L’infestation de rats près de la Gare Sauvé, qui a incommodé au début de l’été plusieurs citoyens résidant à proximité de la voie ferrée, est maintenant sous contrôle. Les interventions de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville ont permis de remédier à la problématique.
« La situation s’est résorbée depuis nos interventions. Les rats n’ont, en effet, pas été revus par les citoyens », a indiqué à journaldesvoisins.com Marlène Ouellet, chargée de communication à l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville. Elle a expliqué que plusieurs actions ont été posées depuis le mois de juin dans ce dossier.
Des employés de l’arrondissement ont notamment inspecté les puisards et les égouts dans le secteur. « Toutefois, rien d’anormal n’a été relevé de ce côté », a précisé Marlène Ouellet. De nombreux pièges contenant du poison ont également été installés sous la supervision quotidienne de l’entrepreneur responsable du dossier. Ces interventions ont engendré des coûts « négligeables », essentiellement pour l’achat du matériel et l’embauche d’un entrepreneur.
Francine Roy, qui s’était présentée le 13 juin au conseil d’arrondissement pour dénoncer la situation, est satisfaite de l’intervention de l’arrondissement. « La semaine après le conseil, il y avait toute une équipe de travailleurs dans le quartier », a souligné la citoyenne. Cette dernière habite depuis cinq ans dans le secteur touché par l’infestation de rats.
Un mois après le conseil d’arrondissement, Mme Roy n’a plus vu de rats. « Ça a cessé rapidement, a-t-elle confié. Maintenant, je n’en entends plus parler au sein de mon voisinage et je n’ai plus peur de laisser ma porte ouverte. »
Selon la citoyenne, l’infestation de rats a causé bien des inquiétudes dans le quartier, notamment chez les familles avec des enfants en bas âge, qui ne souhaitaient pas que ces derniers se fassent mordre par un rat. Personnellement, Mme Roy avait peur qu’un rat entre dans sa maison. Cela lui était déjà arrivé lorsqu’elle a aménagé dans le logement et elle ne désirait pas revivre l’expérience.
Cause probable
L’arrondissement a conclu que cette infestation de rats a possiblement été causée par des déchets jetés dans la partie boisée du secteur, qui appartient à Hydro-Québec. « La société d’État s’est engagée à procéder à un nettoyage, a affirmé Marlène Ouellet. Les travaux sont sur le point de débuter. » Notons que ceux-ci étaient déjà prévus par Hydro-Québec, en vue de la mise en place d’une nouvelle ligne de haute tension, nommée Charland/Fleury.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.