François
François
2 Années

Simplex est une entreprise avec beaucoup de classe et toujours à l’écoute de ses clients ! Une référence en location d’outils et d’équipement! Une entreprise québécoise en plus !!!

Pierre Durand
Pierre Durand
1 Année

Je ne me suis pas encore rendu compte que la location d’outils se tourne vers le numérique. Intéressant qu’il y a des entreprises qui utilisent des tablettes électroniques en magasin pour mieux présenter leurs produits. Je vais conseiller à mon oncle d’essayer une location de tablette pour moderniser les processus dans son magasin.

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Le coin des commerçants – Semaine du 29 avril 2022

Ailleurs dans l’arrondissement Espiègle et nouveau! Las d’attendre après d’autres pour revitaliser…

Le coin des commerçants – Semaine du 15 octobre 2021

La Promenade Fleury Vu à la t.v. ! La station photo d’Halloween…

Le coin des commerçants – Semaine du 22 avril 2022

Ailleurs dans l’arrondissement Nouvelle clinique, soins alternatifs, Domaine St-Sulpice O 5 sens,…

Le coin des commerçants – Semaine du 26 novembre 2021

La solution Famileo — un outil innovant pour garder contact avec les…