site futur bibliothèque interarrondissement 014
Du côté sud du boulevard Henri-Bourassa, on peut apercevoir le terrain laissé vacant par la déconstruction du cinéma Majestic, en prévision de la future bibliothèque interarrondissements (Photo: archives jdv)

En attendant la première pelletée de terre de la bibliothèque interarrondissements d’Ahuntsic-Cartierville et de Montréal-Nord, dont la fin du projet de construction est prévue pour 2024, le terrain de l’ancien cinéma Majestic reste vacant. Les élus des deux arrondissements avaient néanmoins promis d’y faire aménager un espace animé pour les citoyens à l’été 2019. À quelques mois de la saison estivale, le projet stagne car l’organisme La Pépinière espaces collectifs s’est désisté.

Ce que Le Virage était au Campus MIL devrait l’être aussi à la frontière avec Montréal-Nord tout près d’Ahuntsic-Cartierville, à l’été 2019. À quel endroit exactement? Sur l’espace vacant prévu pour le futur projet de construction de la bibliothèque interarrondissements.

Ces projets éphémères d’aménagement visent à animer les futurs chantiers de construction. Or, à quelques mois de la belle saison et de l’échéance, les précisions quant à la forme que compte prendra le projet se font toujours attendre.

Si au départ la bibliothèque interarrondissements devait être inaugurée en 2021, maintenant, c’est plutôt fin 2024 que les citoyens pourront  emprunter des livres à cet endroit. Pour faire patienter les citoyens, Montréal-Nord et Ahuntsic-Cartierville ont promis d’aménager l’espace en sollicitant la collaboration d’un organisme local.

En octobre dernier, la mairesse d’Ahuntsic-Cartierville, Émilie Thuillier, trouvait « important que la population commence à s’approprier ce lieu en y organisant des activités temporaires. » L’arrondissement avait même choisi un organisme pour prendre les rênes de l’espace avec ses aménagements et son animation. Or, il semble que les élus se soient avancés trop vite en annonçant que la Pépinière-espaces Collectifs prendrait le dossier.

« On était tellement enthousiastes avec la proposition. On n’avait pas prévu que la Pépinière se désisterait », indique Jérôme Normand, conseiller de ville du district du Sault-au-Récollet.

Annonce printanière

Selon le conseiller Normand, l’arrondissement de Montréal-Nord serait en pourparlers avec d’autres organismes pour voir à aménager le terrain de l’ancien cinéma Majestic. Mais il reste discret à cet effet.

« À savoir la forme que prendront les animations du site, je ne peux pas m’avancer. La façon dont ce sera déployé sera en fonction de l’organisme choisi. Tout ce que je peux dire, c’est qu’il y aura bel et bien un aménagement et que ce sera annoncé au printemps. Ça peut être dans deux semaines comme dans un mois ou deux », explique-t-il.

Il se veut toutefois rassurant en affirmant que les directions de la culture et des loisirs des deux arrondissements ont été interpellées à ce sujet et qu’elles discutent ensemble, de même que les mairesses des deux arrondissements.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Les brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 18 novembre

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à Ahuntsic-Cartierville, des…
Conseil d'arrondissement extraordinaire budget

Le budget de 2025 ne fait pas l’unanimité

La mairesse d’Ahuntsic-Cartierville a présenté le budget de fonctionnement de 2025 comme…

Dossier itinérance – Les invisibles: être une femme dans la rue

Les femmes itinérantes sont nombreuses à Montréal, mais elles échappent souvent à…

Inondations du 9 août : encore la sidération

Une semaine après les pluies diluviennes historiques du vendredi 9 août, des…