La mairesse de Montréal, Valérie Plante, et la mairesse d’Ahuntsic-Cartierville, Émilie Thuillier, en compagnie du comité citoyen de la Station Youville(Photo : Éloi Fournier, JDV)

Des dizaines de résidants du secteur Youville ont répondu présent, samedi après-midi, pour la cérémonie d’ouverture de la Station Youville – Espace Citoyen.

Il faisait une température idéale pour la première journée de cette place publique. L’ambiance était particulièrement spéciale pour les bénévoles du comité citoyen qui ont travaillé très fort pour aménager cet espace entre les rues Berri et Lajeunesse, sur Louvain.

« On veut que les gens s’approprient l’espace, et c’est réussi », a mentionné Sarah Beaudin Reeves, membre du comité citoyen. « Déjà, ce matin, il y avait des gens sur le site sans qu’il y ait d’événement en particulier pour les attirer – c’est très bon signe. »

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, s’est déplacée pour l’événement en compagnie de la mairesse de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, Émilie Thuillier.

« On a besoin de se reconnecter à nos quartiers. Le sentiment de communauté est bon pour tout le monde, et je suis contente de voir que le projet se déroule aussi bien », a souligné Mme Plante lors de sa visite à la Station Youville.

Le conseiller du district Saint-Sulpice, Hadrien Parizeau, et la candidate à la mairie d’arrondissement Chantal Huot ont aussi tenu à féliciter les citoyens ayant mis sur pied la Station Youville.

Lors du conseil d’arrondissement du 5 juillet, M. Parizeau avait d’ailleurs souligné l’aboutissement de la mobilisation citoyenne dans le cadre de ce projet.

La députée de la circonscription Maurice-Richard, Marie Montpetit, était également présente pour le lancement de la Station Youville.

Un après-midi bien rempli

L’organisme Solon était sur place pour aider les résidants à réparer leurs vélos. (Photo: Éloi Fournier – JDV)

Plusieurs activités étaient prévues pour le lancement de la Station Youville, et celles-ci ont beaucoup plu aux gens présents sur le site. Une bonne proportion de jeunes familles étaient du nombre, mais des résidants plus âgés ont aussi passé du temps dans ce nouvel espace citoyen.

L’organisme Solon avait mis sur pied un atelier permettant d’apprendre à réparer son vélo. Jeunes et moins jeunes ont pu profiter de l’expertise des bénévoles de Solon pour apprendre à remplacer un pneu crevé ou à remettre une chaîne déraillée en état de marche.

Par la suite, une longue file s’est formée devant un camion de nourriture de la compagnie DBurger, une première pour cet espace citoyen. Les camions de nourriture seront présents un samedi sur deux, et de la crème glacée sera offerte sur le site les jeudis.

Un spectacle d’improvisation a bouclé les activités en soirée.

Un site rassembleur

La Station Youville compte plusieurs bancs colorés pour permettre aux résidants du secteur de s’asseoir et d’échanger lors des belles journées d’été. Les activités sont aussi planifiées en fonction de ce que les résidants du secteur Youville apprécient.

« Normalement, il y a de gros barbecues dans le parc Henri-Julien l’été… Alors, pourquoi ne pas avoir des camions de nourriture ici même sur la place publique? » raisonne Mathieu Hétu, membre du comité citoyen.

La Station Youville a été rassembleuse avant même la cérémonie d’ouverture! En effet, une vingtaine de voisins se sont déplacés afin d’aider le comité à monter le site.

L’emplacement stratégique de cette nouvelle place publique, qui se trouve entre les voies nord et sud du Réseau express vélo (REV), pourrait aussi contribuer à sa popularité.

« Je suis passée ici à vélo avec mon fils il y a trois semaines. Si le site avait été en place, c’est sûr qu’on se serait arrêtés ici! » a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

Les organisateurs ont mentionné à plusieurs reprises que ce n’est qu’un début; ils aimeraient toutefois avoir encore plus d’aide, en argent et en temps, pour améliorer la Station Youville dans les prochaines années.

Pour cette saison inaugurale, la place publique sera ouverte jusqu’au 20 août.

Notre précédent article au sujet de la Station Youville



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
4 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Maurice Ladouceur
Maurice Ladouceur
3 Années

Pas possible de dépenser de l’argent pour une niaiserie pareille. Et votre journal se garde bien de dénoncer ce gaspillage, ce qui m amène à penser que vous êtes totalement inutile.

Stephanie
3 Années
Répondre à  Maurice Ladouceur

Quelle honte de penser qu’il s’agit de gaspillage. C’est mené à bout de bras par des bénévoles qui font des miracles avec très peu de fonds publics. Et ça apporte un grand bonheur à nombre de citoyens. En plus, ça encourage plusieurs commerces et organismes du quartier, donc ça fait rouler l’économie. Je ne partage pas du tout votre avis.

Jacque l'éventreur
Jacque l'éventreur
3 Années
Répondre à  Maurice Ladouceur

Sinon ça va Maurice ?
La vie est belle ?

Séverine Le Page
Séverine Le Page
3 Années
Répondre à  Maurice Ladouceur

Votre commentaire est surprenant. C’est un beau projet rassembleur, appuyé et encouragé par tous les partis qui gouvernent Ahuntsic, de M. Parizeau (Ensemble Montréal) (dont c’est le district), aux élus de Projet Montréal. C’est chouette de rassembler les résidents et de leur permettre de se parler, d’échanger, de vivre des beaux moments dans un autre cadre.

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Les nouvelles brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 25 mars

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour de  nouvelles ou de sujets…

Le nerprun, prédateur végétal

  Le nerprun est une plante envahissante répandue dans toutes les régions…
Rachelle Démosthène Pouvoir des fleurs Fleury Est

Bientôt une SDC sur Fleury Est?

Si tout se déroule comme prévu, une Société de développement commercial à…

Ces itinérants qui dérangent

  Le sentiment d’insécurité autour de l’itinérance semble plus lié à un…