Spectacle des 7 doigts de la main . Photo : JDV / courtoisie les 7 doigts de la main

Pour se relever de sa situation financière critique, la Cité des arts du cirque TOHU a lancé une campagne de financement qui se poursuit jusqu’au 20 juin. Les responsables de cet organisme indiquent que cette campagne est «essentielle pour renforcer sa mission et garantir son avenir ».

Ils notent le contexte actuel difficile pour « les organisations culturelles, fragilisées par des années de restrictions budgétaires, d’incertitudes et des pressions croissantes de l’inflation ».

L’année dernière était particulièrement inquiétante pour la direction de ce lieu de diffusion unique au Québec. Les tourments dus à la révélation d’un déficit de l’ordre de deux millions de dollars et les mesures drastiques prises dans le cadre d’un plan de redressement élaboré en collaboration avec une firme d’audit externe marquent cette 20e saison de cette Cité des arts du cirque.

Un spectacle annulé

« Face à ces enjeux financiers importants, il y a eu des décisions dures à prendre », dit Pascale Bélanger, co-directrice générale, responsable de la programmation. Elle s’attarde sur les changements qui ont été opérés, notamment l’annulation du spectacle de danse-jonglerie Juventud qui était programmé pour mars prochain avec la participation de cinq artistes français. « C’est une question de rendement. On a estimé que les coûts reliés à ce spectacle allaient creuser le déficit », dit-elle. Cette responsable affirme que les difficultés financières ont été amplifiées par le fait qu’il n’y a pas eu de majoration des fonds publics.

18 emplois supprimés

« Le plan de redressement nous permet de nous projeter sur plusieurs années. On espère un retour à une situation plus normale l’année prochaine », précise, pour sa part, Pablo Maneyrol, responsable de la campagne de financement. La mise en œuvre de ce plan de redressement a notamment occasionné la suppression de 18 postes d’emploi (30 % des ressources humaines).

Aussi, la TOHU annonce une programmation plus réduite que l’année dernière de son événement phare, le Festival Montréal, complètement cirque.

À ce propos, rappelons que la fin de l’année dernière a été marquée par le départ de l’ancien directeur général et artistique, Stéphane Lavoie, qui a été l’un des artisans de ce festival emblématique qui réunit depuis 2010, autour de la TOHU, les compagnies : Cirque du Soleil, Les 7 Doigts de la main, Cirque Éloize et le regroupement En Piste ainsi que l’École nationale de cirque de Montréal.

Bonne nouvelle, malgré tout…

Dans ce contexte morose, il y a lieu de souligner la grande nouveauté de cette année. À savoir, la mise en place sur le site extérieur de la TOHU d’une patinoire réfrigérée, en collaboration avec la compagnie Le Patin Libre. L’accès est gratuit à cette patinoire ouverte toutes les fins de semaine. Pour la semaine de relâche au début de mars prochain, des activités sont prévues sur cette nouvelle patinoire qui sera ouverte tous les jours pour l’occasion.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest


0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
bruit des avions Ahuntsic

Encore plus de bruit d’avions au dessus d’Ahuntsic-Cartierville

Le Journal des voisins a reçu plusieurs courriels de citoyens d’Ahuntsic-Cartierville se…

Projet pilote pour les nouveaux arrivants

Le Journal des voisins a reçu un communiqué du Conseil des métiers…

Les brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 10 mars 2025

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à Ahuntsic-Cartierville,…

Les brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 13 janvier

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à Ahuntsic-Cartierville,…