Marathon 2022 boul. St-Laurent PR (3)
Coureurs lors du Marathon de Montréal 2022 sur le boulevard Saint-Laurent. (Photo: Philippe Rachiele, archives JDV)

Ce dimanche 24 septembre, le Marathon de Montréal traversera une partie d’Ahuntsic-Cartierville. Il sera impossible de circuler ou de stationner sur le boulevard Saint-Laurent et dans quelques rues adjacentes. Les circuits d’une dizaine de lignes d’autobus seront perturbés dans le quartier.

Plus de 19 000 coureurs sont attendus au 31e Marathon Beneva de Montréal. Le 24 septembre, ils parcourront un peu plus de 42 kilomètres pour le marathon proprement dit, sur un circuit qui coupe la ville en deux. Tout comme l’année passée, ils rallieront Expo 67, sur l’île Sainte-Hélène, au Stade olympique, dans l’est de la ville. Ils feront un détour par les berges de la rivière des Prairies, à Ahuntsic.

Globalement, le stationnement ne sera pas autorisé du 23 septembre à 22 h au lendemain aux environs de 15 h sur le boulevard Saint-Laurent et dans un quadrilatère situé entre le boulevard Henri-Bourassa Est et l’avenue Park Stanley.

Les rues Basile Routhier, avenue Durham, Saint-Hubert, Péloquin et Saint-Charles ainsi que Sommerville et Gouin Est, depuis Saint-Laurent, seront interdites aux véhicules durant la course. Ces rues, tout comme le boulevard Saint-Laurent entre la Métropolitaine et Gouin, seront fermées jusqu’à 13 h 15 environ. Toutefois, la circulation sera maintenue sur le pont Viau.

Lignes d’autobus

La Ville encourage les citoyens à opter pour le transport en commun. Il faut savoir cependant qu’une dizaine de lignes d’autobus de la Société de transport de Montréal (STM) verront leurs circuits perturbés à Ahuntsic-Cartierville à l’occasion de ce marathon.

De nombreux arrêts, notamment à l’ouest de l’arrondissement, seront annulés entre 6 h 30 et 13 h 30 le 24 septembre. Au total, 46 lignes de bus de la STM voient leurs parcours déroutés ou annulés pour ce marathon sur l’ensemble de l’île de Montréal.

Marathon 2023 bus Ahuntsic
Des circuits de bus seront annulés ou perturbés à Ahuntsic pour le Marathon de Montréal. (Photo: Amine Esseghir, JDV)

Dans l’arrondissement, aucun bus des lignes 19 (Chabanel-Marché Central) et 55 (boulevard Saint-Laurent) ne circulera dimanche jusqu’en début d’après-midi.

Sur la ligne 69 (boulevard Gouin), quasiment tous les arrêts de l’ouest d’Ahuntsic-Cartierville sont annulés. Les terminus et point de départ temporaires sont déplacés à la station Henri-Bourassa, près de la rue Lajeunesse.

La ligne 121 (Sauvé/Côte-Vertu) sera coupée en deux avec un terminus temporaire à l’arrêt Sauvé/Clark. Pour continuer vers l’est il faudra reprendre le bus à l’arrêt Sauvé/Laverdure et pour aller vers l’ouest, il faudra se déplacer à l’arrêt Sauvé/De L’Esplanade.

Les autres lignes de la STM déroutées à Ahuntsic-Cartierville

45 Papineau, vers le nord, aucun service au sud de Bellechasse. Vers le sud, aucun service au sud de Rosemont.

100 Crémazie, terminus et point de départs temporaires à Ogilvy/Hutchison.

146 Christophe-Colomb/Meilleur terminus et point de départs temporaires à la station Crémazie. Aucun service à l’est de Berri.

164 Dudemaine et 171 Henri-Bourassa vers l’est, déroutée sur Fleury entre Hogue et Saint-Urbain. Terminus et point de départ temporaires à Henri-Bourassa/Waverly.

180 De Salaberry, déroutée sur De Port-Royal entre Meilleur et De L’Esplanade. Terminus et points de départ temporaires à Sauvé/Clark.

Pour le détail des arrêts annulés, cliquez ici.

À défaut de circuler en voiture ou en bus, les citoyens d’Ahuntsic pourront toujours aller applaudir les courageux marathoniens dans le quartier. Deux stations d’encouragement sont prévues: une à l’angle de Sauvé Est et de Saint-Laurent et une autre près de la rue piétonnière, non loin du pavillon d’accueil du Parcours Gouin.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
Place Fort-Lorette

Une place au bout de la rue du Fort-Lorette

Hydro-Québec a lancé la réalisation de la place éphémère au bout de…

Photoreportage: Fête nationale du Québec à Ahuntsic

La Fête nationale du Québec  était de retour dans Ahuntsic-Cartierville le 23…

Fermeture du pont Papineau-Leblanc

Encore une fois, le pont Papineau-Leblanc et une partie de l’autoroute 19…
Fouilles archéologiques Gouin Est

Des fouilles archéologiques sur le boulevard Gouin Est

Cette semaine se terminent les fouilles archéologiques menées dans le Sault-au-Récollet, sur…