Cour de l'école Louisbourg.
Cour de l’école Louisbourg à Cartierville. Photo : courtoisie, Excavation ESM

Pour la rentrée des classes, les élèves de l’école Louisbourg, à Cartierville, auront eu l’agréable surprise de découvrir une très belle cour extérieure colorée et adaptée aux diverses activités. Cet espace est également ouvert aux citoyens en dehors des heures de classe.

Même si le visiteur peut apprécier d’emblée les couleurs et les aménagements visibles, il faut savoir que cet espace ludique n’en est pas moins un espace éducatif.

Ainsi, dans la cour, on trouve un parcours psychomoteur avec module de jeu grimpeur et glissade sur tapis de jeu synthétique.

Au-delà, des tables et des bancs extérieurs. La cour dispose également d’une rampe d’accès universel.

Le marquage au sol est mentionné dans les communications du Centre de service scolaire de Montréal (CSSDM). Aussi, simple en apparence, ces balisages ont aussi leur importance dans les cours d’école.

«Grâce à ces dessins ludiques, l’imaginaire des enfants est grandement stimulé. Une panoplie de jeux s’ouvrent alors à eux : mini-soccer, marelle, basketball. Il s’agit d’une belle manière d’offrir des lieux extérieurs amusants, encourageant petits et grands à bouger», souligne le service des communications du CSSDM.

Cour de l'école Louisbourg.
Cour de l’école Louisbourg. Photo : courtoisie, Excavation ESM

Le projet qui a coûté 4,3 M$ a été réalisé par Excavation E.S.M. alors que les études architecturales et d’aménagement paysager ont été menées respectivement par Casoni Architecte et Foliaison.

Le projet devait permettre aussi la mise aux normes du système de drainage pluvial, la réhabilitation des sols et la réduction des îlots de chaleur.

Il est intéressant de savoir que la cour d’école est accessible au public en dehors des heures de classe. Les familles peuvent en profiter les soirs de semaine de 18 h à 21 h et les fins de semaine de 7 h à 21 h.

Cour de l'école Louisbourg.
Cour de l’école Louisbourg. Photo: courtoisie, Excavation ESM
Une deuxième étape

L’école Louisbourg située sur la rue Michel-Sarrazin, dans un quartier populaire, à forte densité a déjà bénéficié de réaménagements et de rénovations en 2021 pour 25,5 M$. C’est carrément une seconde vie qui a été donnée à cet établissement.

Huit nouvelles classes pour 150 nouvelles places ont été ajoutées, permettant à l’école d’accueillir un total de 575 élèves. Le projet offrait plus d’espace avec ces nouvelles installations alors que l’établissement scolaire était en surcapacité à 115 %.

Un nouveau gymnase à double plateau, des bureaux pour les spécialistes ainsi que des espaces pour l’administration ont pu être ajoutés. L’ancien gymnase, la bibliothèque et les locaux du service de garde ont été réaménagés.

Par ailleurs, le chantier a permis de planter 95 arbres et de mettre aux normes le bâtiment pour réduire la consommation d’énergie.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Repenser sa consommation avec Simplitude

Cet article est tiré du numéro de la rentrée du Journal des voisins…

Charles Lallemant embrasse la vie avec le slam

Cet article est tiré du numéro d’automne du Journal des voisins (version imprimée) dont…

Henri-Bourassa, une opposition citoyenne

Depuis l’annonce du projet de transformation du boulevard Henri-Bourassa, les oppositions se…

La directrice générale de l’Institut Pacifique nommée Chevalière de l’Ordre de Montréal

Isabelle Boissé, directrice générale de l’Institut Pacifique, a reçu l’insigne de l’Ordre…