Le site situé en bordure de la rue Louvain côté nord, entre les rues Lajeunesse et Berri, correspond au débarcadère d'autobus de l'école Christ-Roi. (Photo JDV – François-Alexis Favreau)
Le site situé en bordure de la rue Louvain côté nord, entre les rues Lajeunesse et Berri, correspond au débarcadère d’autobus de l’école Christ-Roi. (Photo JDV – François-Alexis Favreau)

Transposer la vivacité des gens du quartier dans un lieu public, c’est l’idée derrière le projet intitulé Station Youville – Espace citoyen. L’installation temporaire se tiendra au débarcadère de l’école Christ-Roi dès le 7 juillet, peu après la fin des classes et jusqu’à la fin août. Sur place, les visiteurs pourront participer à des activités ou se détendre sur le mobilier urbain.

Le Comité de la place publique, formé de citoyens bénévoles, travaille actuellement à la programmation. Pour ce faire, des sondages ont été proposés aux membres du groupe Facebook Youville – Ahuntsic. Parmi les idées populaires: agriculture  urbaine, marché public, heure de conte, soirée cinéma et cours de yoga*. L’idée d’un camion de crème glacée durant les fins de semaine a connu un « fort engouement », énonce une des membres du comité Sarah Beaudin Reeves.

« L’idée de Station Youville – Espace citoyen, c’est que les gens puissent se l’approprier, donc on est vraiment ouvert à toutes suggestions et on veut que ça soit un endroit qui prenne forme de façon commune. » –Sarah Beaudin Reeves, membre du comité de la place publique. 

Les responsables du projet ont aussi contacté l’Association des restaurateurs de rue du Québec. Par souci d’équité avec les commerçants du coin, l’offre alimentaire offerte durant les fins de semaine à Station Youville sera planifiée en fonction de ce qui existe déjà dans le secteur.

« Le but, ce n’est pas non plus de faire de la compétition avec les commerçants qu’il y a sur Lajeunesse », explique la bénévole. 

Un carrefour communautaire à l’ombre des érables 

Voici la vue aérienne du site qu'occupera Station Youville- Espace citoyen. (Photo – gracieuseté)
Vue aérienne du site en orange qu’occupera Station Youville- Espace citoyen à compter du 7 juillet. (Photo – gracieuseté)

Le site situé en bordure de la rue Louvain côté nord, entre les rues Lajeunesse et Berri, a d’ailleurs été identifié par des étudiants en urbanisme de l’Université de Montréal.

« On appelle ça souvent un cœur communautaire ou un cœur de quartier. […] Une représentation de la vivacité que nous on sent dans le voisinage », illustre Mme Beaudin Reeves.  

« On a mis la place publique devant l’école parce qu’on pense que ça peut être une belle vitrine pour démontrer le potentiel commercial de Lajeunesse dans Youville », affirme le membre du comité Mathieu Hétu. 

Aussi, l’emplacement profitera de l’achalandage du REV et de la STM. Les visiteurs qui feront une halte à Station Youville – Espace citoyen pourront aussi fréquenter les commerces avoisinants, croient les organisateurs.   

« Moi je suis extrêmement fier parce que le regroupement citoyen fait un travail exceptionnel, ils font un travail de mobilisation. On le voit, il y a de plus en plus de citoyens de Youville qui désirent s’impliquer dans le comité. » Hadrien Parizeau, conseiller du district de Youville. 

« Au prochain conseil d’arrondissement [8 juin], on va leur donner le permis pour occuper l’espace public », assure M. Parizeau.

Les organisateurs reçoivent donc l’aval de la mairie, mais ne savent pas tout à fait avec quel budget ils devront fonctionner. 

Des scénarios variés en fonction du financement

À ce stade-ci, les organisateurs peuvent compter sur le financement de la députée de Maurice Richard, Marie Montpetit, ainsi que sur le soutien financier de Solon, un OBNL qui agit à titre d’organisme fiduciaire pour Station Youville – Espace citoyen.

En entrevue avec le JDV, le conseiller du district de Saint-Sulpice pour Youville, Hadrien Parizeau, a souligné que le projet se qualifie pour bénéficier d’une subvention de la Ville-centre pour la relance économique.

« On est en discussion pour voir comment on va utiliser ces fonds-là. Une partie de ces fonds sera utilisée pour l’espace citoyen », laisse entendre M. Parizeau. « Au départ on ne savait pas exactement quel allait être le financement qu’on allait pouvoir avoir. On a prévu une version plus modeste de la place. Là, je pense qu’on aura quelque chose qui a de l’allure. Avec ce financement-là, on va pouvoir bonifier ce qu’on a en tête en termes de programmation. » –Sarah Beaudin Reeves.

En ce qui concerne le soutien administratif et logistique, Solon et l’organisme Pépinière & Co, qui se spécialise en installation publique, ont joué un rôle clé, soutiennent les organisateurs.

Somme toute, les jalons de Station Youville – Espace citoyen sont posés et le compte à rebours est démarré pour l’accueil des premiers visiteurs durant la deuxième fin de semaine de juillet. En attendant, les résidants de Youville sont appelés à communiquer avec les organisateurs en passant par la page Facebook Youville – Ahuntsic pour toutes questions ou idées concernant le projet.    

*À confirmer selon les consignes de la santé publique et les mesures sanitaires en place à ce moment.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Le coin des commerçants – Semaine du 23 avril 2021

La Promenade Fleury Des abeilles qui profitent! Des centaines de résidants ont…

Gare Bois-Franc et REM: cyclistes et piétons frappent un mur

Le secteur de la future gare du REM Bois-Franc est un désastre…

Net ralentissement des nouveaux cas de COVID dans Ahuntsic-Cartierville

Les nouveaux cas de COVID-19 sont en baisse à Montréal depuis la…

Riverains privés de leur ruelle: la Ville doit exproprier, selon un expert

Une injonction a été expédiée au nouveau propriétaire de la ruelle située…