Marathon de Montréal 2023
Les coureurs du Marathon de Montréal 2023 sur le boulevard Saint-Laurent, à Ahuntsic-Cartierville. Photo : JDV / Philippe Rachiele

Le stationnement ainsi que les déplacements en auto, à pied, en vélo ou en transport en commun seront très perturbés le 22 septembre à Ahuntsic-Cartierville. En cause, le Marathon Bénéva de Montréal qui passera par le quartier cette année encore. Autant prendre ses dispositions pour ceux qui ne participent pas à la course.

Dans la matinée de dimanche 22 septembre, l’arrondissement ainsi que Montréal seront coupés en deux.

La grande course de 42,2 km prendra son départ à 7 h 45 de l’Espace 67, sur l’île Sainte-Hélène. Remontant l’île, les marathoniens devront courir jusqu’à la rivière des Prairies, le long du boulevard Saint-Laurent. Celui-ci, comme chaque année, sera fermé à la circulation dès l’aube et il ne sera pas possible de le traverser durant les heures de la compétition, soit au-delà de 13 h.

L’arrivée des coureurs est prévue au parc Maisonneuve, dans l’est de la Ville.

Parcours du marathon de Montréal de 2024.
Parcours du marathon de Montréal de 2024. Image : Carte du Marathon Bénéva de Montréal

Il ne sera pas permis non plus d’entrer et de sortir dans un périmètre formé par le boulevard Gouin, l’avenue Park-Stanley et par la rue Somerville dans le nord de l’arrondissement, et ce, jusqu’en début d’après-midi. Les avenues Durham et Péloquin ainsi que la rue Saint-Hubert sont fermées dans ce secteur. Il est suggéré de stationner sa voiture à l’extérieur de cette zone la veille de l’événement pour pouvoir l’utiliser le 22 septembre.

Transport en commun

Les circuits d’au moins 11 lignes de bus de la Société de transport de Montréal (STM) qui desservent Ahuntsic-Cartierville seront également affectés temporairement.

Le service sur la ligne 19 Chabanel-Marché central ainsi que sur la ligne 55 qui longe Saint-Laurent sera annulé de 6 h 30 à 13 h 30.

La ligne 121 Sauvé/Côte-Vertu sera déroutée entre 7 h et 13 h et la station Sauvé ne sera pas desservie. Les arrêts de Saint-Urbain jusqu’à Saint-Michel seront annulés en matinée.

Les lignes 30, 45, 69, 100, 146, 164, 171 et 180 voient leurs terminus déplacés et nombre de leurs arrêts suspendus.

Pour le métro, sur la ligne orange qui dessert Ahuntsic, les stations Crémazie, Sauvé et Henri-Bourassa sont maintenus.

Quel marathon!

Le Marathon Bénéva de Montréal est l’un des plus importants d’Amérique du nord. Cette année, pour l’ensemble des épreuves, les 1 km, 5 km, 10 km, le mile, le demi-marathon et le marathon, les organisateurs de l’événement attendent près de 25 000 coureurs. L’an dernier, ils étaient 20 000 à prendre part à l’une des courses.

Cet événement sportif, fondé en 1979, s’est tenu chaque année, quasiment sans arrêt — la course avait été annulée en 2017 pour cause de chaleur extrême —, et cela jusqu’en 2020. La pandémie de COVID-19 n’a pas permis de tenir la compétition.

Elle a aussi été annulée en 2021 à cause des restrictions sanitaires compromettant une organisation optimale. Les coureurs n’auraient même pas été accueillis par le public à l’arrivée. Lors du retour de la course en 2022, plus de 14 000 personnes y ont participé.

En 2019, le marathon a connu un drame. Le coureur Patrick Neely qui participait au demi-marathon, 21,1 km, est décédé. Selon le rapport de la coroner, le coureur souffrait d’une condition médicale causant une arythmie cardiaque fatale. Le manque de bénévoles le long du parcours pour porter assistance aux coureurs a également été pointé du doigt.

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Henri-Bourassa, une opposition citoyenne

Depuis l’annonce du projet de transformation du boulevard Henri-Bourassa, les oppositions se…

Rendez-vous citoyens : de belles rencontres!

  Le mercredi 1er mai, votre JDV a repris avec succès les…

«Une demande locative très forte et une offre à court terme très limitée»

Le Journal des voisins s’est entretenu avec Francis Cortellino, économiste à la…

L’AGA du JDV a eu lieu ce mercredi!

Hier, le 15 mai, l’Assemblée générale annuelle du Journal des voisins a reconduit…