Image libre de droit

Depuis plusieurs jours, une nouvelle enquête présentée par l’Office québécois de la langue française (OQLF) en fait parler plus d’un. L’Enquête sur les exigences linguistiques auprès des entreprises, des municipalités et des arrondissements de Montréal, réalisée par l’Institut de la statistique du Québec, se penche sur les exigences en matière de langue formulées par les employeurs québécois lors d’un processus d’embauche. Elle rend compte notamment des exigences exprimées par les 19 arrondissements de Montréal, parmi lesquels figure Ahuntsic-Cartierville.

Rapport de l’enquête

L’enquête révèle que 50% des municipalités et des arrondissements de l’Île de Montréal ont recherché des personnes ayant des compétences en français et en anglais ou en anglais seulement.

« La nécessité d’effectuer des communications orales à l’intérieur de l’organisation est l’une des raisons évoquées pour exiger ou souhaiter la connaissance d’une langue à l’embauche », peut-on lire dans le rapport de l’enquête de l’OQLF.

Sur l’île de Montréal, 20% des municipalités et des arrondissements ont exigé ou souhaité que la personne embauchée ait des compétences en anglais pour communiquer oralement à l’intérieur de l’organisme.

Pour l’ensemble du Québec, pour assurer les communications orales à l’extérieur de l’organisation, la proportion des municipalités et des arrondissements ayant exigé ou souhaité des compétences linguistiques en anglais est de 21%.

Chiffres qui choquent

« Comme bien des gens d’Ahuntsic-Cartierville, qui sont aussi préoccupés par l’avenir du français, ces chiffres me choquent », dit André Parizeau, candidat du Bloc québécois dans Ahuntsic-Cartierville aux dernières élections fédérales. « Premièrement, il faut rappeler le fait que Montréal est supposée être une ville où le français domine clairement; c’est dans sa charte même. Or de tels chiffres laissent entendre que l’administration Plante, au niveau central, au strict minimum, ne respecterait même pas cette charte.  Elle devrait plus être interpellée à ce propos », poursuit-il.

L’homme politique souverainiste rappelle à cet égard l’article 46 de la charte de la langue français selon lequel « Il est interdit à un employeur d’exiger pour l’accès à un emploi ou à un poste la connaissance ou un niveau de connaissance spécifique d’une langue autre que la langue officielle, à moins que l’accomplissement de la tâche ne nécessite une telle connaissance ».

Il ajoute qu’il « ose espérer » qu’Ahuntsic-Cartierville fait mieux qu’ailleurs en la matière.

À Ahuntsic-Cartierville

Jean-François Desgroseilliers, directeur de cabinet de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, indique ;

« comme l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville n’est pas considéré comme un arrondissement bilingue, nous ne pouvons exiger la maîtrise de l’anglais lors de l’embauche. Lorsque requis, l’arrondissement a déjà payé des cours d’anglais pour certains employés qui avaient certaines difficultés ».

Ahuntsic-Cartierville ne ferait donc pas partie de la proportion des arrondissements de la Ville ayant exigé ou souhaité des compétences linguistiques en anglais.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
1 Commentaire
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Lise Denis
Lise Denis
4 Années

la devise c’est le Français au Quebec mais moi je trouve que c’est bien si on a les deux même si moi je ne parle pas l’anglais

Vous pourriez aussi aimer ces articles

L’autocueillette, une solution économique

Les jardins de Cultures solidaires clôturent leur saison avec trois autocueillettes et…

Gros travaux de démolition à la prison Tanguay

La Société québécoise des infrastructures annonce le début des travaux de démolition…

Les nouvelles brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 12 février

Une nouvelle chronique! Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour…

Achats sexuels : des crimes rendus invisibles

  La Loi sur la protection des collectivités et des personnes victimes…