Le COA fête ses 35 ans ! Photo : Club d’ornithologie d’Ahuntsic

En 1989, un groupe de passionnés, dont Francis Brabant, André Bouchard et Yvette Roy, se réunit pour fonder le Club d’ornithologie d’Ahuntsic (COA). Le 7 octobre, à sa première sortie au Parc-nature de l’Île-de-la-Visitation à Montréal (Québec), il y a 11 personnes présentes, et le 4 novembre suivant, le club compte déjà 22 membres. En décembre de la même année, les premiers statuts et règlements sont élaborés : le COA vient officiellement de se constituer.

En décembre 1992, le premier numéro du bulletin Le Grand-Duc est publié. Cette même année, le club prend en charge l’entretien de 46 nichoirs à merlebleus installés dans le parc national d’Oka. 1993 marque l’instauration de la politique de covoiturage pour les sorties à l’extérieur de l’arrondissement. C’est aussi pendant cette période que le COA se joint à des résidents du quartier pour obtenir la conservation du Boisé-de-Saint-Sulpice, qui est menacé de disparaître en raison du développement résidentiel du secteur. De plus, des nichoirs pour Canard branchu sont installés à l’île du Cheval de Terre.

À son cinquième anniversaire, en 1994, le club compte plus de 100 membres animés par 20 bénévoles dont Marie-Hélène Bécot et une certaine «Roseline Cardinal», qui s’occupe de recevoir et d’acheminer les appels téléphoniques. Il faut dire qu’en ce temps-là, c’est au moyen d’une chaîne téléphonique que l’on tient les membres informés des nouvelles et des événements. D’autre part, chasse au trésor thématique, bingo et souper sont organisés. On fait même la promotion de l’organisme à la radio!

Recensement des oiseaux de Noël

À la demande de la Ville de Montréal, le club installe en 1996 des nichoirs pour Canard branchu au parc-nature du Bois-de-l’Île-Bizard. Toujours en 1996, le COA se voit attribuer par la Société Nationale Audubon un territoire pour le Recensement des oiseaux de Noël (RON), avec la collaboration d’ornithologues de Laval. L’année suivante, Yolande Michaud, surnommée «la Jaseuse», prend le relais de la boîte vocale, poste qu’elle occupe toujours aujourd’hui. Le virage électronique s’amorce en 2000 avec la création du premier site Web, et en 2002 avec l’ajout d’un courriel. Le COA compte alors plus de 200 membres et est situé au Centre Communautaire Ahuntsic (sur Laverdure).

Pour son 15e anniversaire en 2004, sous la présidence de Joël Coutu, on dénombre 250 membres actifs et quatre membres honoraires. Un nouveau territoire est attribué au COA pour le RON et on parraine un Grand-duc d’Amérique auprès de l’UQROP (Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie). Après quelques années de déclin du nombre d’adhérents, le club amorce un redressement sous la gouverne d’une gouvernance dynamique avec la présidente Denyse Favreau : c’est avec 122 membres qu’il aborde l’année de ses 30 ans d’existence.

Rayonnement du club

Pendant les années suivantes, mentionnons la participation à la Fête des Voisins, la collaboration avec l’organisme Guêpe (Parcours Gouin) pour les «Beaux Mardis de mai», et une exposition photo d’oiseaux des membres photographes. Le club aura également fait des représentations auprès de la Ville de Montréal pour le déménagement des nichoirs de l’île du Cheval de Terre vers l’île de la Visitation, à cause des grandes crues printanières des dernières années. Le CA a aussi envoyé des lettres à différents élus pour la création d’un site adéquat au Technoparc afin d’assurer la préservation d’espèces nicheuses, menacées pendant la pandémie.

Après vingt années de loyaux services, Mme Denyse Favreau passe le flambeau à M. William Parenteau et c’est sous sa gouverne que le COA célèbre son 35e anniversaire d’existence. Au programme du calendrier de 2024-2025, mentionnons la parution de trois numéros du bulletin Le Grand-Duc, de nombreuses sorties ornithologiques, plusieurs conférences, l’organisation d’une fête le 7 septembre 2024 au parc national des Mille-Îles pour souligner le 35e anniversaire, ainsi qu’un concours photo dont les détails seront connus prochainement.

Pour les personnes intéressées par les activités du COA : consulter le site Web à www.coahuntsic.org ou communiquer par courriel à coamessages@gmail.com et/ou par téléphone au (438) 338-4138.         

Rédigé avec l’aide d’A. Renaud.

Cet article est tiré du numéro d’automne du Journal des voisins (version imprimée) dont le dossier principal est consacré à la sécurité à Ahunstic-Cartierville.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Skawanoti, une histoire méconnue

Tout le long de la rivière, dans notre quartier, un parcours audio…

Une marche pour les droits des femmes à Ahuntsic

Le 8 mars est la Journée internationale des droits des femmes. L’occasion…

La voiture électrique, une solution environnementale?

Cet article est tiré du numéro de la rentrée du Journal des voisins (version…

Une coulée verte au milieu des tours

Il est le symbole de la Prairie Louvain et arbore fièrement les…