Le recensement des oiseaux de Noël (RON) du Club d’ornithologie d’Ahuntsic (COA) a eu lieu le samedi 18 décembre dernier.
Vingt-trois participants divisée en treize équipes ont rapporté un total de 4647 oiseaux de 49 espèces différentes. Ce total d’individus observés est le plus faible enregistré depuis 1996, année où le COA a débuté sa collaboration à cet événement. Le nombre d’espèces est aussi légèrement inférieur à la moyenne des dernières années.
Par contre, comme pour certaines années
antérieures, des espèces sont recensées pour la première fois en 2021; l’Arlequin plongeur, le Petit Garrot, et Canard chipeau sont celles qui se sont ajoutés à la liste des 124 espèces répertoriées depuis 1996.
Certaines espèces sont dignes de mention à cause de la rareté relative d’individus observés par le COA lors de ces recensements. En 2021 ce sont le Grand Héron (1), le Harle couronné (6), le Pygargue à tête blanche (2), le Goéland bourgmestre (1), le Grand-Duc d’Amérique (1), la Petite Nyctale (1), le Pic flamboyant (1), le Troglodyte des forêts (2), le Merle bleu de l’Est (3), et la Grive solitaire (1).
Selon les organismes coordonnateurs, Oiseaux Canada et la Société Audubon, ces recensements doivent avoir lieu entre le 14 décembre et le 5 janvier.
Pour des raisons historiques, le territoire dévolu au COA est un cercle de 12 km de rayon qui englobe la majeure partie de Laval, ainsi qu’une bonne superficie de Boisbriand, de Blainville, de Sainte-Thérèse, et de Bois-des-Fillion.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.
Bon, il faudrait que je me relise avant d’appuyer sur ‘envoyer’.
Le deuxième paragraphe du commentaire devrait se lire « Par contre, même si le Recensement des Oiseaux de Noël (RON) avait couvert une partie de notre arrondissement, il est fort possible que le nombre d’oiseaux observés eut été moindre que par les années passées. »