Une salle du complexe ORA, résidences pour retraités. (Archives: jdv P. Rachiele)

Le premier ministre François Legault a demandé, lundi après-midi, que les personnes de 70 ans et plus, ne sortent plus de leur domicile, sauf sous supervision.  Au préalable, le gouvernement déconseillait les sorties sans pour autant les interdire. Une situation qui fait suite à la recension plus fréquente, depuis quelques jours, dans différentes résidences à travers le Québec de cas de Covid-19.

Depuis cet après-midi, le gouvernement insiste un peu plus sur les mesures d’isolement pour les personnes de 70 et plus, le groupe le plus à risque de succomber au COVID-19. Il interdit maintenant toutes sorties non essentielles aux aînés en résidence, sauf sur supervision.

Déjà, il y a quelques jours, les personnes âgées de 70 ans et plus avaient été invitées à prendre leurs distances.

Résidences calmes?

Selon ce qu’a appris journaldesvoisins.com, de façon générale, les règles édictées par le gouvernement Legault sont respectées par les résidants des résidences pour aînés du territoire d’Ahuntsic-Cartierville.

Journaldesvoisins.com a contacté plusieurs résidences du territoire pour connaître l’état de la situation. Somme toute, les règles sont fortement suivies par le personnel, mais surtout par les résidants.

À la résidence Ora, gérée par le groupe Maurice, les résidants suivent à la lettre les consignes. Les résidants, qui sont libres de circuler dans la bâtisse, respectent les mesures de prévention. C’est le cas aussi à la résidence Portofino. Selon le directeur de l’établissement situé à la frontière d’Ahuntsic-Cartierville et de Montréal-Nord, les résidants semblaient comprendre la situation et la «dureté» de certaines mesures.

Par ailleurs, que ce soit à Portofino, à Ora, ou encore à la résidence Berthiaume-du-Tremblay, près de la rue Papineau, les activités ont été annulées. Quant aux restaurants de la résidence Portofino et de la résidence Ora, il n’y a plus de service en salle. Les repas sont livrés maintenant directement aux résidants.

Dans le cas de Berthiaume-du-Tremblay, Annie Poirier, directrice, Qualité, communication et ressources informationnelles, a confirmé au jdv que les repas étaient maintenant servis dans les chambres et que les résidants qui étaient suffisamment autonomes étaient invités à manger seuls.  Mme Poirier a aussi souligné au journaldesvoisins.com la mise en place de visites virtuelles qui permettent aux résidants de rester en contact malgré la distanciation sociale.  Cette mesure joue, selon la directrice, un rôle majeur au maintien du bon moral des résidants qui ne peuvent être proches les uns des autres.

Il faut aussi préciser que si les résidants sont priés de se limiter à rester au sein de l’établissement, ils ne sont pas tenus de demeurer dans leur logement. Ils peuvent toujours circuler dans les couloirs.

Selon les différentes résidences contactées, le fait de pouvoir se promener librement ici et là n’empêche toutefois pas le respect d’une distance de six pieds entre chaque personne.

Des tests dans les résidences?

Pour le moment, il n’y a aucun cas connu de Covid-19 dans les résidences pour personnes âgées d’Ahuntsic-Cartierville.

Des trois résidences qui ont retourné les appels du jdv, aucune ne décelait de cas confirmés ou probables. Aucun test n’est d’ailleurs effectué à ce stade. En effet, les tests pour le coronavirus se font sur rendez-vous.

Le bon respect des mesures de confinement devrait toutefois limiter largement l’explosion de cas de coronavirus dans les établissements pour personnes âgées, notamment du territoire.

Rappelons que la première personne décédée de la Covid-19 au Québec était une dame d’une résidence pour personnes âgées de Lavaltrie. Depuis depuis, trois autres cas se sont déclarés au même endroit. Les trois personnes sont également décédées. Par ailleurs, d’autres cas pourraient s’être déclarés dans une résidence de personnes âgées de la région de Sherbrooke.

Finalement, de façon générale, plusieurs cas ce sont révélés positifs un peu partout au Québec. Par contre, plus de 11 000 personnes ont passé un test qui s’est révélé négatif.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Nouvelle : «Père et fils de Nicolas Bourdon»

Père et fils Nicolas Bourdon Chapitre 1 Il existe des affinités électives…
BalconAînes

La population de Bordeaux-Cartierville à la loupe

Le JDV s’est procuré un document édité en décembre 2023 par le…

Donner après avoir reçu

Les organismes communautaires sont des portes d’entrée pour les personnes dans le…

Les nouvelles brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville-15 avril

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour de nouvelles ou…